Randonue depuis le village de Lieuche
- Par Jean-Paul Guido
- Le 16/10/2017
- Dans Randonue
- 0 commentaire
Dimanche 15 octobre. Randonue depuis le village de Lieuche.
Par une journée magnifique d’octobre, nous étions 8 au départ du village de Lieuche situé sur les contreforts de la vallée du Cians.Au bout du monde, perché sur son promontoire, au milieu d'un cirque de montagnes boisées, se dresse le tout petit village de Lieuche, (une quarantaine d’habitants).
Pittoresque à souhait avec ses très anciennes maisons basses en pierre de taille ocre et grise, couvertes de tuiles romaines,
Seigneurie des Faucon de Glandèves au 12ème siècle, Lieuche a gardé de son passé une grosse église, Notre Dame de la Nativité, de style "baroque rustique" (17ème siècle) et un grand lavoir (1911). Autrefois ses citadins étaient surnommés « les avocats », car ils aimaient plaider et ils faisaient de nombreux procès à leurs voisins.
La première partie de la randonnée s’effectue sur une piste traversant des montagnes aux reliefs tourmentés et à la végétation aux couleurs automnales, les palettes de verts parsemés de touches de feuilles rouges, jaunes, oranges.
Le soleil chauffe dans un ciel bleu d’azur, puis le chemin serpente, alternant des passages dégagés et des sous-bois. Nous arrivons au col de Saint-Pons, offrant un magnifique point de vue sur le village d’Illonse, et la chaine de montagnes au-delà de la vallée de La Tinée.
Une très belle randonnée assez facile aux paysages de toute beauté.
Ajouter un commentaire