Créer un site internet
Les Randonneurs Nus de Provence

Blog

  • Randonue croix de Bairols

    Le samedi 9 avril Jean-Paul me récupère à Vence pour ma première randonue. A Bairols nous retrouvons nos 6 autres compagnons et compagnes et notre groupe se met en marche vers 9.30. Jean-Paul nous ouvre le chemin au milieu des châtaigniers dans la lumière du matin. Nous nous déshabillons après quelques minutes et continuons notre progression sur le sentier.Image0

    Jean-Paul partage ses connaissances en géologie au fur et à mesure de note progression vers la crête en nous montrant diverses roches, sédiments, galets et sables. Nous passons par quelques bergeries abandonnées, passons par le lieu-dit ‘les lacs’ et continuons notre marche vers la crête pour notre pause déjeuner. Nous arrivons à la clairière du col vers 12.30 où nous nous arrêtons au soleil.Image1 5

    Après 1.30 nous reprenons la sente abrupte en lacet qui descend vers les voitures que nous apercevons tout en bas. La ravine est vertigineuse, le vent a changé de direction et redoublé. Nous faisons une halte rapide où devait se trouver La Croix de Bairols, disparue, et continuons notre descente. Après une bonne heure nous atteignions les abords de La Chapelle où il nous faut nous rhabiller. Le village se dessine à quelques pas.

    Jean Paul nous suggère une promenade dans les rues. Nous nous arrêtons pour nous désaltérer dans le troquet local. La bière est locale, la terrasse conviviale, nous y passons un moment agréable. David et Judith ont la gentillesse de nous inviter. Nous nous séparons peu de temps après, il est 16.30.Image2 1

    Ce fut une journée magique, un groupe très sympathique, une organisation parfaite, 8.2 km par un temps doux et agréable. Cette première randonue m’a complètement séduit et j’attends avec impatience la nouvelle proposition de Jean-Paul.

    Texte et photos de Bernard.

  • Randonue à Calern

    11/09/2021 randonue à Calern

  • Randonnuit à Saint Vallier de thiey

    Superbe randonnue sous la lune de 19h30 à minuit. Cette fois nous sommes nombreux, merci Ivan pour la direction du groupe.

    P8172691

    Temps excellent, météo parfaite et lune majestueuse. A nous les bories, puits, gouffres et sépultures étrusques  entre cries de hiboux et d’autres animaux  nocturnes.

    Img 20210817 205309

    Repas de groupes sur des assises de pierres bien chaudes, socca, rosé et échanges divers de repas sous une lumière  magnifique. 

    C’est une renaissance des instincts ancestraux, marcher à la lueur de la lune. Génial. Observer le ciel et les constellations, sublime !

    Éric 

     

  • Pont de Madame , Artuby

    Hier 7 août, peu de randonnueurs disponibles ! 

    Img 20210807 100925

    Jean-Paul nous fait le plaisir de venir pour sa première  randonnue  depuis son opération du genou. La température est idéale, ciel  légèrement  couvert, pas de soleil direct. Nous traversons l’atturby au pont de Madame et nous allons en direction d’une vieille ruine d’un château en passant par une église rénovée  et privatisée. Img 20210807 102821

    Bon en fait toute la colline est privatisée  et nous avons le privilège  de tomber sur le très sympathique "propriétaire " qui nous l’a bien confirmé !  Hum !

    Anyway ! De magnifiques  papillons, bourdons et sauterelles nous entourent entre lavandes,  sarriettes, raisins d’ours, etc. Img 20210807 105901

    Retour en Arturby pour le repas et une fraîche baignade. Puis, en amont nous allons jeter un œil à la piscine des jeunes du coin qui plongent d'en le canyon en amont du petit lac.

    Éric 

     

     

  • Saint Auban - Les colettes

    Randonnue du 24 Juillet, il fait 14°C et il pleut un peu à 8h30 sur le parking désert. Cela semble une sortie qui va mal tourner.

    Puis finalement le temps se calme, et les sept participants arrivent, au moins c'est un temps à ne pas mettre un textile dehors. Randonnue assez facile avec un IBP de 39.

    Nous partons en direction de la cascade avec entrain, il y a très peu d'eau dans les rivières, donc pas besoin de chaussure spéciales. On rencontre une femme tout sourire à proximité près du hameau "Les Colettes". 

    Un petit tour vers la cascade qui alimente le hameau en eau et un grand détour dans le defens des colettes, afin de revenir pas le lit à sec de la rivière. Plein de magnifiques ammonites sur les parois rocheuses.

    Puis on prend notre repas dans le lit de la rivière avant de barboter dans les zones plus humides de la rivière. On va rester dans le lit du vallon de saint Pierre jusqu'au parking en ne rencontrant qu'une famille dans cette zone.  Finalement retour à 24°C en passant très agréable.

    Eric

    Colette

    Lescoletteslescolettes.gpx (147.42 Ko)

    Les colettes 1

     

  • Promenade sur le Bas Thorenc

    Ce samedi 10 juillet, nous sommes 4 randonnueurs pour faire une dizaine de km dans une forêt de sapin et de être.

    La température est idéale pour marcher et nous allons principalement prendre des chemins forestiers coupe feu. Par contre, malgrès un chemin identifier sur la carte, nous allons devoir nous tailler un chemin dans les buis et les noisetiers pour les 200 premiers metres avec un peu d'escalade.

    Img 20210710 133649

    Ensuite magnifique paysage sur les deux verssants de la colline avec thorenc d'un côté et Andon de l'autre. Nous avons un peu de vent pour nous rafraichir, quasiment personne, nous avons juste rencontré un couple en VTT électrique au début de notre randonnée. Puis nous avons fait l'inventaire des fleurs diverses et variées. De plus, nous avons fait une ventrée de fraise des bois tout au long du chemin avec repas au sommet en surplombant le village d'ANDON.

    Par contre, vers Thorenc, il y a des travaux très important et un grand défrichage qui met la montagne à nue (elle aussi). Après recherche sur internet, il va y avoir plusieurs fermes solaires entre Andon et Malamaire et Engie construit vers Thorenc cet première ferme solaire. Vive le monde moderne Ecolo.

    Retour ensuite au col bas par la route afin de ne pas reprendre le chemin des buis et noisetiers puis arrêt au bar d'ANDON.

    Col andon caillecol-andon-caille.gpx (262.75 Ko)

    Carte andon caille

  • Le Bauroux

     

    Randonnée de Valderoure au Col Bas en passant par le Bauroux.

    Nous serons 8 pour cette ballade nue du mois de juin 2021. Nous allons nous garer à Valderoure et nous suivrons la piste qui mène à la vieille église et aux ruines du vieux Séranon. La montée est progressive, heureusement à l'ombre, mais il fait bien chaud en ce mois de juin. Rien à voir avec le froid glacial de 2013.

    Bauroux2021

    La montagne est un jardin magnifique avec des fleurs de toutes les couleurs et des chants d'oiseaux enchanteurs. Presque personne, un coureur de trek passe par là. Juste un bonjour.

    Le Bauroux

    Puis on monte en direction du sommet, on découvre un nouvel observatoire en cours d'installation en nid d'aigle au-dessus de la route Napoléon.On va y jeter un œil, c'est magnifique ce point de vue. De plus nous sommes observés par deux parapentistes et un planeur qui profitent des courants d'air ascendants. Nous allons poursuivre notre randonnue jusqu'à la croix du sommet du Bauroux, là, on s'installe pour manger et partager le vin et discourir de chose et d'autres. Un jeune couple nous surprend, mais rapidement nous discutons avec eux en tenue de peau. Puis, nous redescendons tous vers le Col Bas. Après un rapatriement des véhicules au col bas, nous nous séparons tous bien fourbu.

    ÉricScreenshot 20210520 215701