Les Randonneurs Nus de Provence

Tour et sommet du Breis

p1000539-1.jpgTrigance au petit bar du village : Le Piccolo, où nous prenons un petit café pour préparer notre randonue de la journée. Des randonneurs traversent le village et s’arrêtent pour prendre du pain juste à côté du bar. Le hasard fait que nous allons faire presque le même parcours et nous les retrouvons au Belvédère de Rancoumas. Nous sommes nus depuis le départ et nous n’avons encore rencontré personne. A l’approche du belvédère, nous les voyons de loin, nous passons tous un paréo et commençons à discuter avec les deux femmes. Je leur dis que nous sommes les Randonneurs Nus de Provence et que nous nous sommes rhabillés pour ne pas les choquer. Je leurs demande si on n’avait été nus quelle réaction elles auraient eu, elles me répondent : un peu surprises sans plus. p1000515.jpg

Patrick est venu pour enregistrer les positions GPS de la grotte et des sources qui sont sur le parcours. Nous sommes tous à la recherche de la grotte qui est indiquée sur la carte. Elle n’est pas facile d’accès beaucoup de broussailles ont envahi le sentier.

Après le repas pris sur le belvédère nous reprenons le sentier du retour avec pour objectif de trouver les deux sources qui devaient alimenter le petit village d’Encastel. Là aussi leur position sur la carte est bonne. Patrick fait des prélèvements et mesure la température et le débit de chaque source.p1000519.jpg

Nous allons rencontrer trois autres personnes où nous avons le temps de nous rhabiller légèrement. Ce sera tout pour la journée, six personnes pour un dimanche c’est vraiment pas beaucoup surtout sur un GR.p1000513.jpg

Après le village Entreverges à la hauteur de la dernière source et sur les conseils d’un randonneur connu sur le site de « on va sortir » nous nous attaquons à l’ascension du sommet. Au début il y a quelques cairns puis un petit sentier marqué avec de la peinture verte. Mais les marques disparaissent et les cairns deviennent moins fréquents. Nous suivons la crête légèrement sur le versant Est, ça passe sans problème en s’aidant légèrement des mains.

La vue est magnifique, ça vaut vraiment le détour !

Nous avons marché nus pendant 7h avec 2 petits rhabillages de quelques minutes seulement.