. AZUR NATURISME .

Castellaras de Thorenc

Le 06/09/2026 0

Dans Randonue

Un aller/retour vers le Castellaras de Thorenc. Un ruine et un superbe panorama !


Contrairement à l’an passé, il faisait un temps magnifique pour cette randonnée qu’Eric nous a de nouveau proposé. Parking rustique au bord d’une route très peu fréquentée, des indices de cette tranquillité que nous recherchons. Le passage d’un ou deux véhicules nous a retenu de nous déshabiller immédiatement, ce que nous avons néanmoins fait très rapidement.
Le sentier nous conduit rapidement aux ruines du Castellaras de Thorenc,  XIIème siècle, juché sur un piton rocheux dominant la vallée du Loup, offre un magnifique panorama sur le plateau de Calern, le Cheiron, l’Audibergue et au loin, le Mercantour. Seul bâtiment ayant encore un morceau de toiture, la chapelle domine le site, une grande construction moins bien conservée aurait pu être une bergerie. Quelques murs formant une muraille ont défié le temps pour nous rappeler que des gens se réfugiaient ici pour se protéger de brigands ou d’envahisseurs à une période où les instabilités politiques redessinaient régulièrement les contours des petits royaumes locaux. Aujourd’hui le lieu est paisible et Eric a pu faire décoller son drone sans craindre une volée de flèches ennemies ou, comme l’an passé, une rafale de vent plus violente que les autres. 
 

Castellaras d

En redescendant vers le col, un couple nous surprendra pendant la dégustation de viennoiseries que Philippe a eu la bonne idée de nous offrir. Pus loin, un pied de tomates cerise assez incongru nous offrira à son tour un tout petit encas et une belle frayeur. 
Le sentier bucolique qui se faufile entre les arbres centenaires a été massacré au Caterpillar, effaçant tous les repères dhabituels. Dans ce désordre embarrassant, quelqu’un s’aperçoit que son paréo a disparu. Parti à sa recherche, Il l’a retrouvé à côté du pied de tomate et cette fois, a perdu le chemin du retour, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux non plus. Finalement, il s’est arrêté sur un petit piton rocheux et son point gps nous a permis de le retrouver. 
Autrefois, il y a bien longtemps, avant même la balise Argos, au XXème siècle, on se servait de sifflet pour orienter les recherches. Il parait que ça marchait assez bien. 
Nous avons profité de ses retrouvailles pour manger et apprécier, dans l’ordre, un excellent vin de messe, dixit Gloria qui s’y connait, les gougères d’Anne Sophie, un petit pâté en croute apporté par Philippe et enfin, l’excellent brownie d’Anne Sophie. 
 

Castellaras c

Un vététiste inconscient de l’état de la piste quelques kilomètres plus loin nous a croisé et a probablement dû se forger une réputation de mythomane en racontant qu’il avait croisé dans la journée deux femmes totalement nues dans la forêt qui de plus, ne se sont même pas cachées. 
A quelques mètres de la route il a bien fallu se rhabiller puisqu’il parait qu’on ne peut pas circuler totalement nu au volant d’une voiture à Andon.

Castellaras a

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam