Les Randonneurs Nus de Provence

Randonue de Briançonnet à Gars

Randonue Briançonnet-Gars

26 juillet 2016

                A 10h, nous voilà prêts pour entamer la randonue. Colette est là aussi. Les Colette que je connais ne sont pas de grande taille mais sont « speed » comme il faudrait dire de nos jours. Pour la taille, c’est bon ! Pour le « speed » aussi puisqu’elle sera toute la journée dans le groupe de tête. Pour ceux qui ont tendance à mener un train de sénateur, la rencontre d’une personne du cru nous rassure en nous informant que le chemin descend tout le long jusqu’à Gars. C’est sans compter sur la perspicacité de Jean-Paul qui a prévu un autre parcours. Effectivement nous ne prenons pas la direction indiquée par cette personne.

                Quelques mètres, nous voilà en tenue de peau sur le chemin qui a été nettoyé récemment et nous conduit à un ruisseau que nous traversons sur un solide pont reconstruit pour durer. La montée s’agrémente de passages faciles et d’autres qui relèvent plus du crapahutage que de la marche, ce qui en fait l’intérêt. Nous arrivons au point culminant vers midi après une montée à travers bois ombragée. C’est l’heure d’une bonne collation. C’est là aussi que pour les Colette, ça se vérifie puisque le groupe de tête était là depuis ¾ d’heure.

                La descente vers gars va pouvoir commencer. Des passages faciles, un mounta-cala permanent et des crapahutages mais en descente. L’objectif était une baignade dans l’Estéron. Tout espoir est permis car nous les sénateurs nous l’entendons se rapprocher lentement mais sûrement. Mais tout-à-coup plus rien, seulement le tonnerre au loin ! Gars aussi s’approche et disparait ! Bizarre, mais nous avons dû entamer un détour ! Enfin à travers bois nous entendons à nouveau notre guide auditif. Georges, muni de la technique moderne de repérage qui se bat de temps en temps avec elle nous annonce l’arrivée à 700m. C’est très encourageant pour des sénatrices et sénateurs. L’heure passe, l’orage menace, à l’arrivée des gouttes de pluie nous attendent, le temps de rejoindre le centre de Gars apprécier la bonne eau fraîche de la fontaine, admirer les cascades jumelles qui jouxtent la fontaine et le lavoir où nous nous mettons à l’abri quand l’orage éclate. Pas  de baignade, retrouvailles avec les marcheurs de tête et organisation du retour vers les voitures.

                Une belle journée pour les « speed » et les sénateurs qui sont partis à points et n’ont pas eu à courir, sur un parcours bien ombragé et varié, dans une bonne ambiance en tenue de peau du début à la fin !

Yves

 


 

Briançonnet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire