FAQ (Foire Aux Questions)

Cette rubrique rassemble les questions les plus fréquentes concernant l'association et la randonue. Son contenu sera enrichi progressivement. N'hésitez pas à poser de nouvelles questions par l'intermédiaire des commentaires en bas de page.

Est-il possible de faire une sortie d’essai ?

OUI mais sans bénéfice de l’assurance.
« Les randonneurs à l’essai (c'est-à-dire qui viennent découvrir l’association dans le but d’y adhérer et de se licencier) et inopinés (accompagnateur imprévu d’un licencié) peuvent être accueillis par le club qui conserve son assurance en responsabilité civile (ainsi que ses dirigeants et ses préposés dont principalement l’animateur) sans avoir à souscrire une assurance complémentaire. En revanche, le randonneur à l’essai n’est couvert ni en responsabilité civile ni en accidents corporels à titre individuel (s’il provoque un accident ou s’il est victime d'un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle). Il est donc impératif de leur fournir des explications avant de partir.
Cette garantie n’est plus valide si des randonneurs non licenciés, participent plusieurs fois aux sorties de l’association » Assurances FFRP 2013 Page 14

Est-ce que je peux venir accompagné par une personne non naturiste ?

OUI l’association « Les Randonneurs Nus de Provence » accueille volontiers les conjoints ou amis non naturistes pour une randonue libre. Le terme « libre » étant ajouté pour préciser cette possibilité. Ceci peut être l’opportunité de découvrir la saine ambiance d’une randonue et pourquoi pas de franchir le pas dans un deuxième temps.

Quel est le niveau de difficulté des sorties ?

Il est assez variable. Les sorties sont classées en trois niveaux de difficulté :
- Facile : Le temps de marche ne dépasse pas 4h. La dénivelée totale est inférieure à 400m. Il n’y a aucune difficulté particulière.
- Moyenne : Le temps de parcours maximal peut atteindre 6h. La dénivelée peut atteindre 700m. Les difficultés éventuelles sont précisées.
- Sportive : Le temps de parcours dépasse 6h. La dénivelée peut dépasser 700m. Les difficultés éventuelles sont précisées

Appartenant à l’association suis-je assuré si je randonne seul ?

Oui pour la pratique de libre initiative de la randonnée, donc en dehors des programmations officielles de l’association dont sont membres les assurés (l’animation ou l’encadrement d’un groupe sur initiative personnelle étant exclu) Assurances FFRP 2013 Page 5

Haut de la page

Je suis trop frileux, je ne pourrais jamais faire de la raquett’nu ?

C’est un des paradoxes du milieu enneigé. S’il y a du soleil sans vent, on n’a vraiment pas froid même avec des températures proches de zéro. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette situation surprenante :
- la réflexion du soleil sur la neige qui en quelque sorte double l’apport de chaleur,
- la thermorégulation du corps qui s’adapte bien lorsque l’ensemble du corps est exposé,
- l’effort de la marche en raquette qui réchauffe

Faut-il rester nu quel que soit le temps ?

Non bien sûr. Chacun se couvre à sa convenance lorsqu’il fait froid. C’est pour cela qu’il est indispensable, pour des raisons de sécurité, d’emporter, comme pour toute randonnée, un minimum de vêtements. Il faut également prévoir chaussures, chapeau, et dans le sac à dos, nourriture, boisson, crème solaire, couverture de survie, etc …

Et si on rencontre quelqu’un ?

« Le but de l'association n'étant pas de choquer ou de gêner les autres usagers de la nature, les sorties sont organisées de préférence dans des lieux de nature (forêt, montagne) peu fréquentés. Les participants se doivent de pouvoir cacher leur nudité lors des rencontres possible avec autrui. » Article 3 des statuts de l‘association.
Ainsi chacun prévoit un short, un paréo ou un tee-shirt XXL facile à enfiler lorsque l’on passe à proximité d’une route ou d’un lieu fréquenté. En cas de rencontre intempestive (VTT par exemple), il convient simplement de se mettre sur le côté et de saluer avec courtoisie.

Haut de la page

Comment adhérer à l’association ?

L’association « Les Randonneurs Nus de Provence » affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre est habilitée à délivrer les licences FFRP :
- IRA (Individuelle avec Responsabilité Civile et Accident corporel) et
- FRA (Familiale avec Responsabilité Civile et Accidents corporels).

Pour une personne seule, la cotisation annuelle avec la licence IRA est de 31€.
Pour une famille, la cotisation annuelle avec la licence FRA est de 51€
Pour 6€ supplémentaires, il est possible de s’abonner au magazine d’actualité de la randonnée de la FFRP
« Passion Rando » (4 numéros). Cliquez ici pour plus d'informations sur l'adhésion et l'abonnement.

Comment se passe l’inscription à une sortie ?

Environ une semaine avant la date de la sortie, un mail est envoyé à tous les adhérents. Les adhérents intéressés s’inscrivent en réponse. Généralement le jeudi soir, chaque participant reçoit les dernières consignes (confirmation voire modification ou annulation de la sortie si la météo est défavorable, lieu de Rendez-vous) et les informations utiles pour organiser le co-voiturage.

Quelle est la période de validité des licences ?

Les licences peuvent être délivrées à partir du 1er septembre et sont valables jusqu’au 31 août de l’année suivante. L’assurance attachée à la licence est valable de la date de souscription jusqu’au 31 décembre de l’année suivante afin de permettre le renouvellement des licences sans interruption de garantie.
Assurances FFRP 2013 Page 5

Date de dernière mise à jour : 06/05/2016