Les Randonneurs Nus de Provence

Randonue tour du mont Auvare

Ce samedi 5 octobre 2024 nous étions 10 courageux participants prêts à affronter les premiers frimas azuréens.

 

Les 8 degrés au départ du très joli village de la Croix sur Roudoule ne nous ont pas dissuadés d’enlever rapidement nos vêtements, à la faveur d’une montée suffisamment pentue pour nous échauffer les muscles. Bien que raide, le chemin serpentait joliment sous les arbres et nous espérons le soleil à chaque nouveau virage.

Pxl 20241005 090616555 v1

Enfin près du col  une petite halte au soleil nous a ménagé  de belles perspectives sur le village de Léouvé et les monts environnants. Encore un peu de dénivelé et un peu avant midi, nous voici au col où nous nous arrêtons pour manger.

Tous les GPS ne sont pas d’accord sur l’altitude exacte du lieu indiqué sur le panneau indicatif du col. Mais il est vrai que certains participants sont plus grands que d’autres, couchés, assis ou debout et que peut être ceci explique cela….

Screenshot 20241005 202501 v1

Notre guide « pilote » nous annonce la température d’arrivée à l’issue de la première partie du voyage :17 degrés! ....et nous apprenons que Jean Paul transporte un thermomètre connecté par Bluetooth à son portable ce qui nous permet d’avoir une courbe exacte de l’évolution des températures depuis le départ. S’ensuit un échange sur la valeur chiffrée et objective d’une température versus sa valeur ressentie et subjective pour chacun.

Lors du repas, Jean Paul nous partage ses connaissances de son métier passé à propos des sonars de sous marins.

Pxl 20241005 112428808 v1

Le repas terminé on repart finir la boucle en direction du village d’Auvare. La descente est ludique dans un paysage géologique de marnes tout en nuances de gris. Le village semble inhabité, nous nous sommes néanmoins couverts au cas où. Sur la piste de retour, personne sauf une fourgonnette de la Poste qui nous a dépassés. Le postier devait être  bien en retard vu que l’heure de levée du courrier était bien dépassée !

Pxl 20241005 124945156 v1

C’était une super balade, tout le monde avait la mine réjouie et nous nous sommes retrouvés pour une bière et un café (!) au bistrot de Touët sur Var.

 

 

Auvare

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire