Animation, autre
-
Festival Indien 2019
- Par Jean-Paul Guido
- Le 18/06/2019
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Le 8 et le 9 juin à eu lieu le Festival Indien au parc de la Moulière (Caille)
Le stand de la FFRandonnée qui proposait un mini rando challenge pour les enfants sur le thème des indiens.
Atelier peinture des totems réalisé par des enfants.
Reconstitution historique costumé (1754-1760)
Stand d’entraînement à la lance indienne.
Une tête à slack dans ses œuvres !
-
Participation au Critérium de Théoule
- Par Jean-Paul Guido
- Le 11/04/2019
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Dimanche 7 avril. Nous avons participés au critérium de Théoule 15 km dénivelé 500m.
Au départ 130 concurrents pour le petit parcours !
Magnifique journée avec un ciel et une mer bleu azur !
-
La chasse au corps nus doit cesser
- Par Jean-Paul Guido
- Le 20/09/2018
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
-
Plage naturiste du Trayas
- Par Jean-Paul Guido
- Le 20/05/2018
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Dimanche 20 mai 2018, Plage Naturiste du Trayas.
Avec Dominique nous arrivons à la plage naturiste du Trayas en début de matinée. Michel nous rejoint, suivi de Françoise et François.
L’eau est translucide, pas de vent, pas de vague. Nous ferons plusieurs baignades successives bien que le soleil et la chaleur soient supportables sur la plage.
La plage se remplit rapidement aux alentours de midi plus d’une cinquantaine de personne occupe l’espace.
L’ambiance est très calme, beaucoup de couples. Pas de bruit de la route, pas de nuisances des bateaux au mouillage.
Endroit très sympa pour profiter en toute sécurité d’une plage naturiste.
-
Séjour au Riouclar dans la vallée de l'Ubaye
- Par Jean-Paul Guido
- Le 30/11/2017
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
-
Pique-nique au Sommet du Baou-Roux (Caille)
- Par Jean-Paul Guido
- Le 03/05/2016
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Dimanche 1er mai comme tous les ans les villages de Séranon, Valderoure et Caille organisent un pique-nique au sommet du Baou-Roux. Cette année j’ai demandé aux organisateurs de faire partie avec notre association à cet évènement.
Nous aurions dû être quatre mais la météo annoncé par météo France était exécrable, neige et grêle toute la journée.
Je me retrouve donc à Caille seul avec les organisateurs de ce pique-nique. Comme il n’y a pas trop de monde pour porter les bouteilles pour l’apéro, Pastis, Wisky, vin et eau je me propose d’en prendre dans mon sac.
Nous voilà partis du col bas, la température est très basse environ 4 degrés pas question de se déshabiller de suite, mais au bout de quelque minutes, grâce à la pente et l’absence de vent et à la charge du sac à dos je me retrouve presque nu avec juste mon paréo (trop de gens autour de moi pas au courant de notre façon de randonner).
Dans la montée je fais une photo de la plaine de Caille sous le soleil puis arrivé presque au sommet c’est quelque flocons qui commencent à tomber. Au sommet un feu de bois nous attend pour nous réchauffer.
Le temps de servir le Pastis plusieurs personnes arrive des villages voisins ainsi que le maire de Valderoure. Nous sommes une bonne vingtaine de courageux qui avons affrontés les fortes intempéries annoncées par la météo.
J’ai découvert des gens très sympathiques du chasseur à l’écologiste du joueur de boule au randonneur nu, tous réunis autour d’un feu de bois pour fêter ce 1er mai.
Le temps nous a épargné jusqu’aux voitures ou la grêle c’est mise à tomber à l’instant ou je suis rentré dans la voiture, mais ça n’a duré que quelques petite minutes.
J’ai vraiment passé une agréable journée même si j’aurais aimé plus de participation de mon groupe.
JP
-
Nettoyage de la plage des Esclamandes
- Par Jean-Paul Guido
- Le 11/04/2016
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Nettoyage Plage des Esclamandes à St-Aygulf
Dimanche 10 avril 2016
A 9h, les diables sont chargés avec barnum, pancartes, tables, glacières, matériels divers. Nous voilà partis avec Roger et Jean-Paul pour la plage ! Quelques passages à gué à proximité des canaux de délestage des étangs remplis à ras bord, nous voilà arrivés ! A 10h, tout est installé même les glacières à l’ombre des tables et sur l’une d’elles les publications naturistes. S’y trouvent aussi les sacs et les gants destinés à la collecte des matières plastiques. Tous les volontaires s’affairent débordant largement les panneaux limitant la zone naturiste récemment installés.
C’est midi, la collecte est terminée. Malgré un nettoyage par la commune, elle se solde par plusieurs sacs bien remplis. Sous le barnum, spécialités culinaires des uns et des autres et boissons trônent sur les tables pour un excellent buffet maritime, sans oublier la dernière trouvaille de Jean-Paul, les chips de socca. Les talents des cuisiniers et cuisinières ravissent les papilles. Les discussions vont bon train.
Le vent se lève, il est un peu frais et n’incite pas trop à la baignade sauf quelques intrépides. Dans l’après-midi, certains d’avoir bien œuvré pour l’entretien de cette plage naturiste, l’heure de partir arrive. Et voilà les diables prêts pour le chemin inverse. Les voitures chargées, chacun peut repartir vaquer à ses occupations, la tête pleine de soleil, d’ondes marines et de belle plage.
Yves
Des Chips à faire découvrir ! produis Niçois !
-
Bain du nouvel An 2016
- Par Jean-Paul Guido
- Le 11/01/2016
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Avant que notre beau soleil ne se couche, je suis heureux de vous envoyer ce témoignage de notre merveilleuse journée sur notre plage bien aimée de St Aygulf pour notre 1er bain nu de cette année 2016 ! Une journée bénie des dieux naturistes ( ils existent sûrement !!! ) sous un magnifique soleil avec une mer bienveillante à 15°c certifiée ( ne riez pas ) qui n'était que douceur, sans vent, si l'on en croit les nombreux baigneurs qui ne voulaient plus sortir !!! Des petits plats confectionnés amoureusement par nos cuisiniers et cuisinières d'improvisation ( quiches, cakes 100% légumes provençaux, pizzas maison, salades gourmandes aux aromates locaux, gâteaux improbables aux clémentines aux poires et aux pommes, et bien sûr le plus attendu étant la superbe galette provençale gargantuesque préparée-par-le-célèbre-
boulanger-de-Coursegoules-et- cuite-dans-son-four-à-bois-du- siècle-dernier et connu-dans-le-monde-entier ... ( le boulanger ! ) miam, miam ! Pour corser ce moment d'exception, la voile naturiste arborant fièrement son slogan fédéral " NATURISME NATURELLEMENT NU" était de sortie sous la conduite de Serge, son pilote virtuose qui est passé plusieurs fois en rase- motte au dessus des naturistes et prenant de belles photos générales de la plage .
Rendons grâce également au service de Communication personnel de votre serviteur qui a pu convaincre les caméras de France 3 Méditerranée sous la direction de l'expérimenté Francis Huss, de venir immortaliser cette journée. Reportage à ne pas manquer ce soir même dans l'édition régionale de 19h . Votre serviteur qui sera également chargé par Var matin de rédiger l'article qui paraitra prochainement dans l'édition départementale ! On n'est jamais si bien servi que par nous-mêmes !...
Côté participation, nous sommes fiers de la venue des délégations de l'Association Naturiste Phocéenne venue spécialement de Marseille, du Club Horizon de Cannes venu en force sous l'impulsion de sa nouvelle et sympathique Présidente Sonia Bol et bien sûr des nombreux représentants des Randonneurs nus de Provence avec son Président Jean Paul Guido, principalement tous venus des Alpes Maritimes . L'Association des Amis de Villepey s'étant excusée .
Notre prochain rendez-vous vous sera prochainement communiqué, pour le nettoyage naturiste de notre plage courant Mars .
En remerciant encore tous les naturistes épris de convivialité par leur engagement à la réussite de cette journée, pour leur participation massive .
Amitiés.
Roger Banchereau
Administrateur national de la Fédération française de naturisme .
A voir : le reportage de FR3 à partir de 20:08
Ou avec ce lien : http://canal-d.tv/videos/bain-de-mer-pour-les-nudistes-de-draguignan-plage-saint-aygulf/
Le Gâteau des Rois de Pierre.
Le Gâteau des Rois du boulanger de Coursegoules.
-
JSM 2015
- Par Jean-Paul Guido
- Le 30/06/2015
- Dans Animation, autre
- 1 commentaire
Chers(es) amis(es) naturistes,Avec cette 5ème Journée sans maillot, ce millésime 2015 aura été un nouveau succès pour célébrer notre art de vivre sur ce site atypique du lac de St Cassien( var) qui, une fois par an devient " the place to be" du naturisme en PACA/Corse !Avec cette année une petite nouveauté en plus de la traditionnelle randonue, avec une partie où les amoureux de la sensation ultime ont pu expérimenter le contact direct originel, les pieds nus sur un petit chemin mi-sablonneux, mi-caillouteux !... Sensations garanties pour cette expérience en totale nudité au milieux de ce maquis sorti tout droit de la Genèse ...Autre nouveauté : si jusqu'à présent, les organisateurs se passaient joyeusement de l'autorisation officielle de l'ONF! cette année nous les avons prévenus officiellement de notre manifestation naturiste, sans qu'il ne nous soit signifé la moindre opposition ni observation !!!Moralité pour tous : si nous voulons conquérir de nouvelles libertés naturistes, le culot et la bienveillance valent bien la peine de notre audace !Aux dernières nouvelles, les 5 sites Français retenus pour fêter le dynamisme associatif du naturisme hexagonal dans le cadre de la Journée Mondiale du Naturisme ont connu leur part de succès, bénéficiant cette année du même chaleureux soleil sur tout le territoire !Attendons les retombées médiatiques inévitables de ces initiatives qui seront n'en doutons pas un nouveau pas franchi dans la vulgarisation et la reconnaissance du mouvement naturiste croissant dans notre pays, rappelons-le 1ère destination mondiale naturiste .AmitiésRoger Banchereau -
Nettoyage de la plage de St Aygulf
- Par Jean-Paul Guido
- Le 29/03/2015
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
-
Bain du nouvel An 2015
- Par Jean-Paul Guido
- Le 13/01/2015
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Dimanche 11 janvier : Les naturistes dans le bain et contre le terrorisme à Fréjus. Voir l'article de VarMatin.
À l'appel de la Fédération Française de naturisme et de l'association des randonneurs nus de Provence, ils étaient une quarantaine à se plonger dans la grande bleue pour leur traditionnel bain du nouvel an.
À poil, évidemment, mais solidaires avant tout. Car cette première réunion de l'année était placée sous le signe de l'hommage aux victimes, de la liberté d'expression et de la liberté tout court, n'acceptant ni le fanatisme, ni la violence.
Ces passionnés de la nature et protecteurs de l'écologie militent pour le vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie. Leur prochain rendez-vous est d'ailleurs fixé fin mars à l'occasion du nettoyage de la plage avec la « Surfrider foundation ».
Défenseurs de l'environnement
« On est des défenseurs de l'environnement. On démystifie le nu dans tous les sports et on fait des randonnées nues tous les week-ends »,a souligné Jean-Paul Guido, président des randonneurs nus de Provence.
« Aujourd'hui, c'est le bain, un rassemblement d'amitié, avec partage de la galette des rois après un pique-nique mis en commun. Des journées sans maillot seront organisées aussi au printemps sur cette plage, la seule du secteur »,renchérissait Roger Banchereau, responsable national.
Cette partie de la plage de Saint-Aygulf, à Fréjus, « les Esclamandes », située à l'embouchure de l'Argens, a, en effet, été reconnue naturiste par arrêté municipal de François Léotard en 1977. Deux cents mètres délimités par des panneaux qui offrent la possibilité au public de laisser libre cours à cette philosophie de vie en communion avec la nature, « gage de santé, plaisir et bien-être ».
« Cette plage est l'unique endroit jusqu'à la frontière italienne. De l'autre côté, il n'y a rien avant Grimaud et Ramatuelle. Les gens viennent donc de loin et les vacanciers choisissent Fréjus pour cette plage des Esclamandes où on a le droit d'être nu. L'été, on est 2 000 sur ces 200 m », ajoutait Roger Banchereau après un discours émouvant.
La nudité oblige au respect des autres
« Charly hebdo ne mourra pas contrairement à la prédiction de ses assassins… Nous veillerons à ce que la liberté d'expression revive en portant toujours plus haut la fierté de votre sacrifice »…Avec un clin d'oeil à Cabu qui avait réalisé un magnifique dessin réservé aux naturistes parisiens qui réclamaient, en 2006, une plage sur la rive gauche de la seine.
« La pratique de la nudité en commun oblige au respect de soi et des autres. Elle fait partager un climat de compréhension, d'acceptation de l'autre et de ses différences. Elle facilite les échanges égalitaires et gomme les origines sociales. Ce mouvement familial éduque à une vie d'équilibre, d'épanouissement et de découverte ».
Jocelyne JORIS (jjoris@nicematin.fr) -
Marche pour le Téléthon
- Par Jean-Paul Guido
- Le 13/12/2014
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Marche pour le Telethon à Théoules-sur-Mer le Samedi 6 décembre
Proposée par l’Association T.E.R.R.E. de Théoules, nous étions à l’heure pour cette marche. Heureux de participer à une noble cause, quel beau symbole de se retrouver au croisement du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et d’un G.R. qui aurait pu lui aussi nous mener assez loin !
Hélas le temps était à la pluie, mais peu importe vu l’objectif principal de cette marche !
Grâce à cette association dynamique, nous avons découvert une piste bien aménagée un peu malmenée par les intempéries précédentes, servant aux VTT et aux chasseurs menant à d’autres croisements pour offrir de nombreuses possibilités. Des talus stabilisés en respectant l’implantation naturelle de la flore avec soit des résineux soit des chênes soit des eucalyptus soit des mimosas. Tout était prévu pour oublier les ondées, même la fin du parcours en suivant au bord de mer le mur d’enceinte de la citadelle dont on imagine qu’il ne s’était guère laissé impressionner par les coups de butoir de la mer, même si le sable de la plage avait dû être malmené.
Après un repas léger et goûteux toujours au bénéfice du Téléthon, impossible de partir à la découverte du site de Notre-Dame d’Afrique vierge noire qui fait face à Notre-Dame d’Afrique, elle aussi vierge noire sur le Mont Saint-Eugène à Alger.
Déçus par la météo, mais satisfaits d’avoir participé à cet élan de générosité, nous avons pris le chemin du retour.
Yves.
-
Stand à la fête du PNR à Gourdon
- Par Jean-Paul Guido
- Le 14/09/2014
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
-
Randonnée Joëlette
- Par Jean-Paul Guido
- Le 27/04/2014
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Mercredi 23 avril, nous avons rendez-vous à Roquebrune sur Argens pour une randonnée avec des Joëlettes. Nous sommes environs 25 pour cette randonnée.Magnifique journée pour faire découvrir la randonnée aux personnes à mobilité réduite. Nous leurs apportons notre aide mais eux nous apportent encore plus dans leur joie de vivre.
Montage des Joëlettes
Fichier contenant la trace GPX : joelette.rar (11.32 Ko)
-
Nettoyage de la plage des Esclamandes
- Par Jean-Paul Guido
- Le 07/04/2014
- Dans Animation, autre
- 2 commentaires
Journée magnifique pour le nettoyage de la plage des Esclamandes à st Aygulf.
Cette année nous avons eu la présence de 6 jeunes qui nous ont donné un important coup de main !
Sans eux nous n’aurions pas eu assez de sac poubelle, la fondation nous en a donné seulement 5 !
Chers(es) amis(es) naturistes,
Plein succès, plein soleil pour nos 60 naturistes armés de leur sac et gants pour traquer les déchets minéraux accumulés pendant l'hiver sur notre plage naturiste de St Aygulf auto-étendue pour l'occasion sur un kilomètre, de l'Argens au Mas d'Estel ! Résultat ; 60 sacs remplis à ras bord en la matinée .
Cette opération menée sur les Initiatives océanes de la Fondation Surfrider est très suivie chaque année par les naturistes soucieux d'évoluer dans un environnement maritime dépourvu des déchets et résidus de notre consommation effrénée ...
Après un apéro salvateur offert par l'organisation F.F.N et Randonneurs Nus de Provence et le pique nique apporté par toutes et tous, une petite bronzette était la bienvenue !
Grand merci à tous nos participants, dont bon nombre s'étaient déplacés des Alpes Maritimes pour cette journée citoyenne .
Félicitations à Graziella, Christophe, Dominique,Isa,Frédérique et tous les autres cuisiniers(es) pour les quiches et les gâteaux succulents préparés amoureusement pour réussir ce repas convivial !
A bientôt de se retrouver dans notre tenue de peau favorite !Roger Banchereau.
-
Bain du Nouvel An et Galette des Rois 2014
- Par Jean-Paul Guido
- Le 06/01/2014
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Malgré une météo capricieuse nous avons pu faire notre rassemblement du bain du nouvel an 2014. Il est vrai que le temps vers 9h de matin ne nous incitait pas aller prendre un bain. Des passages de pluie forte ne nous encourageaient pas, mais la météo annonçait du beau temps vers 11h sur Fréjus.
Nous nous sommes donc retrouvés sur la plage et le soleil nous a réchauffés mais un petit mistral devenu plus fort dans l’après-midi nous a fait écourter notre journée.
-
Journée sans maillot
- Par Jean-Paul Guido
- Le 03/07/2013
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Dimanche 30 juin nous avons organisé la 3eme journée sans maillot. Voici l’article de Nice-Matin et Var-Matin une pleine page !
Pour lire l'article, cliquer ici : jsm-2013-var-matin.pdf
A côté de Delon et Belmondo !
Et aussi la version numérique : http://www.varmatin.com/draguignan/une-journee-avec-les-randonneurs-nus-de-provence-au-lac-de-saint-cassien.1303338.html
Voici quelques réactions sur l'article de Nice-Matin :
André :Suite à la journée sans maillot de dimanche avec les journalistes de Nice-Matin j'ai été surpris par l'article qu'ils ont publié aujourd'hui.Quelle superbe présentation de l'association pleine page avec titre et photos. Tu ne peux avoir meilleur publicité à côté des fils de Belmondo et Delon. Chapeau bas au responsable de la publication du journal.P S : j'ai acquis 2 journaux supplémentaire au cas ou !!!Isa :Merci au journaliste sympa ! Bonne pub pour nous...
BisesJean-Marie :L'article est bien sympathique.Fichier contenant la trace GPX : bois-de-montauroux.rar -
Journée au termes de Thorenc
- Par Jean-Paul Guido
- Le 17/09/2012
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Ce dimanche nous sommes 22 naturistes, amis, parents et textiles à faire la fête de la convivialité dans une petite randonue-libre et un repas.
La journée commence par une petite randonue qui nous permet de gravir les 128m du sommet de l'Auspelière, nous sommes 10 hommes, 9 femmes et 3 enfants à l'assaut de cette "montagne". Yoyo ne marchera pas très longtemps et c’est sa maman qui le portera sur son dos presque jusqu’au sommet. Maëlys dont c’est sa première sortie avec nous se fera porter sur le dos de sa maman jusqu’à la fin de la forêt, mais ira au sommet avec Aymeline et Yoyo à pied. La montée est très ombragée et débouche sur un dôme herbeux avec en son point le plus haut un cairn. Nous avons une vue magnifique à 360deg sur toute la région, Thorenc, la crête du col de Bleine, Le Cheiron, l’Audibergue etc…
Patrick, grand amateur de spéléologie nous indique qu’il y a un aven à 150m de là, nous sommes trois pour le chercher. Après être passé par une végétation très danse de buis et de pins, le GPS nous indique que nous ne sommes pas très loin. Dans notre recherche je passe juste à côté d’une biche qui part d’un bond et me fait sursauter.
Nous allons mettre une bonne demi-heure pour trouver cet aven grâce au topo qui nous indique qu’il se trouve au bord d’une doline herbeuse. Quelques photos et c’est le retour au sommet où il n’y a plus personne, la faim les a fait redescendre à moins que ce ne sois l’apéro.
Marc nous fait un petit discours et nous présente les projets qu’il a pour le domaine.
Le soleil est toujours de la partie quand nous passons à table. Salade en entrée, poulet au Curry, fromage, dessert, café et limoncello pour finir.
L’après-midi nous repartons pour une nouvelle randonue le long du ruisseau. C’est à cet endroit que nous avons dégagé un sentier pour accéder à une piste qui mène à une petite maison. J’avais bien vu le jour où nous avons travaillés des cabanes, je pensais que c’était des enfants qui les avaient construites, eh bien pas du tout ce sont des chasseurs et nous tombons sur l’un d’eux. Il n’a pas l’air très surpris de nous voir nus, mais il pensait qu’à cet endroit il aurait été tranquille pour chasser. Je lui présente notre association et il me demande où nous allons repasser pour se poster à un endroit plus tranquille pour nous et pour lui.
Arrivée à la piste nous croisons un 4*4 de chasseurs qui semblent amusés par notre tenue. C’est là que nous faisons demi-tour pour rejoindre le domaine où nous attend un café bien chaud.
Nous avons passé une journée très agréable avec un accueil très sympathique de l’équipe du domaine.
JP Guido.
-
Baignade nue à Chaudanne
- Par Jean-Paul Guido
- Le 30/06/2012
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Pour une fois nous avons fait une sortie un dimanche au barrage de Chaudanne. Baignade nue le matin et petite randonue l'après midi. Mais les sentiers sont très très peu utilisés.
Une journée magnifique l'eau était à 21 deg un régal.
-
Randonnée Joëlette à St Martin Vésubie
- Par Jean-Paul Guido
- Le 26/06/2012
- Dans Animation, autre
- 1 commentaire
Ce samedi nous avions rendez-vous à St Martin Vésubie à l'occasion de l'inauguration de la 1ere station de trail des Alpes-Maritimes. La fédération de randonnée était présente pour l'organisation d'une rando pour handicapés et une rando famille. Nous sommes donc trois accompagnateurs brevetés, Maryvonne, Jean-Paul, Jean-Pierre et sa femme Marie qui nous a soutenus moralement.
La randonnée pour handicapé se fait à l’aide de Joëlette, une invention géniale qui permet d’emmener des handicapés sur les sentiers de randonnées. C’est un siège monté sur une roue centrale avec un pousseur et un tireur. Dans les passages difficiles deux personnes peuvent maintenir l’équilibre de l’ensemble en se plaçant de chaque côté. Dans les pentes très raides une autre personne peut prendre place devant pour soulager les tireur-pousseur.
Il y a donc deux équipages, le premier avec Ellyn elle est au lycée et aime écouter tout ce que l'on connaît sur la nature et le second équipage sera passée à des ténors de la montagne pour emmener Gilbert Grosso un virtuose de la pédagogie qui a eu un accident vasculaire cérébral, ancien gendarme, ancien guide, ancien formateur.Maryvonne en plein effort dans la partie la plus raide du parcours.
Un petit moment de repos après le raidillon.
Un vue magnifique sur le village de St Martin Vésubie depuis le sentier.
Une partie de l'équipe de la fédération de randonnée.
Françoise notre formatrice en chef.
Nous avons passé une journée pleine d'émotions. Nous sommes tous impatient de renouveler cette journée de convivialité et de partage.
JP Guido
-
Rando-chocolats au plateau de St Barnabé
- Par guido_jp
- Le 09/04/2012
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Nous avons participés à la rando-chocolats organisée par la FFRP au plateau de St Barnabé.
Comme le plateau de St Barnabé est sur la commune de Coursegoules, c’est à pieds que nous nous sommes rendu à l’entrée du village. Il nous a fallu 1h30 de marche pour nous y rendre. J’avais pour mission de transporter un enfant handicapé avec une Joëlette pour qu’il puisse participer avec les autres enfants à cette rando. Mais le temps froid et très couvert nous a pas permis de faire le parcours prévu. C’est donc Nathalie et son ami qui ont conduit de mains de maitre la Joëlette, aidé par moi et deux autres personnes dans les endroits difficiles et un peu raides.
Audrey à fait découvrir les fleurs du plateau, pas très nombreuses en cette saison, aux enfants.
Une journée merveilleuse avec le sourire des enfants pour soleil.
JP Guido
Fichier contenant la trace GPX : st-barnabe.rar
-
Nettoyage de la plage de St Aygulf
- Par guido_jp
- Le 31/03/2012
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Chers(es) Amis(es) Naturistes,
En ce Dimanche 25 Mars particulièrement ensoleillé, digne d'un mois estival, les Naturistes de PACA se sont une nouvelle fois donné rendez-vous sur la plage Naturiste de St Aygulf à l'appel de Surfrider Fondation pour apporter leur contribution à la propreté de leur territoire littoral .
Notons la participation militante de plusieurs Associations de notre région PACA ( Association Naturiste Phocéenne, Kite-surf de Fréjus, Amis des Etangs de Villepey, Les Randonneurs nus de Provence, l'APNEL ) ainsi que les adhérents et la logistique de R.B.N.O .
Nous avons été honoré par la présence du Chargé de mission et Responsable du laboratoire Méditerranée de
Surfrider-fondation : Marc Valmassoni, venu spécialement de Marseille supporter notre initiative Régionale .
Comme à notre habitude, nous avons tenu à convier les Associations non Naturistes, à notre démarche pédagogique de rapprochement pour bien montrer que si les Naturistes adoptent "leur tenue de peau", ils ne sont différents ni par leur engagement écologique, ni même par leur recherche de vérité, mais plutôt par l'audace
d'avoir su découvrir le bien-être intégral avec un peu d'avance !...
Vu les conditions météorologiques exceptionnelles, nous avons eu droit au magnifique balai aérien offert par
les 3 Voiles paramoteur publicitaires réunies à la gloire du Naturisme sponsorisées par l'organisateur R.B.N.O .
Toutes et tous, ce sont dévoués plusieurs heures, bien au delà de la zone Naturiste ! pour capturer ici ou là
déchets plastiques,et minéraux de toutes sortes, avec une priorité pour ces résidus de polystyrène expansé qui, se divisent à l'infini au gré des intempéries et produisent des polutions exponentielles extrêmement dangereuses pour les milieux vivants ...
Après ce travail passionnant, tout le monde a aprécié l'apéro offert par l'Organisation suivi d'un bon casse-croûte réparateur! Certains ont aprécié le bain dans la Méditerranée calme et cristaline encore un peu froide pour d'autres
ayant préféré prendre un peu (beaucoup) de soleil sur le sable chaud et ...propre de cette fin Mars !
Un grand merci aux Associations ayant répondu à notre appel civique Régional.
Formulons le souhait d'une plus large implication des Clubs Naturistes Régionaux concernés pour l'an prochain...
Roger Banchereau
Administrateur National F.F.N A bientôt au Congrès de Monta ! -
11eme Critérium pédestre de l'Estérel
- Par guido_jp
- Le 19/03/2012
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Pour faire connaitre notre association, nous sommes 8 à participer au 11ème critérium pédestre de l'Estérel. Plusieurs parcours nous étaient proposés :
- le rouge (grand) 28 km 1200m de dénivelé
- le bleu (moyen) 21 lm 800m de dénivelé
- le jaune (petit) 13 km 400m de dénivelé
Nous sommes 5 à faire le moyen parcours, Eric A, Eric B, Michel, Roger et moi-même. Pour le petit parcours 3 seulement, Caroline, Nadine et Philippe. Nous sommes accueillis sous des tentes devant la marie de Théoule. L'organisation est exemplaire, des emplacements bien séparés pour chaque parcours et plusieurs tables avec des stylos attachés aux tables pour pouvoir remplir les documents que l’on nous a donnés.Nous avons eu aussi un petit déjeuner offert dans la grande salle de la mairie.
A 8h30 précise, un organisateur nous explique comment utiliser notre feuille de route qui comporte des tickets détachables pour le ravitaillement. Les points de contrôle pour pouvoir nous remettre notre diplôme en fin de journée. Et quelques conseils de sécurité.
Nous voilà partis, une dame m'interpelle pour me demander comment j'ai fait pour faire tenir mon appareil photo sur le bâton de marche, je lui explique que c'est une rotule que l'on trouve sur le site d'Amazon et que j'ai vissée et collée sur le bâton. J’en profite pour lui dire que nous faisons partie des Randonneurs Nus de Provence, nous en discutons un long moment.
La chaleur des 10 derniers jours à fait fleurir les premières plantes, Asphodèle, Lavande papillon, etc…
Le 1er ravitaillement arrive après 5 km ½ au col Notre Dame à 311m d’altitude. Les bénévoles font un travail exemplaire et sont très sympathiques, ils nous offrent des boissons de la nourriture et des friandises. Heureusement qu’après il y a une descente qui nous mène au lac de l’Ecureuil.
Nous empruntons le GR 51, un sentier étroit jusqu’au lac. Au passage nous devons pointer notre feuille de route. Le lac est facile à traverser, il n’y a pas d’eau, juste quelques mares ou on pourrait à peine se mouiller les pieds. Après c’est une montée de 8 km en pente douce sur une piste large ou l’on croise beaucoup de VTT.
Le 2eme point de contrôle se trouve juste au-dessus d’un petit lac avant la baisse de la Grosse Vache. Nous arrivons à midi au 2eme ravitaillement au col des Suvières, on décide de manger juste en dehors de la piste, il y a là quelques troncs d’arbre qui nous servent de bancs pour nous assoir. A peine avons-nous commencé qu’arrive un camion et une voiture de la municipalité, ils viennent pour descendre les poubelles. Mais avant ils cherchent un endroit pour manger, je leur propose de se joindre à nous. Ce qu’ils font très volontiers, et nous parlons de l’organisation et bien sûr de notre association.
Après ce bon repas, nous voilà repartis pour les 10 km qui nous restent à faire. Sur la piste nous avons failli louper le 3ème contrôle, la balise était dans un virage accroché à un petit arbre mais pas très visible. Nous arrivons en vue du 3ème ravitaillement quand une dame rebrousse chemin parce qu’elle n’a pas vu la balise de contrôle. Elle nous demande alors si la balise est loin, on lui répond un bon ¼ heure, et nous dit : ho ! C’est trop loin tant pis, et repart dans l’autre sens.
Arrivés au ravitaillement au col des Trois Termes où nous attend le café, il se met à pleuvoir, suffisamment pour que l’on soit obligé de passer un vêtement de pluie. Il nous reste un petit km de montée ensuite c’est de la descente jusqu’à l’arrivée à Théoules.
Sur le port nous rattrapons deux marcheuses balais pour le parcours jaune. Elles retirent toutes les balises jaunes. C’est pour ça que l’on ne comprenait pas pourquoi nous n’avions pas rejoint le parcours jaune plus tôt.
A l’arrivée, avec notre numéro de participant nous aurions pu gagner quelques choses, je suis passé à 2 chiffres de 6 bières ! Nous avons droit à un petit casse-croute, une boisson et un diplôme.
Bravo à l’organisation sans faille. Ce qui est dommage c’est qu’il n’ait pas fait très beau surtout que l’épreuve avait été reportée pour mauvais temps la première fois.
JP Guido
Fichier contenant la trace GPX : criterium-theoule.rar
-
Bain du nouvel an 2012
- Par guido_jp
- Le 08/01/2012
- Dans Animation, autre
- 0 commentaire
Comme chaque année, avec la FFN nous fêtons le nouvel an par un bain sur la plage de St Aygulf. Le temps est magnifique seul le vent risque de nous gâcher la fête. Avec Roger nous sommes les premiers, nous voulons être prêts quand tout le monde arrivera. La plage est envahie de troncs d’arbres et de détritus en tous genres amenés par les inondations de cet automne. Avec des moyens de fortune nous essayons de rendre la plage praticable. Ensuite nous montons la structure de la tente juste pour pouvoir maintenir la banderole de la FFN. Après ces préparatifs les premiers naturistes et randonnueurs arrivent.Nous avons aussi la visite de deux journalistes de Var Matin qui nous interrogent, Roger et moi-même, sur la pratique du naturisme en général et de la randonue en particulier. Le photographe fait quelques photos du groupe, sur la plage et au moment de nous mettre à l’eau. Il s’est d’ailleurs mis en slip pour pouvoir nous prendre au plus proche avec les pieds dans l’eau. Nous approchons de midi, tout le monde est arrivé, j’en profite pour nous compter, nous sommes 36. Il est temps de sortir le champagne et le cidre, chacun a apporté sa spécialité pour l’apéro ! Le repas est très convivial où chacun fait goûter son plat aux autres, le tout arrosé par du rosé ou du rouge selon sa préférence. Le dessert est bien sûr la galette des Rois, frangipane ou gâteau typiquement du sud. L’après-midi, Pierre et Wicky nous dessinent sur nos corps nu les lettres pour la bonne année, c’est vraiment un bon moment de rigolade pour arriver à mettre toutes les personnes dans le bon ordre pour pouvoir faire la photo. Pour nous réchauffer un peu, nous organisons une course en carton, avec une équipe de femmes et une d’hommes, les hommes sont arrivés les premiers mais après visualisation de la vidéo, l’organisation les déclasse pour tricherie évidente . Nous avons aussi joué comme des enfants au volley et au béret sous le regard de quelques passants emmitouflés dans leurs anoraks. Au moment de partir une personne s’approche du groupe et commence à discuter et après les explications de Roger, regrette de ne pas avoir fait la démarche plus tôt pour découvrir le naturisme croyant que l’on ne pouvait plus se mettre nu quand on est âgé. Le soleil nous a accompagnés toute la journée, mais maintenant il commence à approcher de l’horizon et ses rayons sont moins chauds. Il faut commencer à ranger et à nettoyer la plage pour partir sans laisser le moindre bout de papier. Nous sommes tous très heureux de ce moment de liberté que nous apporte cet évènement.
Je tiens à remercier tous les participants pour cette journée magnifique que nous avons passés ensemble.
Vivement l’année prochaine !
Pour voir la vidéo, cliquez ICI !
JP Guido
-
Visite de la ferme du Collet
- Par Jean-Paul Guido
- Le 29/05/2011
- Dans Animation, autre
- 2 commentaires
Nous sommes huit pour cette petite randonue. Pour une fois nous avons la parité hommes-femmes. La Penne, un petit village perdu des Alpes-Maritimes où Bertrand Ollivier s'est installé avec d'autres familles pour créer un lieu en recherche et apprentissage pour la décroissance, de dialogue dans la non-violence, pour encourager la solidarité, la créativité, la responsabilisation face à notre santé. J'aurais voulu faire cette visite en tenue de naturiste. Les familles étaient d'accords, mais comme la ferme est très proche du village, ils m'ont demandé d'avoir l'autorisation de la maire du village qui me l'a refusé, mais pas à titre personnel, elle comprend notre démarche, mais en tant que maire ... Bertrand nous fait visiter la serre qui abrite les bacs d'eau douce où il fait pousser une algue minuscule, la Spiruline. Pour éviter que l'algue ne se dessèche, il y a une roue à aube entraînée par un moteur d'essuie glace et alimenté par un panneau solaire, pas besoin de système compliqué pour mettre en route le moteur lorsque le soleil est au plus fort. Au passage nous découvrons le pédalinge, une machine à laver qui ne consomme absolument aucune énergie fossile, sauf celle de celui qui doit pédaler pour faire tourner le tambour.
Diégo Arias cultive son blé, moût sa farine et fabrique son pain. Une fois par semaine sa femme Françoise descend dans la vallée pour écouler la production. Nous avons eu beaucoup de chance nous l'avons croisé et nous avons pu lui acheter quelques pains.
Nous poursuivons notre visite par l'élevage de chèvre qui permet de fabriquer d'excellents fromages, qu'il faut aller goûter impérativement.