Les Randonneurs Nus de Provence

Randonue

  • Théoule sur mer Bis

    Après le compte rendu d'Eric, voici celui de Dominique. Il y avait peu de participants mais 66 % d'écrivain. Bravo !

  • Théoule sur mer

    Randonue hivernale entre massif de l'Estérel et Méditerrannée. Des panoramas époustouflants.

  • Joyeuses Fêtes

    Une carte postale numérique de saison pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, prenez bien soin de vous et à l'année prochaine (a l'an che ven en niçois).

  • De Toudon au Mont Brune

    Randonue du village de Toudon jusqu'au mont Brune 

    Hiver : J-35  

     

  • Randonue tour du mont Auvare

    Au départ de La Croix sur Roudoule, une boucle qui passe par le village d'Auvare.

  • Randonner nus, et alors ?

    Randonner nus, et alors ?

     

  • Le Bikini vert

    LE BIKINI VERT
     

  • Randonue croix de Bairols

    Croix de Bairols

  • Randonue Bergerie de Mr France

    le 10/10/2021

  • Randonue à Calern

    11/09/2021 randonue à Calern

  • Randonnuit à Saint Vallier de thiey

    Superbe randonnue sous la lune de 19h30 à minuit. Cette fois nous sommes nombreux, merci Ivan pour la direction du groupe.

    Img 20210817 205309

    Temps excellent, météo parfaite et lune majestueuse. A nous les bories, puits, gouffres et sépultures étrusques  entre cries de hiboux et d’autres animaux  nocturnes.

    Repas de groupes sur des assises de pierres bien chaudes, socca, rosé et échanges divers de repas sous une lumière  magnifique. 

    C’est une renaissance des instincts ancestraux, marcher à la lueur de la lune. Génial. Observer le ciel et les constellations, sublime !

    Éric 

     

  • Pont de Madame , Artuby

    Hier 7 août, peu de randonnueurs disponibles ! 

    Img 20210807 100925

    Jean-Paul nous fait le plaisir de venir pour sa première  randonnue  depuis son opération du genou. La température est idéale, ciel  légèrement  couvert, pas de soleil direct. Nous traversons l’atturby au pont de Madame et nous allons en direction d’une vieille ruine d’un château en passant par une église rénovée  et privatisée. Img 20210807 102821

    Bon en fait toute la colline est privatisée  et nous avons le privilège  de tomber sur le très sympathique "propriétaire " qui nous l’a bien confirmé !  Hum !

    Anyway ! De magnifiques  papillons, bourdons et sauterelles nous entourent entre lavandes,  sarriettes, raisins d’ours, etc. Img 20210807 105901

    Retour en Arturby pour le repas et une fraîche baignade. Puis, en amont nous allons jeter un œil à la piscine des jeunes du coin qui plongent d'en le canyon en amont du petit lac.

    Éric 

     

     

  • Saint Auban - Les colettes

    Randonnue du 24 Juillet, il fait 14°C et il pleut un peu à 8h30 sur le parking désert. Cela semble une sortie qui va mal tourner.

    Puis finalement le temps se calme, et les sept participants arrivent, au moins c'est un temps à ne pas mettre un textile dehors. Randonnue assez facile avec un IBP de 39.

    Nous partons en direction de la cascade avec entrain, il y a très peu d'eau dans les rivières, donc pas besoin de chaussure spéciales. On rencontre une femme tout sourire à proximité près du hameau "Les Colettes". 

    Un petit tour vers la cascade qui alimente le hameau en eau et un grand détour dans le defens des colettes, afin de revenir pas le lit à sec de la rivière. Plein de magnifiques ammonites sur les parois rocheuses.

    Puis on prend notre repas dans le lit de la rivière avant de barboter dans les zones plus humides de la rivière. On va rester dans le lit du vallon de saint Pierre jusqu'au parking en ne rencontrant qu'une famille dans cette zone.  Finalement retour à 24°C en passant très agréable.

    Eric

    Colette

     

     

     

  • Promenade sur le Bas Thorenc

    Ce samedi 10 juillet, nous sommes 4 randonnueurs pour faire une dizaine de km dans une forêt de sapin et de être.

    La température est idéale pour marcher et nous allons principalement prendre des chemins forestiers coupe feu. Par contre, malgrès un chemin identifier sur la carte, nous allons devoir nous tailler un chemin dans les buis et les noisetiers pour les 200 premiers metres avec un peu d'escalade.

    Img 20210710 133649

    Ensuite magnifique paysage sur les deux verssants de la colline avec thorenc d'un côté et Andon de l'autre. Nous avons un peu de vent pour nous rafraichir, quasiment personne, nous avons juste rencontré un couple en VTT électrique au début de notre randonnée. Puis nous avons fait l'inventaire des fleurs diverses et variées. De plus, nous avons fait une ventrée de fraise des bois tout au long du chemin avec repas au sommet en surplombant le village d'ANDON.

    Par contre, vers Thorenc, il y a des travaux très important et un grand défrichage qui met la montagne à nue (elle aussi). Après recherche sur internet, il va y avoir plusieurs fermes solaires entre Andon et Malamaire et Engie construit vers Thorenc cet première ferme solaire. Vive le monde moderne Ecolo.

    Retour ensuite au col bas par la route afin de ne pas reprendre le chemin des buis et noisetiers puis arrêt au bar d'ANDON.

     

  • Le Bauroux

     

    Randonnée de Valderoure au Col Bas en passant par le Bauroux.

    Nous serons 8 pour cette ballade nue du mois de juin 2021. Nous allons nous garer à Valderoure et nous suivrons la piste qui mène à la vieille église et aux ruines du vieux Séranon. La montée est progressive, heureusement à l'ombre, mais il fait bien chaud en ce mois de juin. Rien à voir avec le froid glacial de 2013.

    Bauroux2021

    La montagne est un jardin magnifique avec des fleurs de toutes les couleurs et des chants d'oiseaux enchanteurs. Presque personne, un coureur de trek passe par là. Juste un bonjour.

    Le Bauroux

    Puis on monte en direction du sommet, on découvre un nouvel observatoire en cours d'installation en nid d'aigle au-dessus de la route Napoléon.On va y jeter un œil, c'est magnifique ce point de vue. De plus nous sommes observés par deux parapentistes et un planeur qui profitent des courants d'air ascendants. Nous allons poursuivre notre randonnue jusqu'à la croix du sommet du Bauroux, là, on s'installe pour manger et partager le vin et discourir de chose et d'autres. Un jeune couple nous surprend, mais rapidement nous discutons avec eux en tenue de peau. Puis, nous redescendons tous vers le Col Bas. Après un rapatriement des véhicules au col bas, nous nous séparons tous bien fourbu.

    Éric

  • Randonnue en Forêt domaniale du Cheiron

    Superbe beau temps à Gréolières les neiges au 26/06/2021, nous sommes 3 randonnueurs et un journaliste de canal+.

    Le temps des fleurs de pivoine est passé et les plantes arborent des gousses en train de sécher mais aucune fleur.

    Notre promenade à l'ombre des arbres sur l'ubac du Cheiron et superbe avec la mélodie de quelques oiseaux chanteurs. Personnes dans les environs, un océan de verdure pour nous seul.

    Nous ne rencontrons qu'un VTTiste qui nous voit en tenue d'adam et qui discute avec nous à propos du parcours. Nous sommes alors exposé au soleil et nous recherchons activement de l'ombre pour notre repas.

    Après une bonne montée de 600 m, nous nous retrouvons au bar au niveau du parking de la station de ski pour un bon rafraichissement.

  • Randonue au départ de Puget-Théniers


    Un couple d'allemand nous a fait l’honneur d'écrire leurs impressions lors de cette randonue !  

     

    Bonsoir Dominique
     
    Nous avons joint notre rapport quelque peu tardif de la merveilleuse randonue 
     
    Es gibt Dinge die man im Leben einmal machen sollte. Erst nach dem man es erlebt hat kann man ein Urteil abgeben wie es sich anfühlt.
    Manchmal muss man auch ein wenig über seinen eigenen Schatten springen und alte Denkmuster ablegen um Neues zu erleben.
    Wir haben diesen Schritt gewagt und uns einer Gruppe von Wanderer angeschlossen die auf nicht stark frequentierten Routen nackt wandert.
    Dank dem Internet haben wir Kontakt zu dieser Gruppe aufgenommen die uns ermöglicht hat einmal bei einer Wanderung teilzunehmen.
    Anfangs waren wir sehr nervös da wir nicht genau wussten was uns exakt erwartet und wie wir uns unterhalten, da wir Deutsch, Englisch und ein paar Brocken Französisch sprechen.
    Am vereinbarten Treffpunkt in Puget-Thénieres angekommen, haben wir uns der Gruppe von acht Teilnehmer vorgestellt.
    Zum Glück sprachen einige der Teilnehmer ausser Französisch noch eine Fremdsprache, so konnten wir uns doch noch sehr gut unterhalten. 
    Die Konversation führten wir teils in Deutsch, Englisch oder in einigen Brocken Französisch.
    Wir wurden von allen Teilnehmern von Anbeginn sehr offen und freundlich aufgenommen. 
     
    Die Wanderung führt aus dem Zentrum Richtung Crete d’ Aurafort Origan.
    Etwas ausserhalb kam der Moment wo wir uns der Kleidung entledigten und den Aufstieg in Richtung Grat fortsetzen. 
    Es war ein sehr befreiendes Gefühl die Kleider abzulegen und bei angenehmen Temperaturen  durch eine naturbelassene wunderschöne Landschaft zu wandern.
    Man fühlt sich verbunden mit der Natur und spürt sie viel intensiver.
    Wir genossen die mehrstündige Wanderung sehr. 
    Die Zeit verging wie im Fluge und wir erreichten das Ziel der Wanderung Origan Village.
    Das Bad in einem Seitenfluss der Var war sehr angenehm und eine wohlverdiente Abkühlung.
     
    Für uns war dies ein sehr besonderer Tag den wir noch lange in guter Erinnerung behalten werden.
     
    Bei Dominique und allen möchten wir uns ganz herzlich bedanken, für diesen wunderschönen Tag.
    Wir wünschen euch allen alles Gute und eine gute Zeit. 
     
    Herzliche Grüsse 
     
    Erika und Martin

    Voici la traduction en Francais :

    Il y a des choses que vous devriez faire une fois dans votre vie. Ce n'est qu'après l'avoir vécu que vous pouvez juger de ce que vous ressentez.
    Parfois, vous devez sauter un peu par-dessus votre propre ombre et vous débarrasser d'anciens schémas de pensée afin d'expérimenter de nouvelles choses.
    Nous avons osé franchir cette étape et avons rejoint un groupe de randonneurs qui marchent nus sur des itinéraires peu fréquentés.
    Grâce à internet, nous sommes entrés en contact avec ce groupe qui nous a permis de participer une fois à une randonnée.
    Au début, nous étions très nerveux parce que nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre et comment parler, car nous parlons allemand, anglais et un peu de français.
    Arrivés au point de rendez-vous convenu à Puget-Thénieres, nous nous sommes présentés au groupe de huit participants.
    Heureusement, certains des participants parlaient une langue étrangère en plus du français, nous pouvions donc quand même très bien parler.
    Nous avons mené la conversation en partie en allemand, en anglais ou quelques mots en français.
    Nous avons été accueillis de manière très ouverte et amicale par tous les participants dès le début.

    La randonnée part du centre vers la Crète d'Aurafort Origan.
    Un peu plus loin à l'extérieur est venu le moment où nous nous sommes déshabillés et avons continué l'ascension vers la crête.
    C'était une sensation très libératrice de se déshabiller et de marcher à travers un magnifique paysage naturel à des températures agréables.
    Vous vous sentez connecté à la nature et la ressentez beaucoup plus intensément.
    Nous avons vraiment apprécié la randonnée de plusieurs heures.
    Le temps a filé et nous avons atteint la destination de la randonnée, Origan Village.
    Le bain dans un affluent du Var était très agréable et un rafraîchissement bien mérité.

    Pour nous, ce fut une journée très spéciale dont nous nous souviendrons avec émotion pendant longtemps.

    Nous tenons à remercier Dominique et tout le monde pour cette merveilleuse journée.
    Nous vous souhaitons tout le meilleur et un bon moment.


    Meilleures salutations

    Erika et Martin

  • Randonue au Lauvet d'Ilonse

    Samedi 19 septembre, randonue au Lauvet d'Ilonse

    Source.

     

    Textiles rencontrés au sommet qui nous ont autorisés à rester nus.

  • Randonue au vallon de Berthéon - Var

    Dimanche 6 septembre : Randonue aquatique dans le lit du Var, proche du vallon de Berthéon.

    Avec Jean-Paul, Danièle et Bernard, enfant et petits-enfants, Rennie, Gloria et Eric, Dominique B, Dominique D, Ivan et Thierry nous atteignons l’aire du Roua dans les gorges du Daluis. Groupe sympathique intergénération de presque 3 ans à retraités.

    Par le petit chemin partant de la route des gorges du Daluis (D 2202), nous descendons sur les berges du Var à un endroit où le fleuve est peu profond à débit régulier et offrant de part et d’autre de larges berges, plages de galets avec sable gris. Sable gris faisant le bonheur des enfants par des pâtés et même des adultes par des enveloppements corporels de boue grise rappelant les soins de thalassothérapie.

    Equipé de chaussants protégeant des pierres et rochers, un groupe prendre la direction du lit du Var en amont du fleuve vers le pont de la Mariée. La progression se fait successivement au sein de la rivière et sur les berges du fleuve. Par des zigzags suivant le parcours le plus opportun. L’eau est à environ à 12°, nous ne ressentons pas le froid, d’autant que le soleil pénètre dans les gorges.La hauteur d’eau varie entre à mi-mollet et mi-cuisse selon les endroits, des vasques permettent la baignade.Notre progression est facilitée par une eau translucide distinguant les fonds et permettant de repérer trou, rocher, boue.

    Les gorges sont magnifiques : Le Daluis présente des roches rouges parmi les plus anciennes des Alpes-Maritimes : fin de l’ère primaire (Paléozoïque). Le Var et son affluent le Cians, ont taillé des gorges profondes et abruptes dans les massifs de couleur rouges du dôme de Barrot. Leur couleur confère à cette région l’appellation de « Colorado niçois ».

    Notre marche sera stoppée par un éboulement de gros rochers obstruant une partie du fleuve : goulot d’étranglement augmentant et rendant dangereux le volume et la puissance de l’eau.

    Très belle balade nue aquatique dans un décor exceptionnel, fait de rouge ponctué de tâches de végétation d’un vert éclatant jouant entre ombre et lumière.

    Un déjeuner offrant un moment de convivialité sera pris à l’ombre des arbustes du lit du Var.

  • Randonue Montagne de Brouis

    Samedi 22 aout 2020 : Randonue montagne de Brouis.

     

    Chateau Rima



    Distance 7.7 km Dénivelé 450m IBP Index 49 Poucetage de montée 14.2%

     

     

  • Randonue à la Chapelle St Jean du Désert

    Jeudi 23 juillet, randonue à la chapelle St Jean du Désert. Nous sommes 5 au départ du pont de St Joseph sur la route 202 entre les Scafarel et Rouaine. A 8h00 du matin la température et encore fraîche. Nous faisons un petit bout de la route à pieds pour rejoindre le pont St Joseph.

    La piste est raide et la température du corps augmente vite, après le premier virage nous ne sommes plus en vu de la route nous pouvons nous mettre nus, nous y resterons toute la journée.

    De la piste nous apercevons un petit village encore habité ; Jaussiers à ne pas confondre avec Jausiers près de Barcelonnette.

    Nous quittons la piste pour prendre un sentier qui monte très légèrement après environ 3 km nous arrivons au village d’Ourges abandonné en 1959, j’ai eu l’information par une dame sur le groupe : Villages et hameaux des Alpes Maritimes et haute Provence sur FaceBook.

    Dans ce village il y a un personnage qui entretient une petite maison qui ressemble plus à une borie.

    Un kilomètre plus loin Rennie nous présente le lieu où sur le retour nous allons prendre un bain dans les vasques créé par la petite rivière St Jean.

    Après un bon raidillon 250m de dénivelé sur 1km nous voici arrivés à la chapelle St Jean du Désert. Un bâtiment immense au milieu de nul part.

     

    Pour ma part je n’irais pas plus loin pour préserver ma tendinite au pied, les autres continueront sans leurs sac à dos jusque sur la crête des Mortisses. En général il n’y a personne sur ce parcours surtout en semaine, avant d’arriver sur la crête il croiserons un jeune couple venu du petit village de Laval. Après un petit repas nous repartons par le même sentier et nous faisons trempette dans les vasque de St Jean.

  • Randonue depuis Puget Rostang

    Jeudi 09 Juillet 2020 Randonue depuis le village de Puget Rostang.

    Ah Rennie, quel beau souvenir que d'avoir marché avec toi en randonu où nous étions sept. Un couple et moi nous nous étions inscrits depuis le camps de l'Origan. Ce fut un plaisir de marcher plusieurs heures comme j'aime le faire et avec toi qui te souciais de mon ben-être.
    "Ca va Raymond, ne glisse pas"
    Moi qui me prends toujours pour un jeune, j'ai senti que si on se souciait de moi, c'est que j'avais atteint un âge certain.
    Par la suite, j'ai parcouru les gorges du Verdon, suis allé dans la vallée du Lot, ai visité Rocamadour, Sarlat, les grottes de Pechemerle et de Lascaux. Ai passé par Mont Dore, sur monté sur le Pic Sancy pu pour remonter vers Brives où j'ai trouvé un amour de petit camping le Coq Rouge.

    J'ai parcouru en tout 3500  km avec Alice.."le nom de ma petite caravane". Je suis arrivé en Auvergne et suis monté en train sur le Puy de Dôme.

    Hier apres 44 jours d'escapade, suis arrivé chez moi en Suisse à Fleurier.
    J'ai retrouvé les photos que tu avais prises et voulais encore te remercier d'avoir organisèé cette balade qui restera un des beaux souvenirs de mes
    vacances.
    J'ai vu que d'autres possibilités de randonue étaient proposés et je m'y intéresserai pour une autre année.  J'espère chère Rennie que tu as pu reprendre tes vols sur Swiss avec toutes les précautions d'usage.

    Tu dois être une hôtesse de l'air merveilleuse. Je ferais bien un vol avec toi.
    Encore merci. Je te fais une grosse bise et te souhaite tout le meilleur.
    Raymond Berthoud du Val-de-Travers.

  • Randonue au Pous depuis Gréolières les Neiges

    Samedi 4 juillet, Randonue au Pous depuis Gréolières les Neiges.

     

     

     

  • Randonue au vieux village de la Roque Esclapon

    Samedi 27 juin 2020,  Randonue au vieux village de la Roque Esclapon.

     

     

  • Randonue au sommet de l'Estelier

    Samedi 20 juin 2020. Randonue au sommet de l'Estellier.

    Le départ dans les rues du village n'est pas évident, le sentier est très mal balisé. Après avoir quitté le rues le sentier chemine dans un sous bois très agréable. 

     

    Nous avons rencontrés personne ! Nous sommes restés nus pendant plus de 6h30 !

  • Randonue au plateau de Calern

    Vendredi 22 mai. Randonue au plateau de Calern après le confinement.

    C'est un endroit que j’ai du faire des dizaines de fois et j’y découvre toujours des choses nouvelles.

    Borie ou tombe préhistorique ?

     

    Un cerisier !

     

    La grotte dans une doline magnifique.  

     

    Encore une borie que je ne connaissais pas. 

     

    Et une autre !

     

    La plage de Calern il y avait 140 millions d'années.

     

    Nous avons trouvés la bergère !

     

     

  • Randonue au départ du col de Cornille (Caille)

    Samedi 14 mars : Randonue au col de Cornille. J'ai programmé cette randonue pour essayer de trouver l’impact d’une météorite tombée il y plus de 160 000 ans. Il n’y a aucun écrit qui peu nous mettre sur la voie, je sais simplement que c’est au sud de Caille sur la montagne de l’Audibergue. J’ai donc commencé les recherches depuis le col de Cornille.Je pensais que l’on allé être dans une foret assez dense et sans sentier. En fait nous sommes tombés sur une sente très bien marqué et au bout de quelques kilomètre nous avons compris qu’on étaient sur une piste de raquette. C’est vraiment une promenade très sympathique est accessible à tous.Sur le retour nous avons pris une sente non balisé pour trouver cet impact de météorite. A sente a été facile à suivre au début puis nous l’avons perdu, avec le GPS j’ai coupé le plus droit possible vers le sentier. Presque au sommet j’ai aperçu une dépression qui aurais pu être ce que nous cherchions. Ca nous a permit de trouver une autre sente pour le retour.En tout cas c’est un endroit magnifique pour la randonue et il n’y a personnes. A refaire avec un sécateur pour nettoyer la partie du retour.

    JP Guido

     

  • Randonue au Puy de Tourrettes

    Dimanche 15 décembre, randonue au puy de Tourrettes

    Le début de la montée vers le puy de Tourrettes. Nous venons de doubler des randonneurs textiles c'est pour ca que nous sommes encore un peu habillés. 

     

    Nous voici à la tombe du chef de tribu, à mis chemin du sommet. 

     

    Nous avons manger sur le premier sommet du puy de Tourrettes 1259m où il y a des restes d’un Castellaras. Nous sommes presque arrivé au sommet principal 1268m.   

     

    Nous sommes redescendu par le sentier le plus connu marqué sur les cartes IGN et nous avons rencontrés beaucoup de randonneurs, à chaque fois notre nudité à été bien acceptée. 

     

     

  • Randonue bois de Gourdon

    Samedi 7 décembre randonue bois de Groudon, le jour du Téléthon.

    A la sortie du bois de Gourdon nous passons au dessus de la carrière de la Sarrée. 

     

    Rencontre d'une belle borie adossée à un jas.

     

    Après la borie nous avons rencontrés une bonne dizaine de VVT Avec des adultes et des jeunes, nous n’avons pas eu le temps de nous rhabiller, mais ils n’avait pas l’ai d’être choqués. Pour ne pas les gênés nous sommes sortie du sentier et avons tracé à travers le maquis.

     

    Au retour nous nous sommes dirigés vers un sommet entouré de murs énormes. Je pense que c’est sûrement de la même période que le Castellaras de la Malle.

     

     

     

  • Randonue cime du Cerisier

    Samedi 12 octobre, randonue à la cime du Cerisier. 

    Le seul vertébré que nous avons rencontré tout au long de cette randonue.

     

    Le début au dessus du lieu-dit est très raide, il faut monter doucement pour ne pas se casser les jambes. 

     

    Après une longue crête nous voici enfin en vue du sommet.

     

    Pour la descente nous passons par les maisons (lieu-dit : Yerboa) que l’on a aperçus lors de notre montée. Il n’y a pas de sentier et notre progression n’est pas facile entre les ronces et les gratte-cul surtout que nous sommes nus.

     

    Belle vue sur les gorges du Cian sur le sentier qui mène à Ciabanon.

     

     

  • Randonue à la cime des Collettes

    Dimanche 6 octobre, randonue à la cime des Collettes.

    Colette, (Artiste, écrivaine, Romancière, 1873 - 1954) a dit : « Tendre vers l’achevé c’est revenir à son point de départ ».

    Cette randonue à 9 au départ de Toudon vers la cime de Colette (rien à voir cependant avec la romancière citée plus haut) correspond parfaitement à cette citation.

    Journée splendide, montée champêtre, passage minéral puis sous-bois protecteurs et enfin la cime objectif.

    Un panorama époustouflant et un vent (trop) rafraichissant. Mais le rosé en apéritif puis le rouge au casse-croûte en réchauffa certains……plus que d’autres.

    Retour à Toudon par un autre chemin où nous retrouvons Daniel qu’une condition physique pas au top avait forcé à quitter prématurément la randonnée.

    Boucle bouclée, sentiment d’achevé surtout après une belle rencontre, conviviale et chaleureuse, à l’Auberge du Mont Vial à Tourrette du Château.

    J’oubliais, nous avons croisé quelques textiles bienveillants qui en nous voyant dénudés ont dû se souvenir (ou pas) d’une autre citation de Colette : « Faîtes des bêtises mais faîtes-les avec enthousiasme ». Sauf que pour nous ce ne sont même pas des bêtises.

  • Randonue au départ d'Auvare

    Samedi 28 septembre, randonue au départ de village d'Auvare.

    Une fois de plus nous avons eu la météo de notre côté pour cette journée merveilleuse et pittoresque au sein de la vallée du moyen Var.
    En direction de Puget-Théniers, nous avons démarré notre Randonu dans le hameau d'Auvare . Il semblait inhabité. Charmant départ sur le GR510 sur une courte distance .
    Nous marchons sur un sentier de marne , roche dominante du parcours .

    Parcours à couper le souffle nous faisons notre halte déjeuné devant la tête de Rigaud , échange , nous partageons comme d'habitude notre repas . Leçon de cartographie, et petit rappel sur les azimuts.
    Nous repartons en croisant des VTTiste ... on a pu resté dénudé tout en échangeant une petite discussion.

    On passe d'un sentier  vert un paysage de terre rouge semblable au canyon ...  un peu plus rouge tout de même.

    C'est juste magnifique.

    A refaire absolument
    Au retour , sur la partie piste on croise 3 4/4 avec des chasseurs ....
    C'était plutôt rigolo

    Au col on descend par le col du mont sous le mont Auvare dans les ravines marneuse.
    On a marché durant 6 heures

    Très très belle journée dans la bonne humeur échanges d'informations précieuses.
    Une fois à Puget-Théniers, pour bien finir une petite bière pour chacun offert par notre Président organisateur monsieur Guido
    Graaaaaand merci

    Rennie.


     

  • Randonue cime de Suorcas

    Jeudi 26 septembre : Randonue cime de Suorcas. Randonnue au départ du Col de Turini . Il y règne normalement une humidité continue avec une météo peu fiable. Nous avons pu profiter d’une belle journée sans tous ces petits inconvénients.Dans la bonne humeur nous avons entamé notre boucle par une marche forestière avant d arriver à la Cime , nous avons pu commencer à remplir nos sacs de champignons : des sanguins principalement . Les autres bien que comestibles ne me viennent plus en tête.

    Ciel bleu et chaleur estivale , nous ont pris par surprise. Après notre pause de midi , où nous avons échangé nos mets.

    nous avons continué notre « marche cueillette » en direction du Col . Nous avons pu remplir 2 sacs ….

    ce n'est qu'en fin de parcours et a une heure de l’arrivée que nous avons croisés quelques cueilleurs . Une tranquillité parfaite en semaine pour ce lieu .

    De retour à la voiture , petit réconfort, biere pour certain , glace artisanale pour d’autres . Pour faire vivre la dynamique local et nous faire plaisir en même temps ,( je vous conseille de ne pas hésiter de vous y rendre si vous êtes dans le coin), on a fait le plein de fromage à la vacherie de Mantegas à 2 minutes du Col en voiture.

    Merci à tous et à bientôt

  • Randonue depuis Douans

    Samedi 7 septembre 2019 Randonue depuis Douans.

    Pour gagner presque 100 mètre de dénivelé nous sommes montés jusqu'au bout de la piste en terre qui est praticable en voiture. C'est bien la première fois que l'on a pu partir de la voiture nu !

     

    Le sentier serpente entre quelques granges est s'élève trés vite ! 

     

    La vue est magnifique ! Nous sommes en face d'Auron et du Mounier.

     

    Nous sommes rattrapés par trois randonneurs qui connaisse bien Dominique. Je leur demande si on peu se remettre nu le reste de la monté avec eux, ils me répondent qu’ils n’ont pas de problème avec notre nudités.

     

    Vittorio prend un bain dans le lac Laus Rion.


     

  • Randonue au mont Brussière

    Jeudi 15 août, randonue au mont Brussière.

     

     

  • Randonue apéro au Baou des Blanc

    Vendredi 5 juillet Randonue apéro au Baou des Blanc
     

     

     

  • Randonue au mont Autcellier

    Dimanche 2 juin randonue au mont Autcellier :

    Le Mounier et le village de Vignols

    Sur le retour

     

  • Randonue au départ du Gite de Roncharel (Séjour)

    Nous avons organisé un séjour au gîte de Roncharel. 

    Lundi : sommet de Roncharel 

    La première Pivoine !


    La source de Roncharel

    Mardi puy de Rent :

     

     

    Le village de Meailles


     

    Mercredi départ de Méailles :





     

    Jeudi les grés d'Annot :

     

    Départ de la randonnée. 
     

  • Randonue depuis le village de Villars sur Var

    Dimanche 28 avril, randonue depuis le village de Villars sur Var.

     

     

     

  • Randonue au Village d'Abéliéra

    samedi 24 mars, randonue au Village d'abéliéra.

    Nous nous sommes gareés à 150 mètres après la balise 227 en descendant de St Sauveur. Il y a la possibilité de garer 3 à 4 voitures. Nous traversons la Tinée par une impressionnante passerelle où l’on ne peut passer qu’à deux personnes à la fois !

     

    Le balisage jaune nous fait contourner deux habitations par le lit de la rivière. On rejoint le sentier muletier, récemment entretenu, qui nous mène jusqu'au Hameau d'Abéliéra par une pente douce. A quelque endroit des petits éboulements rétréci le sentier avec un vide impressionnant.

     

    Après le village le sentier devient plus raide mais c’est de courte duré. Plusieurs passage sont très vertigineux ! Il y a même une passerelle en bois sur un rocher très creusé.

     

    Après la balise 228 une courte descente nous mène à un joli petit pont en pierre récemment rénové.

     

    Au retour nous avons pris le temps d’une petit sieste devant la maison qui est encore habitée.

     

     

  • Randonue à partir du village de Rousillon

    Samedi 16 mars, randonue à partir du village de Roussillon.

    Départ du village juste après le cimetière faire 500m sur une piste et se garer au lacet, il y a de la place pour 3 à 4 voitures.

     

    La campagne au dessus de Roussillon etait habitté autre fois ! Belle proprièté avec beaucoup de planche remplie d'oliviers.

     

    Après une montée raide mais pas trés longue nous voici sur la crête avec une vue magnifique..

     

    Il nous reste 100m de dénivelé à faire mais sur 2 km pour arrivée à la baisse de l'Arène.

     

    Le repas à la baisse de l'Arène. Nous avons vu passer deux couples de randonneurs qui on surement fait la boucle à partir de la Tour. 

     

    Descente par la crête de Figgiette.

     

     

  • Randonue au volcan de Maure Vieil

    Samedi 1er décembre, randonue au volcan de Maure Vieil.

     

    1 ere coulée de lave, débourrage de la cheminée. On y trouve un mélange de roches.

    Falaises d'explosion avec des grottes d'explosion.

    Grottes de dégazage de la lave.

    La baie de Mandelieu.

    Le petit lac.

     

  • Randonue au plateau de Calern

    Jeudi 15 novembre. Randonue au plateau de Calern

     

  • Randonue depuis village de la Tour sur Tinée

    Dimanche 4 novembre. Randonue depuis village de la Tour sur Tinée


     

     

     

  • Randonue Tour du mont Auvare

    Jeudi 25 octobre, Randonue Tour du mont Auvare.

    Le village de la croix sur Roudoule

     


     

    Le village d'Auvare que nous avons traversé habillés mais on aurait pu restés nus, nous n’avons rencontrés personne. 

     

    Retour au village de la croix sur Roudoule.


     

  • Randonue à partir d'Utelle

    Dimanche 21 octobre, Randonue à partir du village d'Utelle.

     

     

  • Randonue sur 2 jours depuis le gite de Roncharel

    Mercredi 17 octobre, Nous sommes trois à partir de Vence vers 15h. Sur la route je m’aperçois que j’ai oublié mon chéquier, C’est pas grave à Annot je téléphone au gite pour savoir s’ils ont le payement par carte bleu, la réponse est négative.

    Je vais donc au distributeur pour prendre du liquide. Je pensais passer incognito à Annot quand j’attends quelqu’un qui m’appelle depuis le jeu de boules. Ce sont deux joueurs de provençale avec qui nous jouons presque tout l’été dans les petits villages de l’arrière pays Grassois.

    Arrivée au gîte et après une bonne bière nous sommes invités à faire une partie de provençale avec le responsable du gîte et son ami. Christian qui joue pour la première fois ce débrouille très bien, pourtant le terrain n’est vraiment pas facile. Nous sommes arrivés à les battre sur leur propre terrain !

     

    1er jour arrivé au sommet de l'Aigle, ne chercher pas sur la carte c'est les chasseurs qui l'appelle comme ça !

     

     

    Sommet de Roncheret avec sa table d'orientation cassée par la tempête un arbre est tombé dessus.

     

     

    Annot et ses grès.

     

  • Randonue Champignons entre Caille et Andon

    Vendredi 28 septembre. 

    Une vrai belle journée comme on se la souhaiterait!

    Pour tous ceux qui hésitent à partir nu en randonnée , cette journée en aurait conquis certains.

    Bien que la quête aux champignons eu été un échec , on a passée un moment très agréable qui restera dans nos souvenirs .

    Merci a tous pour ce moment agréable ❤️

    Rennie



     

  • Randonue après L'AG à la Ferrières

    Une journée bien sympathique : le 16 septembre 2018 !

    Après l’Assemblée Générale (dont vous trouverez le compte rendu précis par ailleurs sur ce site), notre Président nous proposait un repas convivial, au restaurant de La Ferrière où s’était tenue notre AG, suivi d’une courte randonue « aux champignons ».

    Le chaud soleil et le ciel bleu qui font la réputation de la Provence étaient au rendez-vous.

    Le repas a été apprécié de tous. Après les traditionnelles charcuteries régionales, c’est avec une excellente daube à la provençale, au bon vin des Côtes du Rhône, que se sont poursuivies nos agapes. Le rosé et le bon rouge aidant, l’ambiance a été des plus joyeuses lorsqu’arriva le dessert, une excellente tarte aux abricots « maison » !

    Mais le meilleur nous attendait encore !

    La courte (c’était quand même l’heure de la digestion !) randonue qu’avait concoctée JPG nous réservait une surprise : des chanterelles par centaines parsemaient les sous-bois, bien pentus (et bien épineux, il faut dire, pour nos peaux découvertes !). Mais l’effort en valait la peine. Chacun est reparti avec une récolte d’un bon kilo. Et pour ne perdre aucun membre avec des champignons peu recommandables, JPG avait convié une charmante experte dans la personne de Gwen. Merci Gwen, pour tes conseils ! On pensera à toi lorsqu’on dégustera ces délices !

    Merci JPG et en avant pour une nouvelle année de randonnées et d’amitié randonneuses / naturistes !

    Bernard

    Ein sehr gelungener Tag : 16. September 2018 !

    Nach der Generalversammlung unseres Vereins (dessen Protokol auf dieser Website abzurufen ist), hatte unser Präsident ein freundschaftliches Essen organisiert, in der Gastsätte der Ortschaft La Ferrière, wo unsere Versammlung stattgefunden hatte, gefolgt von einer nackten Wanderung auf der Suchen nach Pilzen.

    Natürlich, pünktlich beim Treffen waren die heisse Sonne und der blaue Himmel, die den Ruf unserer Provence geschaffen haben.

    Alle haben das gute Essen geschätzt. Nach den traditionellen Wurstwaren der Provinz, hat eine ekzellente daube à la provençale (Rindfleisch Eintopf), mit gutem Wein aus den Côtes du Rhône, gefolgt. Der Rosé und der Rotwein haben zur guten Laune aller beigetragen, als das Dessert kam : eine sehr gute hausgemachte Aprikosentorte !

    Aber das Beste erwartete uns noch !

    Die kurze (es war ja Zeit der Verdauung  !) Nackwanderung, die uns JPG vorbereitet hatte, brachte eine andere schöne Überaschung : Hunderte von Pfifferlingen erwarteten uns im Wald, auf dem Hügel (im doch dornigen Gebüsch für unsere nackte Haut !). Aber es war die Mühe wert. Jeder ist mit einer schönen Ernte, um ein Kilo, nach Hause gekehrt. Und, um keinen unserer Mitgliedern wegen verdächtigen Pilzen zu verlieren, hatte JPG eine charmante Expertin eingeladen, in der Person von Gwen. Danke Gwen, für deine Kenntnisse und Empfehlungen ! Wir werden an dich denken, wenn wir uns mit diesen Delikatessen den Gaumen verwöhnen werden !

    Danke JPG und auf !!! für eine neues Jahr mit attraktiven Wanderungen une Wander- und FKK-Freundschaften !

    Bernard

    A successful and sympathic day: Sept 16th, 2018 !

    After the statutory yearly General Meeting our association (you will find the full report on this website), our Chairman had organized a friendly lunch at the restaurant of the village La Ferrière where the meeting had taken place, and, after, a naked trekking, on the search of mushrooms.

    Of course, the warm sun and the blue sky, which forged the reputation of Provence, contributed to the success of this day.

    The lovely meal was appreciated by all. After the traditional local sausages and other charcuteries, we were served an excellent daube, a traditional provençal recipe, of marinated beef with so good red wine from Côtes du Rhône. Rosé and red wine contributed to the joyful climate when the dessert was served : a very good home made apricot pie

    But the best was still to come !

    The short (was it not time of digestion?) naked walk, which JPG had prepared, brought another good surprize: hundreds of girolles, the best of all mushrooms, were waiting for us, in the woods, on the slopes (and in bushes, quite thorny for our naked skin !). But the effort was worth while. Each of us returned home with a nice harvest, around one kilo each. And, in order not to lose any of our members due to poisonous mushrooms, JPG had invited a charming expert, Gwen. Thank you, Gwen ! We shall think at you when we shall eat those delicacies !

    Thank you JPG for this organization, and All the Best ! for a new year of back country trekking and hikers / nudists friendship !

    Bernard

     

  • Randonue à la corniche du Cian

    Dimanche 9 septembre.

    Compte rendu de la de la randonue à la corniche du Cian.

    Nous étions 6 au départ de la randonue, après avoir traversé le pont au-dessus du Cians nous voilà sur les versants «Les Traverses ».

    Le sentier sillonne à flan de montagnes en montée douce, passé les premiers sous-bois les couleurs des roches et l’ensemble des montagnes virent au rouge. Nous marchons le long de sortes de corniches de roches façonnées par l’érosion et le temps.

    Le vert de la végétation se dispute le rouge des rochers, paysages grandioses aux montagnes sereines côtoyant un relief tourmenté fait de failles, cassures et érosion.

    Véritable petit Colorado niçois, curiosité géologique remarquable, ces gorges sont taillées dans les schistes rouges du Dôme de Barrot témoins de l’intense activité volcanique de l’Estérel au cours de l’ère primaire. Les formes sculptées par l’eau du torrent dans ces schistes appelés « pélites » sont très originales et variées : par endroits, la roche présente de grandes surfaces lisses aux formes arrondies, à d’autres, la roche rouge forme de gros blocs déchiquetés.

    Météo clémente et température confortable nous marchons nus jusqu’à apercevoir les maisons du Village de Pierlas. Des arrêts sur les plateaux verdoyants nous permettent de marcher pieds nus sur le tapis végétal d’herbe rase.

    Hormis des vautours, des moutons au loin, un écureuil et un sympathique randonneur rencontré le matin, nous ne croiserons personne.

    Nous revenons enchantés par cette belle randonnée, plaisir des yeux dans des paysages hors du commun.

    Thierry.

     

    Un résumé d’histoire géologique    

     A la fin du Paléozoïque (Ere primaire), il y a environ 250 millions d’années, suite à l’érosion d’un massif cristallin hercynien, aujourd’hui disparu, des sédiments argileux, quartz, paillettes de mica, minéraux riches en fer et cendres volcaniques se sont déposées sur le site du dôme de Barrot qui était alors une plaine inondable. Au fur et à mesure de leur accumulation, ces sédiments se sont enfoncés dans un bassin d’effondrement (un graben en distension, le bassin Argentera-Barrot) où la pression et la chaleur les ont transformés en roches appelés pélites.

    Le climat chaud et humide de l’époque provoqua l’oxydation du fer qui colora les sédiments en rouge, en leur donnant une couleur lie-de-vin.

    Au Mésozoïque (Ere secondaire), environ 150 millions d'années, la mer s’installe sur cette couverture pélitique où se déposent de nouveaux sédiments provenant d’un massif situé dans l’actuelle Méditerranée. Après diagénèse, ces sédiments engendreront des calcaires, marnes grises et grès.

    Au Cénozoïque (Ere tertiaire), environ 60 millions d'années, le soulèvement des Alpes fit naître le Dôme de Barrot dont les pélites entaillées par l’action érosive du Var et du Cians sont aujourd’hui visibles sur plusieurs centaines de mètres dans les Gorges du Cians et de Daluis.

    Daniel.

     

     

  • Rand'eau nue à la Roudoule

    Dimanche 19 aout. Rand'eau nue à la Roudoule.

    With the main French holidays in full swing and a few injuries, a slightly smaller group than usual gathered at Castagniers on Sunday morning. Our destination for the day was the Gorges of La Roudoule, a beautiful valley immediately above Puget Theniers. After about an hour's drive we parked our cars in a shady spot beside the river, it was 18 degrees(!) far too cold to Aqua Rando without a wetsuit, let alone in the nude. So we changed the programme and set off for a quick hike up the hillside while the valley warmed up. After 50 metres of walking we were in full sun and able to shed our clothes which then stayed in the bag all day. We climbed up above a deserted village and took a short allez retour along a track with beautiful views of the Roudoule valley and the village below, returning to the river at the appointed hour for lunch. This cannot be varied in France, eating after 12.30 is strictly forbidden!

    After a leisurely lunch of wine, pissaladiere, salad, cake and coffee we set off upstream. The river is quite beautiful as it meanders along the edge of the limestone and red rock vein that one regularly encounters in the valleys. We climbed out of the river after about  90 minutes, much to the amusement of a Swiss couple who happened to pick that moment to drive the only car we saw all day along the track on which we emerged. We returned to our start point along the road from whence three of our number explored downstream whilst two remained sunbathing by the bridge.

    A few canyoners passed by, all at ease with our dress code and happy to chat for a while. There is little better than being at one with nature. This was an international group, 2 French, 1 Belgian and 2 British and the atmosphere was convivial as always. At the end of the day, we returned to Puget Theniers for a "Bon biere" and discussions of our next trip.

    JP does a great job of leading the Randonneurs Nu de Provence, we explore beautiful corners of the country, always nude, always relaxed and always welcoming of anyone who wishes to join us.

    J&D St Paul de Vence


     

  • Rand'eau nue à val de Chalvagne

    Dimanche 9 août, nous sommes 9 pour cette rand'eau nue au val de Chalvagne.

    Guy Béart, naturiste et amoureux de la Provence, chantait l’eau vive.

    Nous, randonneurs nus de Provence avons côtoyé cette eau vive  toute une sympathique journée.  

    Notre groupe de 9 personnes (8 naturistes, une textile) est international aujourd’hui puisqu’un couple d’anglais qui manifestement n’est ni pro-brexit ni pro-textile nous accompagne.

    Le soleil est déjà haut et il commence à faire très chaud lorsque nous quittons Nice pour les confins de son comté. Arrivé vers 10h00 à Entrevaux, nous quittons la route des Alpes pour emprunter une départementale tortueuse qui nous emmène vers le Val de Chalvagne.

    Au bout de quelques minutes nous garons nos voiture et c’est le début de la descente au fond du vallon attirés par le bruit du torrent.

    Là nous commençons à nous dénuder, c’est quand même notre ADN non ? Et puis au fond du vallon, de la fraicheur, enfin !

    En aval une superbe cascade. On peut s’y doucher, s’y baigner. Surtout que l’eau n’est pas vraiment froide, disons fraiche et même les plus réticents on finit par y aller.

    Après cette mise en bouche nous remontons le lit du torrent pour atteindre une deuxième cascade en amont. Une heure d’alternance de marche sur les rives et dans l’eau, à l’ombre des arbres et des falaises de la gorge.. Attention, c’est parfois glissant (mon doigt s’en souvient ).

    Nous rencontrons des textiles, trois groupes. Pas de problème avec eux, pas d’animosité, aucun reproche, aucune gène. Comme si notre nudité allait de soi en ce lieu si naturel.   

    Et vu l’heure nous nous arrêtons sur une « plage » rocher pour apprécier nos casse-croutes et un peu de repos. Certains sont plus équipés que d’autres : Pastis et café.

    L’après-midi s’écoulera en pente douce vers le retour.

    C’est la première randonnée que mon épouse et moi faisions avec Les Randonneurs Nus de Provence.

    Ambiance sympa, organisation nickel.

    Ce ne sera pas la dernière, c’est certain !

    Daniel.

     


     

     

  • Randonue au village abandonné de Valabres

    Dimanche 15 juillet, Randonue au village abandonné de Valabres.





     

     

  • Randonue depuis le village de Touët

    Dimanche 8 juillet, randonue depuis le village de Touët.

    le village de Touët

     

     

  • Randonue au mont Pelas

    Samedi 16 juin randonue au mont Pelas.

    Le village de Belvédère.

    Le village de Belvédère depuis le blockhaus de Flaut.

    Arrivée au Mont Pelas

    La descente par la piste et le lieu dit le Cougnas.

    Un lis orangé.

    Le GR52 en dessous du village de Belvédère dans un état lamantable.

     

     

  • Randonue depuis le village de Marie

    Samedi 2 juin, randonue depuis le village de Marie.
     

     

  • Randonue au Blockhaus de Flaut plus Yoga, piscine et jacousie

    Samedi 19 mai. Randonue au Blockhaus de Flaut.

    Randonue au Blockhaus de Flaut et Yoga, piscine et jacousie.

    Avec Jean-Paul, Michel et Dominique départ des environs de Belvédère et de Roquebilière (vieux village) sous un ciel nuageux. La température correcte nous permet de nous mettre nu dès le sentier –GR 52 A- au passage du vallon de la Gordolasque.

    Le sentier monte de manière constante dans les sous-bois verdoyants,

    Nous débouchons sur un plateau boisé ‘Le quartier de Flaut’ où ont été construits de 1928 à 1940 des ouvrages de défense composant la ‘Ligne Maginot’ (ou Ligne Alpine). Des blockhaus et les anciennes tourelles d’artillerie veillaient sur les points stratégiques de la vallée de la Vésubie.

    Le panorama est magnifique vers la vallée et les sommets des montagnes.

    Le retour se fait vers le Gite naturiste de l’Abélia http://naturismemercantour.fr/ offrant un hébergement insolite dans des roulottes, Une piscine chauffée, un sauna, un jacuzzi, des hamacs sont à disposition.

    Mais dans un premier temps autre bien être du corps et de l’esprit nous attend en une séance d’initiation au Yoga et à la méditation. Une professeure à la voix douce nous apprend les figures basiques du yoga en guidant notre esprit et notre mental. Séance de découverte bénéfique et très positive nu et en plein air.

    Après le repas nous profiterons de la piscine chauffée et des massages prodigués par les buses du jacuzzi.
     

    Une journée très positive pour le corps et l’esprit par ces diverses activités.

    Thierry.

     

  • Randonue au Bauroux (Caille)

    Mardi 1er mai 2018. Point de rendez-vous au village de Caille avec Jean-Paul, Michèle, Anne, Patrick et Remy, beaucoup de randonneurs de tout âge habitués du village ont répondu présent pour l’ascension de la crête du Baou-Roux. Nous nous dirigeons vers le Col-bas d’où débute la randonnée.

    Plafond nuageux et températures peu clémentes, le groupe de villageois nous précède.

    Nous attaquons le sentier avec sa montée constante.

    Au fur et à mesure de la randonnée, la plaine de la Ferrière jusqu’à Valderoure apparaît verdoyante. Puis autre point de vue sur la plaine de Caille tapie au fond d’un ancien glacier s’étendant jusqu’au village d’Andon. Au fils de la montée au loin, la chaine des montagnes du Mercantour avec ses sommets enneigés se dessine sous les nuages.

    Jean-Paul sera le seul à se mettre dans un habit de peau bravant les quelques gouttes éparses et les rafales de vent.

    Nous arrivons au sommet balayé par le vent mais où une ambiance chaleureuse et joyeuse se dégage autour d’un sympathique apéritif réconfortant, partage d’un repas bien mérité.

    Au sommet du Bauroux le panorama est magnifique sur 360 degrés, la météo favorable bien que fraîche nous permettra une descente sans souci vers la plaine.

    Thierry.

     

     

  • Randonue depuis Lantosque

    Dimanche 22 avril randonue depuis Lantosque.

     

     

  • Randonue à la Chapelle St Raphaël

    Dimanche 15 avril Randonue à la Chapelle St Raphaël.



     

     

     

  • Randonue depuis le petit village de La Villette (Utelle)

    Dimanche 8 avril. Randonue depuis le village de La Villette.

    Au départ de la randonue nous sommes accueillis par trois anes.


     

    Arrivée au col. 

     

     

    Notre chemin se trouve sur la crête ou cinq Patous garde le troupeau. Après des négosiations les Patous nous alaisse passer avec quelques aboiements.  

     

     

     

  • Randonue à la Colle du Rouet

    Dimanche 12 novembre. Randonue à la Colle du Rouet.

     

    Le rendez vous était donné à 9 h 40 sur un petit parking au beau milieu des vignobles tout près du domaine du Rouet à Bagnol en forêt (83). Contrairement à la semaine précédente (la rando avait dû être reportée pour cause de mauvais temps) le temps était magnifique. Seul bémol, beaucoup de vent. 

    Nous sommes 13 pour cette randonue.

    Nous partons sur une piste quelque peu fréquentée par des chasseurs et VTTistes. Un chasseur nous informe qu’une battue est en cours. Notre intimité de naturiste semble compromise. Jean-Paul est surpris car, lors de son dernier passage, c’était un petit chemin, maintenant c’est une piste à découvert. Ca ne va pas durer longtemps, finalement nous retrouvons ce fameux petit sentier et là commence une balade paradisiaque.

    La végétation est dense et nous protège du vent et des regards. Une première partie du groupe se déshabille, c’est divin. La température est douce et l’air glisse sur notre peau. Les autres s’effeuillerons rapidement tant le soleil et l’environnement s’y prêtent.

    Paysage fabuleux dans le massif de l’Estérel et ses roches volcaniques rouges en contraste avec le vert tendre des jeunes pins et des arbousiers dont nous picorons les fruits biens murs au passage.

    Nous entendons au loin les chiens de chasseurs avec leurs clochettes. On finira par croiser les chiens un peu plus tard. Ils redescendaient tous seuls, visiblement la chasse ne les passionnait pas, ils n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent. Malgré tous on reste méfiants en espérant que les chasseurs ne confondrons pas les bêtes à poil.

    On croisera juste un VTTiste très ouvert, pas besoin de se couvrir pour discuter un moment avec lui. Il nous vente les mérites du VTT électrique. Après une montée magnifique entre les tombants de lave, nous débouchons sur une piste qu’on empruntera un moment sur la crête. Vue imprenable sur le massif de l’Estérel et des maures et au loin la Méditerranée. On retrouve nos chasseurs et leurs 4 X4 , il faut se recouvrir. Visiblement ils sont bredouilles et se replient vers l’apéro. On discute un moment et ils s’en vont. On va pouvoir être tranquille de ce coté là.

    La balade se poursuit dans les sous-bois. Le temps est merveilleux, le soleil est chaud et le vent étonnement doux pour mi-Novembre. Un vrais bonheur des sens.

    On suit la crête à la recherche d’un coin sans vent pour déjeuner. Là-haut le vent, bien que chaud et parfait pour marcher est quand même trop fort pour piqueniquer. On redescendra un peu pour trouver un coin superbe dans les rochers de lave rouge et la garrigue.

    Une bonne pose pendant laquelle Jean-Paul nous abreuve d’explications passionnantes sur la géologie du coins. J’y ai appris plein de choses sur la formation des reliefs de la région.

    Sur le chemin du retour, après une descentes ou nous étions seuls au monde, nous avons rejoins une piste. Là, c’est plus fréquenté. Quelque motos et marcheurs. Dans l’ensemble les gens sont très positifs quand Jean-Paul entame la discussion sur le naturisme. On a juste vu un petit groupe qui nous à superbement ignoré nous prenant visiblement pour des tordus.

    On à même vu au loin un gars seul qui grimpait dans la montagne. Il nous a regardé un moment et s’est mis nu pour continuer. Si on fait des émules, c’est super.

    Finalement, le moment le plus dur de la rando est arrivé. Il a fallu se rhabiller, on arrivait sur la route pour rejoindre notre parking.

    La journée s’est finie au bistro de La Bouverie. Un bon moment de convivialité.

    Un grand merci à Jean-Paul pour cette superbe balade.

     

     

  • Randonue depuis le village de Pelasque

    Dimanche 22 octobre. Randonue depuis le village de Pélasque.

    Nous sommes 9 pour cette randonue. Le départ se fait devant l’ancien hôtel Auda. De suite nous entrons dans une forêt de châtaigniers, à l’embranchement du petit sentier qui monte aux granges de Barmes il y a un panneau « battues en cours ». Je connais bien les chasseurs et si nous restons sur le sentier nous ne risquons rien.Nous sommes toujours habillés quand on entend des clochettes de chien, ce sont les chasseurs qui reviennent. Je leurs demande ou est la battue ? Ils me répondent que c’est fini à cause des chiens qui se sont échappé. Le sentier est toujours à l’ombre et personne ne s’est encore mis nu quand le sentier se sépare en deux : un qui continu sur le canal d’irrigation et l’autre qui descend. Je sors mon GPS pour voir quel chemin prendre et je m’aperçois que l’on a passé la chapelle de St André sans la voir, heureusement elle n’est pas très loin et nous retournons sur nos pas pour la visiter. A cet endroit le soleil est déjà chaud et tout le monde en profite pour se mettre nu.Après quelques photos nous reprenons le sentier qui passe un peu à l’ombre mais qui ne nous oblige pas à nous rhabiller. Après le vallon de Cangelard ou le canal prend sa source, le sentier commence à monter assez raide. Il fait une chaleur torride et j’ai une pensée pour ces pauvre randonneur et chasseur qui sont habillés, mais comment ils font ?!

    Arrivé sur un petit replat nous croisons un chasseur qui semble un peu gêné par notre tenue. Nous engageons la conversation et nous conseille de s’arrêter chez lui aux granges de Barmes. Encore 500m et nous voilà arrivé aux granges. C’est là que nous nous installons pour manger.

    Au retour nous croisons un couple et une jeune fille que nous n’avons pas vu ni entendu venir, nous n’avons donc pas le temps de nous couvrir. Ils n’ont pas l’air choqué de notre tenue. A 500m avant l’arrivé nous nous rhabillons parce qu’il y a du monde qui ramasse les châtaignes tombés à terre.

    JP Guido

     

     

  • Randonue depuis le village de Lieuche

    Dimanche 15 octobre. Randonue depuis le village de Lieuche.

     

    Par une journée magnifique d’octobre, nous étions 8 au départ du village de Lieuche situé sur les contreforts de la vallée du Cians.Au bout du monde, perché sur son promontoire, au milieu d'un cirque de montagnes boisées, se dresse le tout petit village de Lieuche, (une quarantaine d’habitants).

    Pittoresque à souhait avec ses très anciennes maisons basses en pierre de taille ocre et grise, couvertes de tuiles romaines,

    Seigneurie des Faucon de Glandèves au 12ème siècle, Lieuche a gardé de son passé une grosse église, Notre Dame de la Nativité, de style "baroque rustique" (17ème siècle) et un grand lavoir (1911). Autrefois ses citadins étaient surnommés « les avocats », car ils aimaient plaider et ils faisaient de nombreux procès à leurs voisins.

    La première partie de la randonnée s’effectue sur une piste traversant des montagnes aux reliefs tourmentés et à la végétation aux couleurs automnales, les palettes de verts parsemés de touches de feuilles rouges, jaunes, oranges.

    Le soleil chauffe dans un ciel bleu d’azur, puis le chemin serpente, alternant des passages dégagés et des sous-bois. Nous arrivons au col de Saint-Pons, offrant un magnifique point de vue sur le village d’Illonse, et la chaine de montagnes au-delà de la vallée de La Tinée.

    Une très belle randonnée assez facile aux paysages de toute beauté.

     

     

  • Randonue aux murs de Mr France

    Dimanhe 8 octobre après notre Assemblée Générale je fais découvrir à notre groupe les murs de Mr France. Voici l'histoire tiré du livre de A.Benvenutto et L. Lapchin, "Le temps des Veillées"

     

  • Randonue à l'Ubac de Thorenc

    Dimanche 24 septembre, nous avons pratiqué pour la 1ère fois une randonue. Nous en rêvions depuis longtemps....et la réalité est à la hauteur !
    Douceur de l'air et du soleil de septembre sur la peau, explications enrichissantes (faune et flore et autres ! ) de Jean Paul. Groupe de personnes bienveillantes et sans jugement, pas de crainte par rapport à des rencontres avec des "textiles". Tout était parfait pour profiter d'un moment plein et ressourçant. Merci à tous.
    Daniele et Bernard.

    Nous avons rencontrés le serpent d'Adam et Eve pétrifié dans un arbre !

     

    Sur une partie du sentier nous avons pu marcher pieds nus pour encore plus de sensations avec la nature.

     

  • Randonue depuis le village des Ferres, sommet de l'Estellier

    Dimanche 17 septembre.

    Le départ en direction de Bouyon.

     

    Sur la crête au dessus de la route qui va de Bouyon aux Ferres.

     

    L'arrivée au sommet.

     

    La descente sur un chemin en pente douce très agréable.   

     

    L'arrivée au village.

     

     

  • Randonue depuis le village de Thiéry

    Dimanche 3 septembre : Randonue depuis le village de Thiéry.

    Il fait un temps magnifique pour cette randonue mais le fond de l’air et un peu frais. Nous nous mettons nus sous le village après avoir marché un peu pour nous réchauffer. Le coin et suffisamment loin du village et à l’abri des regards, enfin c’est ce que nous croyons. De retour de la randonue je discute avec une personne et je lui explique que nous sommes naturistes et là il me dit : on le sait on vous a vu partir du village et on a même pris des photos.    

     

    Paysage lunaire vers l'Arsilane

     

    Tourte de blettes Niçoise (tourta de bléa) fabrication Thierry, un vrais régal !

     

    Petit tour habillé au retour de la randonue dans les ruelles du village et à la vue imprenable au bord de la falaise.

     

  • Randonue depuis le village des Ferres

    Dimanche 27 août : Randonue depuis le village des Ferres.

     

    Le moulin au bord de l'Esteron

    Bain bien mérité dans l'Esteron

    Le retour sur un sentier très ensoleillé.

     

  • Randonue à Castellet St Cassien et Rand'eau nu à Val de Chalvagne

    Dimanche 20 août : Randonue à Castellet St Cassien et Rand'eau nu à Val de Chalvagne. 

    C'est devenu une habutude nous faisons une randonue le matin avec le repas de midi et l'après midi rand'eau nu en rivière. Le village de Castellet St Casien est charmant avec son chateau son église à quelque mètre et sa mairie qui touche l'église.

     

    Après avoir parlé avec les habitants du village qui prenaient le frais sur la place nous voici partis sur un sentier ombragé.

     L'après-midi nous voici dans la rivière de Val de Chalvagne. Sur le topo il disait qu'il fallait se garer juste après le petit pont en fait il faut se garer plus en amont pour éviter de faire 1km dans la rivière. Mais nos efforts sont récompensé par cette belle cascade.   

    Où l'eau est un peu fraiche !

  • Rand'eau nu à la Roudoule

    Dimanche 13 août. Rand'eau nu à la Roudoule. Nous avions prévu de passer une journée dans la rivière de la Roudoule, mais arrivée sur place le temps n’est pas très chaud et ça ne nous encourage pas à nous baigner. Nous partons donc vers le petit village de St Léger par le GR 510.

    Vers 11h30 le ciel se dégage et la chaleur arrive. Le temps de manger un morceau dans un endroit magnifique avec une vue sur la vallée nous voilà reparti pour aller prendre un bain dans la Roudoule.

    A la rivière il y a un peu de monde une famille avec des enfants nous restons donc habillés avec nos paréo. Nous descendons la rivière pour aller jusqu’à un trou sans fond ou l’on peut sauter sans risque.


    JP Guido

  • Rand'eau nu aux gorges de Daluis

    Dimanche 30 juillet 2017. Rand'eau nu aux gorges de Daluis

    Compte rendu circonstancié de la belle balade aux gorges du Dalluis qu’ont effectué les randonneurs nus

    Je suis nouveau venu et donc rédacteur obligé de ce compte rendu. je m’exécute avec bonne humeur.
    Et c’est ainsi que ce dimanche à 10h00,  Jean Paul, Dominique, André, Anne Marie, Jean francois, Yves, Daniel et Edith et enfin Thierry et le rédacteur de ces lignes se sont retrouvés au pont de la mariée pour vivre ensemble quelques heures de bonheur:

    Je suis un peu perplexe: comment m’habiller, pour pouvoir me déshabiller, puis me rhabiller en urgence . J’opte pour un paréo. 
    Rapidement en tenue de peau, nous descendons dans une rivière ombragée puis sur une piste pour rejoindre le Var qui est un peu boueux et vif (quelque orage nocturne peut être), nous l’abordons avec des cordes et sommes rejoints rapidement par un groupe habillé et nombreux qui ne s’émeut pas plus de la sobriété de notre tenue et qui nous dépasse. 
    Notre groupe se sépare, Yves et Jean Paul se trouvent un abri à mi chemin alors que le reste du groupe rejoint le groupe habillé (et un peu bruyant) au bord de la cascade de l’amen ou nous nous baignons dans une eau claire et fraiche.
    Nous revenons sur nos pas pour rejoindre l’arrière garde et nous restaurer.
    Jean Paul nous initie aux joies ancestrales du cataplasme de boue et le groupe revient au début du canyon certain blancs (voire rouge) certains bronzés, certains gris de boue séchée.
    Anne Marie nous a dit qu’elle avait 15 ans, je confirme, son sourire nous l’a dit.
    une dernière et longue toilette dans une laune du début et nous rejoignons nos véhicules et revenons à regret à une tenue plus civile.
    il ne nous reste plus qu’a boire une bière (et pour cela naviguer en voiture entre 04 et 06 pour trouver enfin et de justesse un bar semi ouvert qui nous a désaltérés.
    pour l’auteur de ces lignes; de nombreuses découvertes:

     

    • qu’il est difficile de boire un coup entre 06 et 04
    • que la nudité de groupe passe bien mieux que le nudité individuelle. Quel plaisir de gouter sans crainte le plaisir de sentir le vent sur sa peau
    • que le groupe des marcheurs nus est sympathique, riche de sa diversité, solidaire, et joyeux.
    • que le paréo qui me semblait l’accessoire indispensable à la randonnée est en fait resté tout le temps un élément décoratif de mon sac
    • que les gorges du Dalluis méritent peut être une balade encore plus longue 
    • que je suis impatient de réitérer le plaisir de partager ces moments simples et beaux, naturels et amicaux.

     

    Vincent.

  • Randonue au col de la Sinne

    Samedi 29 juillet 2017. Randonue au col de la Sinne.

    Départ du village de Pierlas.

     

    La première partie de la randonue est en plein soleil.  

     

    Puis après ce petit pont le sentier va serpenter dans une forêt ombragée.

     

    Messe par le curé d'ilonse sous le chapiteau.

  • Randonue à la cime de Piagu

    Dimanche 16 juillet. Randonue à la cime de Piagu. Nous démarrons notre randonue par la vallée de la Madone de Fenestre à la balise 349 aux Granges du Pisset. Notre première rencontre s’est des vaches naturistes.

    Malgré la température assez basse pour un mois de juillet 18deg, nous sommes très vite nus parmi les vaches qui nous regardent passer.

     

    Nous voici sur la crête et en face de nous le sommet à atteindre.  

     

    Camomille sauvage. 

  • Randonue depuis le village de Bonson

    Samedi 1 juillet. Randonue depuis le village de Bonson

    Magnifique vue du Var depuis la place du village.

     

    Le village et en face le plateau de Levens.


  • Randonue à la cascade de Clars

    Samedi 4 juin randonue à la cascade de Clars.

    Nous partons du lieu-dit les Galants à Escragnolles. Au bout de 10 minutes de marche nous voilà tous en tenue de peau !

    ¼ heure après nous sommes à la cascade de Clars, un site magnifique façonné par cette petite source qui se jette du haut de cette falaise et qui a creusé une vasque ou quelques courageux ce sont baignés.  

    Nous voici arrivé aux ruines mégalithiques en Mons et Escragnoles. 

     

    L’endroit est très calme pour prendre notre repas arrosé par un petit vin de Bourgueil.

    Sur le retour au niveau d’un petit panneau indiquant le sentier de Mons, je regarde la carte et je m’aperçois qu’il y a aussi un dolmen. Nous le cherchons et le trouvons très rapidement il n’est qu’a quelques mètre du sentier.

    Petite rencontre entre espèces à poil.

  • Randonue depuis le village de Malaussène

    Samedi 20 mai, randonue depuis le village de Malaussène. 

    Nous devions faire une boucle par les balises 11, 10, 9 et 7 et revenir par le Serse. Dans le village à la balise 5 un panneau indique que le sentier jusqu’à la balise 11 et fermé. Ce n’est pas grave on fera un aller-retour par le Serse. Nous pouvons nous mettre nus très rapidement. J’avais un peu de crainte de rencontrer du monde sur le sentier vu le nombre de voiture au village. Pendant deux heure nous avons rencontré personnes, vers midi nous mangeons juste en dessous de la balise 7 sur les ruines d’une maison. A la fin du repas un monsieur avec son chien nous demande si le chemin par la balise 11 est bien fermé. Après lui avoir expliqué le problème il tente quand même de passer quitte à se retrouver sur la NR 202 et remonter à Malaussène par la route.

    Nous voilà partis quand nous sommes interpelés par un groupe de trois randonneurs qui nous demande si le sentier un bien fermé. Eux aussi tentent l’aventure et nous leur donnons rendez-vous au bar s’ils arrivent à passer. Arrivés au village nos trois randonneurs sont déjà au bar, le sentier n’est plus du tout dangereux. Nous le saurons pour la prochaine fois.

    JP.  


  • Randonue vers Sauze

    Dimanche 14 mai. randonue vers le village de sauze (Guillaumes) 

  • Randonue Plateau de Calern

    Lundi 8 mai Randonue au Plateau de Calern. 

    Quand nous arrivons au plateau de Calern il fait seulement 9 degrés avec un vent qui nous glace les os.

    Les nuages sur le Cheiron et l’arrière-pays sont très noir. La météo avait pourtant annoncée du beau temps ! Nous y allons en sachant que nous ne pourrons pas nous mettre nus par ce froid.

    Mais vers 10h30 le vent change de direction et dégage entièrement le ciel, le soleil commence à nous réchauffer et quelques un d’entre nous se mette nu. Nous allons pouvoir rester nu le reste de la journée.

    Nous avons trouvé plusieurs nouvelles Borie qui sont répertoriées sur notre page « Avens, Tumulus et Bories »

    Au sommet de Calern
     

  • Randonue, tour du mont Lion

    Dimanche 23 Avril. Randonue, tour du mont Lion.

    Compte rendu de ma première sortie randonue.

    Avant d’entamer “mon récit “, je dois tout de même mentionner que je viens de parents nudistes, que j’ai vécu en Allemagne et travaillé en Suède et toujours en Suisse : dans tous ces pays, comme vous le savez peut-être déjà, la nudité ou les communautés naturistes ne sont pas du tout ou que très rarement remise en question. Il en est de même, surtout en Allemagne, pour l’individu dans son mode de vie. Ce serait empiéter dans la vie privé d’autrui.

    Par exemple ,en plein Zurich au bord du lac de Zurich ,plusieurs pontons ,ont été construit en faveur des nudistes : souvent, il s’agit de lounge. On peut y manger bio et varié, boire, écouter de la musique et se jeter à l’eau dans le lac sans devoir en faire une grande histoire. Non naturiste et naturiste se côtoie harmonieusement.
    Je vis en France depuis 3 ans.
    J’ai cherché de façon assidue des coins/activités nudistes avec des “gens équilibrés”..
    J’ai plutôt été déçu : les sites sont souvent très beaux mais les gens tordus.

    Je suis randonneuse de hautes montagnes, disons que c’est ma préférence et j’ai pleins d’autres activités en pleine air.
    Tout cela pour vous dire que je suis rodée pour le beau, l’équilibre, la nature et tout ce qui va avec .

    La découverte du club des Randonneurs Nus de Provence a été une agréable surprise sur le plan humain, sportif et conviviale.
    En plus du nudisme, me voilà bien embarquée avec des spécialistes de la RANDONNÉE.

    La sortie au Mont Lion, à moins d’une heure de Nice, était sportive, offrant un panorama très varié.
    Convivialité à l’anciennne  : MERCI LE CLUB.

    A titre d information, j’etais inscrite depuis mon arrivée à Nice dans 2 clubs : un de renom et l’autre de façon locale. Psychorigide, course à la montre. Bref, rien qui me correspondait vraiment. NON MERCI .

    Pour en revenir à la randonue, tout le long du parcours, outre le côté sportif, amusant et conviviale, un échange de connaissances entre les participants : bel échange !
    Pouvoir puiser dans la ressources des autres et raffraîchir les siennes.

    Lecture de carte, mode d’emploi d’une boussole. Les montagnes calcaires qui nous entouraient, ont entraîné un petit topo concernant leur histoire : leur apparition et leur fragilité .

    L’air était par moment frais mais cette aisance corporelle avec moins de vêtements m’a fait oublier le changement de température : ))))))

    Pour le pic-nic, chacun à amené un trésor caché dont 2 spécialités fait maison : un cake anglais et un gâteau amandes et citron.

    Au retour de notre escapade ludique, une belle blonde nous attendait…….euhhhhhh,vous voyez ce que je veux dire ; ]

    Le covoiturage, aussi sympa et bien synchronisé.

    D’autre part, sans trop se connaître , “la fusion” s’est faite assez vite : )
    Merci une fois de plus à tous et j’encourage ceux et celles qui hésitent encore !


    Rennie.

     

  • Randonue au village abandonné de Beasse

    Samedi 15 avril. Randonue au village abandonné de Beasse.

    Départ du village de Gorblaou

     

    Une maison du village de Beasse

    La maison la mieux conservée

    L'intérieur

     

    Le pique-nique sur une table en grès et des bancs en bois 

     

  • Randonue à la Moulière (Caille)

    Samedi 8 avril, randonue à la moulière (Caille).

    En haut du télésiège.

     

    Sur la crête.

     

     

     

  • Randonue Puget-Rostang Mairola Auvare

    Dimanche 19 mars. Randonue depuis le village de Puget-Rostang, col de Mairola, Village d'Auvare.

    Le village de Puget-Rostang sous un soleil radieux.

     

    Oratoire St Augustin

     

    Nous avons traversé un troupeau de moutons très doucement sans leur faire peur. Je me suis demandé ou était le Patou. Nous l’avons vu venir seulement quand nous sommes arrivés à la fin du troupeau, il nous a aboyé mais ne sait pas approché de nous a moins de 20m.

     

    Col de Mairola en vue.

     

    Au col de Mairola. Vue magnifique sur le Mercantour. 

     

    Descente vers le village d'Auvare.

     

    Retour au village de Puget-Rostang par le GR 510.

     

  • Randonue depuis le village de Bairols

    Dimanche 12 mars. Randonue depuis le village de Bairols.

    Le village de Bairols

     

    Pause photo au lieu dit "Le Lac"


    Panorama fantastique sur le Mercantour à la pointe de l'Espella (1340m)

     

    Maria notre étudiante en ethnologie qui contemple le village de Bairols. 

     

     Descente vers le village de Bairols après avoir cherché la Croix de Bairols.


  • Randonue depuis le village de Tournefort

    Dimanche 26 Février. Randonue magnifique dpuis le village de Tournefort.

    Le village

     

     

    Nous sommes restés habillés sur la partie nord du sentier mais dès que nous avons changé de versant nous avons passés notre tenue favorite.

     

     

    L'entrée du fort Séré de Rivières.

     

    Et l'intérieur du fort.

     

    Le fort vue de la partie sud.

     

     

  • Randonue découverte du strato volcan de Maure Vieil

    Dimanche 6 novembre. Découverte du strato volcan de Maure Vieil.

    Le début de matinée est encore froid nous supportons nos vêtement.

     

    Mais très vite dans les sentiers peu fréquentés nous adoptons notre tenue favorite et tellement agréable même si le fond de l’air reste frais.

     

    Nous allons visiter les grottes d'explosion de l'acien volcan.

    Série de neck formant un dyke qui sont des cheminées refroidies et dégagées par l'érosion.

     

    Couverture basique du dome du volcan

     

     

  • Randonue Départ de Trigance Belvédaire de Rancoumas

    Dimanche 30 Octobre. Randonue au départ de Trigance.

     

    Le Belvédaire de Rancoumas

     

     

     

  • Randonue autour de Robion

    Dimanche 16 Octobre : Rando Montagne de Robion

    Il faisait 3° à Digne au petit matin. En arrivant sur Castellane, la ville est invisible car cachée sous une immense couette de nuage bas. Pourtant, dès le départ du sentier, 2 ou 3 messieurs sont déjà en short !

                La première montée est galère (mais on est habitués dans la région). Cela ressemble à un torrent à sec  très pentu.

                Puis la pente devient raisonnable, et l’épaisse couche nuageuse laisse progressivement filtrer le soleil. Entretemps, la marche nous a réchauffés, ce qui fait que, pendant que je me risque à « tomber » l’anorak et la polaire, les messieurs tombent petit à petit le peu de vêtements qui leur restaient sur le dos…et ailleurs. (C’est quand même audacieux, par cette température encore bien fraîche : je n’aurai pas le courage de les imiter !).

                Le soleil se montrant plus présent, vers le hameau de Robion, j’avoue que je commence à transpirer, même sans le sweat. Mes mentors expérimentés argumentent que, à condition de ne pas s’arrêter longtemps –et qu’il n’y ait pas de vent—on est bien mieux en tenue naturelle. Jouant la confiance, et par émulation, je les imite enfin, mais craignant fort de devoir réenfiler le pantalon 5 mn après. Cependant, bien que je trouve la température très limite, l’expérience me semble positive, et j’en suis surprise.

                Pique-nique dans une prairie au soleil, après les ruines de la Doux, au-dessus du Château de Soleils. Puis montée, bien exposée au soleil, vers le Pas de la Colle : il fait alors agréablement chaud.

                Arrivé sur la crête, nous passons côté Nord-Ouest, moins ensoleillé, mais il ne fait pas vraiment froid (alternance ombre et soleil). Le spectacle est grandiose : vue plongeante sur le Verdon avec, en face, l’impressionnante forteresse des Cadières, tout en haut ; nous jouirons de ce spectacle pendant plus d’une heure de marche en corniche. Lorsque nous arrivons au parking, il me semble que nous  remettons à regret nos tenues de civilisés.

                Jean-Paul, notre guide, avait au dernier moment décidé d’inverser le sens de la progression dans la boucle, afin de profiter du soleil, et c’était réussi !

                                       Anne-Marie  (44 ans de naturisme, mais débutante en randonue)

     

  • AG et petite randonue

    Journée du 2 octobre 2016 à Coursegoules : A.G. des R.N.D.P. et randonue à Autreville

                    Il est 10h : les adhérents venus à l’A.G. sont là devant la Salle Bleue de la Mairie de Coursegoules. Je n’ai pas manqué d’apprécier le cadre magnifique de l’enceinte de la citadelle et l’aménagement ombragé des abords pour jeunes et moins jeunes.

                    Les points de l’ordre du jour sont discutés  et votés l’un après l’autre. A 11h30, la séance est levée, la salle rangée. Nous regagnons les voitures pour rejoindre le point de départ de la randonue. Un couple d’Anglais sont aussi sur le point de départ, ils nous saluent et disparaissent sur le chemin. Deux jeunes familles font route avec nous jusqu’à une bergerie à l’abandon un peu plus loin. Nous contournons la bâtisse et nous voilà en tenue de peau pour rejoindre Autreville. Ce nom m’intrigue, connaissant Libreville et Franceville, deux grandes agglomérations sur le continent africain.

                    Le lieu de pique-nique, Autreville, se situe sur les traces d’un habitat romain. Un petit bassin, « un pescalhoun »comme on dit en occitan, suscite la curiosité de tout le monde. D’abord, comment était-il rempli, à quoi servait la petite gouttière sur le bord et l’utilité des marches pour accéder plus haut sur le rocher dans lequel il a été creusé. Après le repas nous poursuivons la randonue mais chacun s’est promis de chercher sur Internet des explications sur ce petit bassin. Il fait beau, le chemin est agréable. La boucle que l’on suit rejoint la bergerie. En contrebas, les restes d’une Mathis  gisent là, figés par le temps aussi. Perdurera-t-elle autant que le « pescalhoun » ?

                    Nous retrouvons les voitures et nous séparons. Une belle journée studieuse et aérée. Merci à Georges et Jean-Paul pour nous avoir indiqué le lien concernant les études et explications scientifiques sur le « Bassin d’Autreville ».

    Yves

    Voir ces deux sites particulièrement intéressants sur cette cuve perchée de l’Autreville :

    http://www.archeo-alpi-maritimi.com/bassin_autreville.php

     

  • Randonue à la Fête de la randonnée à l'Escarène

    Dimanche 25 septembre. Nous sommes une dizaine pour participer à la fête de la randonnée à l'Escarène. Notre parcours de randonue sera le même que le petit parcours des randonneurs textiles.

     

     

     

  • Randonue à la cime des Collettes

    Dimanche 18 septembre, randonue à la cime des Collettes. C'est une randonue proposé par Michel que l'on avait programmée mainte fois mais à chaque fois nous avions du l’annuler pour mauvais temps.  Cette fois nous avons pu la maintenir pourtant trois jours avant la météo annoncée n’était pas favorable. C’est une randonue magnifique avec quelque passages aériens mais sans danger si le temps est sec.


     

  • Randonue au Pic de Castel Diaou

    Jeudi 1er septembre 2016. Que diable ! Des plongeurs naturistes en "Rand-eau" au Castel Diaou?

    …..Voilà la balade prend fin, nous attendons le reste du groupe que je ne connaissais pas il y a un peu plus de 7 heures, l’esprit vagabonde…

    Quand 2 clubs naturistes (Les randonneurs nus de Provence et Nautena - Nautisme et Naturisme) se rencontrent, bien évidement ils se racontent des histoires de naturistes, mais pas que….

    Sur le chemin qui mène au Pic de Castel Diaou, (le Château du diable ! quel nom extraordinaire ! ) ne nous privons pas d’une petite analogie spirituelle pour compter cette belle promenade, cette chaleureuse rencontre.

    il y a donc, sur ce sentier caillouteux qui serpente sur cette vielle montagne,  assez de temps pour s’interroger sur l’alchimie qui permet à des personnes qui ne se connaissaient pas de trouver tout de suite un terrain de « très bonne » entente.

    En ce début du mois de septembre, sous un très chaud soleil méditerranéen, quelle était donc l’étincelle suffisante pour que la magie opère aussi vite, et d’aussi belle manière ? 

    Qu’est-ce qui nous permet de nous mettre en accord immédiatement avec l’autre, celui qui à la fois me ressemble et diffère de moi, cet autre moi-même que je ne connais pas ?

    On ne reviendra pas sur les valeurs inhérentes au naturisme, au respect de ses valeurs, de la tolérance et du respect de soi et d’autrui, de la nature,….

    Il y a quelque chose d’autre, que nous pourrions appeler peut-être le plaisir du fruit partagé, du fruit défendu un peu aussi. Celui que l’on peut offrir, que l’on peut recevoir. Un entre-soi respectueux sans obligations, nécessitant un certain effort, celui d’aller vers l’autre, d’aller vers soi aussi.

    Faisons un pas de côté. Tentons de tordre un peu nos points de vue pour mieux comprendre ce qui à amener des plongeurs à s’offrir, l’instant d’une escapade dans l’arrière-pays Varois, une verticale opposée à celle qui leur ai plus souvent commune, celle des profondeurs marines, et à oser, le temps d’une journée, se frotter à un monde en altitude.

    Peut-être pour vérifier que « Tout ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut, et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » ?

    Pour gravir cette moyenne montagne, ou transpercer le miroir étincelant de la mer, il faut un peu de temps, plus ou moins d’effort selon les organismes, s’avoir aussi s’arrêter et observer. Chacun s’appropriant ce temps, et cet espace, il en fait ce qu’il en veut, et ce qu’il peut.

    Il est midi. Quelques rochers bien disposés, comme d’ultimes veilleurs, éparpillés dans un sous-bois  nous accueillent pour une pause déjeuner, l’égrégore est atteint à l’instant des victuailles partagées avec ceux qui n’avaient rien pris (les plongeurs pour ne pas les citer, sont des têtes en l’air ;-) Nous nous retrouvons au milieu des éléments pour vivre une liberté chère et si fragile. L’eau, l’air, le soleil et la terre, n’opposeront jamais les vrais naturistes, bien au contraire.

    Arrivés au pic de Castel Diaou, sur les vestiges d’une demeure démantelée, ou d’un temple ? Sous les hospices du soleil qui chauffent nos peaux nues, les vallées et les monts apparaissent à chacun, comme ils devaient aussi apparaitre à ceux qui avaient vécus ici, bien avant. A eux, et à tous ceux qui nous suivront et que nous ne connaîtrons pas, nous sommes liés par ces pierres témoins érodés, taillées, érigées puis éparpillées, soutenant encore nos frêles et si miraculeuses existences. Le silence remplace la parole. A chacun sa manière de voir, à chacun sa manière de faire avec cet horizon qui nous entoure.

    Revenir sur ses pas, ou choisir un autre chemin, qu’importe ! Le naturiste qui marche ou qui plonge, est un homme en paix, un homme heureux sur le chemin du retour.

    ….La balade a pris fin, nous attendons avec mon amie le reste du groupe, dans ma poche un caillou, peut-être un bout du Castel Diaou. Et dans ma tête de nouveaux souvenirs et de belles images.

    Ami lecteur de ce blog, ami naturiste, pas de recette, ni d’explication pour comprendre la raison d’une aussi bonne et rapide entente. Ou peut-être faut-il faire un pas, juste un pas en toute conscience. Et cheminer avec les Randonneurs Nus de Provence.

    Enfin, je n’ai rien dit, ou bien j’ai tout dit.

    Reçois Jean-Paul  nos chaleureuses pensées Nauténiennes, toute notre considération pour ton travail qui contribue au bonheur de beaucoup.

    Sur celle-ci, on peut entrevoir le Diaou

     

  • Randonue sportive à la cime de Partissuollo

    Dimanche 14 août, randonue à la cime de Partissuollo.

    Lors de la dernière randonue nous avons pensés que l’on pourrait faire une randonue au-dessus de Roquebilière. En cherchant sur la carte j’ai trouvé un parcours sportif en partant de Venanson pour la cime de Partisuollo. Passé le village de Venanson il n’y a plus personne et pas une seule voiture au départ du sentier, C'est la première fois que l'on peut partir et revenir aux voitures dans notre tenue favorite, complétement nu, sans que personne ne nous voie.

     

    Le sentier est bien tracé mais la pente est très raide 25% en moyenne sur 3.3km, avec quelques passages délicats avant la Baisse de la Combe (sujets au vertige s’abstenir).

    Nous ne verrons personne jusqu’au sommet. La vue est magnifique du Mercantour à la chaine du Cheiron et la Méditerranée.

    Au moment de redescendre j’aperçois un homme qui monte vite, je vais au-devant de lui habillé de mon paréo pour l’avertir et lui demander si le reste du groupe peut rester nu. Pas de problème ça ne le gêne pas. Nous ne sommes pas arrivés à la Baisse qu’on le voit redescendre à fond de train.

    Nous redescendons par le même sentier, Dominique et moi-même avons enfilé des genouillères en prévision, qui se révèle très efficace dans cette pente importante.

    Arrivés presque aux voitures nous voyons un couple monter sur le sentier, nous enfilons nous paréos et nos shorts mais c’était inutile en discutant avec eux nous aurions pu rester nus.

     

    Nous avons passé une journée magnifique. Mais attention le sentier est vraiment raide sans aucun endroit pour relâcher son effort. A faire que par des personnes entrainées.

    JP   

     

  • Randonue au mont Lapassé

    Dimanche 7 aout randonue au mont lapassé.

  • Randonue pour les 20ans du Col de la Sinne

    Samedi 30 juillet. Nous sommes invités et attendus à la fête organisée par les deux villages Pierlas et Ilonse pour les 20ans du col de la Sinne.

    Nous sommes à longtemps naturists Anglais avec une maison de vacances dans le Sud de la France et on nous a présenté Randonneurs Nus de Provence par une amie française. Nous avons rejoint le promenade de Pierlas au Col de La Sinne. Nous avions jamais jugé possible de la randonnée nue dans les Alpes Maritimes et la marche à travers la belle campagne en bonne compagnie a été une expérience merveilleuse et libératrice ... si bon, en fait, que nous sommes revenus la semaine suivante avec un de nos amies pour grimper Cime Clapirette. A 2500m ce fut un peu plus physique et froid dans le vent, mais nous avons eu un autre grand jour. Un grand merci JP.

    D&J

    Le départ de Pierlas. Nous sommes encore en short mais nous ne le resterons pas très longtemps.

    _

    Après avoir passé les jardins nous voici dans notre tenue favorite.

    _

    Passage sur l'autre rive du ruisseau ou la fraicheur nous attend.

    _

    Tout le reste de la montée jusqu'au col sera sur le versant nord en sous bois.

    _

    Nous arrivons juste pour l'apéro. Nous discutons avec un monsieur et je lui demande ou est Gilbert l'organisateur de cette fête, il me répond mais c’est mon cousin je vais vous le chercher. 

    _

    Ce monsieur s'appelle Pierlas et devinez c’est le cousin aussi !

    _

    Le retour par le même chemin et la même tenue.

    _

    Une bonne petite baignade dans une eau à 15 deg nous fait le plus grand bien avant de regager les voitures.

    JP

      

  • Randonue de Briançonnet à Gars

    Randonue Briançonnet-Gars

    26 juillet 2016

                    A 10h, nous voilà prêts pour entamer la randonue. Colette est là aussi. Les Colette que je connais ne sont pas de grande taille mais sont « speed » comme il faudrait dire de nos jours. Pour la taille, c’est bon ! Pour le « speed » aussi puisqu’elle sera toute la journée dans le groupe de tête. Pour ceux qui ont tendance à mener un train de sénateur, la rencontre d’une personne du cru nous rassure en nous informant que le chemin descend tout le long jusqu’à Gars. C’est sans compter sur la perspicacité de Jean-Paul qui a prévu un autre parcours. Effectivement nous ne prenons pas la direction indiquée par cette personne.

                    Quelques mètres, nous voilà en tenue de peau sur le chemin qui a été nettoyé récemment et nous conduit à un ruisseau que nous traversons sur un solide pont reconstruit pour durer. La montée s’agrémente de passages faciles et d’autres qui relèvent plus du crapahutage que de la marche, ce qui en fait l’intérêt. Nous arrivons au point culminant vers midi après une montée à travers bois ombragée. C’est l’heure d’une bonne collation. C’est là aussi que pour les Colette, ça se vérifie puisque le groupe de tête était là depuis ¾ d’heure.

                    La descente vers gars va pouvoir commencer. Des passages faciles, un mounta-cala permanent et des crapahutages mais en descente. L’objectif était une baignade dans l’Estéron. Tout espoir est permis car nous les sénateurs nous l’entendons se rapprocher lentement mais sûrement. Mais tout-à-coup plus rien, seulement le tonnerre au loin ! Gars aussi s’approche et disparait ! Bizarre, mais nous avons dû entamer un détour ! Enfin à travers bois nous entendons à nouveau notre guide auditif. Georges, muni de la technique moderne de repérage qui se bat de temps en temps avec elle nous annonce l’arrivée à 700m. C’est très encourageant pour des sénatrices et sénateurs. L’heure passe, l’orage menace, à l’arrivée des gouttes de pluie nous attendent, le temps de rejoindre le centre de Gars apprécier la bonne eau fraîche de la fontaine, admirer les cascades jumelles qui jouxtent la fontaine et le lavoir où nous nous mettons à l’abri quand l’orage éclate. Pas  de baignade, retrouvailles avec les marcheurs de tête et organisation du retour vers les voitures.

                    Une belle journée pour les « speed » et les sénateurs qui sont partis à points et n’ont pas eu à courir, sur un parcours bien ombragé et varié, dans une bonne ambiance en tenue de peau du début à la fin !

    Yves

     


  • Randonue au Lacs Barrat

    Jeudi 14 juillet, nous partons au début de la route qui mène au petit lieu-dit : Le Chastel. Passé la dernière maison du lieu-dit nous pouvons nous mettre nu. Ma femme et moi-même n'étant pas très en forme nous laissons Georges, Dominique, Michel et Daniel partir devant pour ne pas les retarder.

    La montée dans les arbres est très agréable. Comme nous somme les derniers nous sommes rattrapés par deux coureurs un peu avant les deux maisons non habités de Calandre. J’ai pu passer mon paréo avant qu’il nous ai vus. Des personnes très sympathiques. Les quatre premiers ne les verront pas, je pense qu’ils ont dû retourner vers la Colmiane à la hauteur des maisons. Nous ne verrons plus personnes de toute la journée. Pas tout à fait, sur le retour et proche des voitures vers 16h30 nous croisons un couple avec un seul sac à dos qui nous demande leur chemin pour faire à peu près la même chose que nous. Le temps commence à être menaçant et je leur demande s’ils ont des K-way ; non qu’ils me répondent. Faire une randonnée dans le Mercantour en fin d’après-midi sans k-Way et sans carte je trouve ça irresponsable.
     

    Nous arrivons aux vacheries ou Daniel nous attend, trop fatigué pour suivre les autres. Nous nous installons près d’un groupe de vache pour prendre notre repas. Pendant ce temps nous voyons l’autre groupe passer la croupe juste avant le premier lac.

    Pour ressortir dans l’autre vallon à droite des vacheries.

    JP Guido

  • Randonue aux lacs des Millefonts

    Samedi 2 juillet, Randonue aux lacs des Millefonts.

    J'avais prévu de faire une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre :

    Départ du parking, montée par les lacs de Millefonts ; Lac Rond, lac Long, Lac Gros, Col du barn, Mont Pépoiri, Lac d’en Veillos et retour au parking.

    Mais sur place il y a énormément de monde qui montent par le même chemin, pour pouvoir se mettre nu on décide de faire la boucle dans l’autre sens. Nous allons rencontrer un petit groupe de marcheur dont un monsieur à fait un malaise vagal sans gravité et un seul marcheur qui descendait du Lacs d’en Veillos. Sur la crête un cycliste et un peu de monde au sommet. Le retour sous la pluie et un peu de grêle par les lacs.          

     

  • Deux jours de randonues vers Beuil

    Il y a un mois J’avais prévu de faire un séjour de quatre jours de randonues au Domaine de la Pierre à Beuil. Je n’ai reçu aucune réponse positive. Je me suis aperçu en recherchant sur internet que plusieurs personnes de notre association c’étaient inscrites à la rencontre organisée à la Sablière.

    Je ne leur demande pas des comptes mais j’aurais aimé le savoir autrement, un petit mail m’aurait évité de prévoir ce séjour et de faire des réservations que j’ai dû annuler.

    Je me suis dit mais pourquoi pas le faire avec ma femme sur deux jours. J’ai donc réservé le studio du gîte et j’ai programmé deux jours de randonues pour en faire profiter les adhérents du club.  

    Jeudi 5 mai nous sommes quatre au départ du lieu-dit le Cougne. Ma femme n’étant pas très entrainée, je propose à Michel et Georges de partir devant pour atteindre la barre des Moulines. Moi pendant ce temps j’accompagne ma femme jusqu’au gite puis j’irai les rejoindre. Dans la montée nous croisons une dame mais je n’ai pas le temps de passer un paréo. Elle nous dit bonjour avec un grand sourire. (Georges et Michel l’on rencontré avant nous et leur a dit qu’elle s’en remettrait).

     Arrivé à la piste qui mène au gite je quitte ma femme pour rejoindre Georges et Michel. Pour éviter de faire un grand tour par la Colle je trace dans le pentu pour rejoindre la crête où passe le sentier. Il y a une sente surement faite par les troupeaux. C’est raide même en suivant la sente la pente est de 30%, j’atteins le sentier en 20 petites minutes.

    Sous la barre je ne vois pas arriver un coureur, là non plus je n’ai pas le temps de me couvrir tout juste le temps de me mettre sur le côté pour le laisser passer sans lui faire perdre son élan.

    Je rejoins Michel et Georges juste sous le dernier raidillon avant la barre. Entre temps le ciel s’est couvert et un mauvais vent qui vient du Mercantour nous oblige à nous couvrir et à trouver un endroit à l’abri pour pouvoir manger.

    L’après-midi nous rejoignions le gite pour boire un verre puis Michel et Georges nous quittent pour rejoindre leur voiture.

    Le soir avant le diner, Dominique le responsable du gite, nous sert l’apéro fait maison. Puis Blanquette de veau avec des pattes fraiches, un vrai régal. Plateau de fromage Chèvre, Tome et Conté.

    Au petit matin c’est le soleil qui nous accueille et entre par la porte du gite.

    Vers 9h nous partons ma femme et moi du gite en direction de la cime de Bacoun en passant par le vallon Tartaus pour rejoindre la piste.

    Nous ne verrons que quelques randonneurs  mais toujours de très loin.

    Nous avions prévu d’aller en direction du col de Moulines puis de redescendre par le sentier balisé qui longe le Cians. Mais le sentier qui part de la cime de Bacoun vers le col est en très mauvaise état, nous avons donc fait demi-tour pour descendre par le vallon de l’Isclas.

    C’est un ancien sentier balisé mais qui n’est plus tracé en rouge sur la carte ; on peut le deviner par des petit trais pointillés noir. Il permet de rejoindre le sentier qui passe sur la crête du Pré Picas que nous avons pris en montant. J’ai dû sortir mon sécateur pour pouvoir passer plus facilement.

    J’ai pu rester nu pratiquement toute la journée sauf la première ½ heure à cause du vent et de la fraicheur de la nuit.

    JP


  • Randonue à Duranus Mine de l'Eguisse

    Randonue à la mine d’arsenic de l’Eguisse à Duranus

    Jeudi 14 et samedi 16 avril 2016

    Il est des  randonues proposées par Jean-Paul qui dès le départ suscite des interrogations et font appel à l’imaginaire. Déjà le nom de Duranus. Rien à voir avec  une affection médicale avec des personnes ayant existé ou contemporaines  mais plutôt une racine indo européenne du mot « dur » désignant un relief abrupt et une source. Autant le dire tout de suite les réponses aux questions posées ne proviennent pas d’un smartphone que je ne possède pas mais de recherches après coup.

    Pour le relief abrupt on s’en rend compte tout de suite avec quelques bons raidillons pendant l’ascension et même la descente. Pour les sources, sur les trois de la commune dont une s’appelle Duranus et l’autre l’AffaÏa dont nous suivrons le vallon au retour, de nombreux ruisseaux traversent le sentier ou sont traversés par ce sentier. On comprend mieux pourquoi le village de Rocca Sparviera a été délaissé au profit de Duranus si c’est une question d’eau compte tenu de l’histoire de cette émigration.

    Quant à la mine, d’arsenic synonyme de « poison des rois » ou « roi des poisons » avec le gisement repéré en 1864, mis en exploitation en 1913, arrêté en 1931, dont il subsiste la tour de l’usine de grillage et quelques bâtisses en ruine, comment quelqu’un a-t-il pu supposer et trouver qu’il y avait là un gisement rentable de ce que l’on appelle aussi le réalgar ou l’orpiment comme sur la commune de Lucéram et faire honneur aux chimistes capables de trouver les bonnes formules pour en faire bon usage ce qui n’a pas toujours été le cas par exemple à la guerre de 14-18.

    Les réponses sont en partie là, mais sur le site de la mine à  la croisée de trois chemins, il était temps de se restaurer de profiter du paysage et du soleil. C’est déjà l’heure de repartir en attaquant la descente qui à certains endroits est assez sportive. Quelquefois Jean-Paul et Michel, randonneurs chevronnés disparaissent de ma vue. M’ont-ils oublié ?  Comme on devait dire au temps de Rocca Sparviera : » Que nenni ! », En réalité ils ne sont pas loin et sont assez prévenants et rassurants. On ne pouvait pas quitter ce lieu sans faire une halte au « Saut des Français » dominant la Vésubie. La légende a la vie dure. Seulement  trois Français pendant la Révolution Française auraient sauté dans le vide sous la menace des « Barbets » mais en face sur l’autre rive.

    Voilà une belle randonnée assez sportive et culturelle faisant référence à plusieurs périodes historiques. Merci.

    Yves

    Le samedi nous avons refait cette randonue mais cette fois nous sommes montés Jusqu’à l’ancien village de Rocca Sparvièra sans les sacs à dos que Philippe nous a gardés au col St Michel.

    La montée n’est pas très longue mais le sentier est aérien est bien raide. Le village devait être important, il y a des maisons en ruines par dizaine. 

     

    A l'arrivé sur la route le lieu-dit s'appelle « DEFICI » C’est Yves qui nous le traduit : ça veut dire moulin à huile en Niçois.