Les Randonneurs Nus de Provence

Séjour à Chichilianne : Raquett'nue à la Crête de Grande Leirie

Ce 12 mars, après une nuit confortable passée au gîte du Mont Aiguille, de Chichilianne, un coup d’œil à l’extérieur laisse présager une journée favorable pour une raquett’nue. Il n’y a pas de vent, il a neigé en altitude et le ciel se dégage en laissant apparaître de larges trouées de ciel bleu.2013-03-12-11-32-12-grande-leirie-jme.jpg

Un bon petit déjeuner, puis nous prenons la route du col de Menée avec les voitures du groupe équipées de pneus neige.

Heureusement car en approchant du col, la route commence a être assez enneigée. Nous laissons les voitures à l’entrée du tunnel et rapidement nous sommes 9 à entreprendre la montée au col, raquettes aux pieds. Là nous retrouvons le soleil et nous suivons vers l’ouest la crête de Grande Leirie.

Une demi heure plus tard, nous traversons un versant bien ensoleillé où nous mettons notre tenue de peau. Le parcours en traversée nous permet de rejoindre un petit vallon puis de remonter sur la crête pour admirer le paysage vers l’Est avec au premier plan le Trièves et au loin les sommets de l’Oisans enneigés.2013-03-12-11-45-Panorama-Trieves-Oisans-jme.jpg

Nous franchissons le col de la Lauzette pour trouver un emplacement pour le pique nique à l’abri de la brise venant du sud. 2013-03-12-11-51-36-grande-leirie-jme.jpg

Après le repas, comme il est encore tôt, nous poursuivons notre randonnée vers l’extrémité nord de la crête de Grande Leirie.

Quelques nuages menaçants nous font prendre la décision de faire demi tour car l’itinéraire pourrait devenir complexe en cas de brouillard.

En retournant, nous sommes surpris de constater que certaines zones bien enneigées le matin étaient maintenant dégagées. La dizaine de cm de neige tombée la nuit précédente avait fondu avec ces conditions printanières.2013-03-12-13-00-26-grande-leirie-jme.jpg

En résumé une excellente première journée de raquettes où nous avons pu rester nus jusqu’au retour aux voitures.