Séjour de randonues en Queyras. Collette de Gilly par JM

2012-07-07-09-40-12-collette-gilly-jme.jpgCollette de Gilly, samedi 7 juillet

Aujourd’hui, c’est le grand beau !

Franck nous a rejoints pour la dernière journée de notre semaine de randonue dans le Queyras.

Cette fois, nous partons directement du gite de Ristolas en direction de la Collette de Gilly. Il fait déjà bon et dès le début du sentier, nous nous mettons à l’aise. Une petite brise nous caresse pendant la montée dans les alpages. Assez rapidement, nous rattrapons un couple de jeunes randonneurs qui fait une pause.Rencontre avec les génisses

La montée se poursuit en alternant des passages en forêt et dans les alpages.

Un peu plus loin, nous côtoyons plusieurs troupeaux de génisses.

Bientôt le sentier devient presque horizontal et nous entamons une large boucle vers les pistes de ski de la station d’Abries. Je craignais que cette partie de la randonue soit ternie par le passage à proximité des pistes de ski. Heureuse surprise, tout est bien intégré et les pistes sont en fait des pentes herbeuses recouvertes de fleurs.

Collette de GillyAu fur et à mesure que nous approchons de la Collette de Gilly, le vent d’Ouest devient de plus en plus fort. En arrivant au col, nous constatons que même l’autre versant est encore très venté.

A regret, nous devons nous rhabiller temporairement.

L’itinéraire, initialement prévu, devait nous faire parcourir la crête de Gilly. Avec un vent aussi violent, ce parcours perd beaucoup de son intérêt. Aussi nous décidons de changer d’itinéraire et nous allons découvrir les vallons sauvages, situés en contrebas de cette crête.

Rhododendrons

Très rapidement, le vent disparaît, et nous apprécions maintenant le sentier qui chemine, parmi les rhododendrons, en direction de la Bergerie sous Roche.Au fond le Col d'Urine

C’est le moment de la pause déjeuner. Nous nous installons bien abrités par quelques rochers. A la fin du repas, une marmotte curieuse s’est approchée de nous. Alors que nous étions en train de scruter les lointains, nous n’avions pas vu cette marmotte à quelques mètres derrière nous. La pause terminée, nous repartons et apercevons quelques personnes qui viennent vers nous.

Et là quelle surprise !

Nous rencontrons avec plaisir pour la troisième fois la dame que nous avions déjà rencontrée au Sommet Bucher et au Lac Foréant. Quel effet du hasard ! Cependant il n’y aura pas de 4ème fois pour ce séjour car ses vacances, comme les nôtres, se terminent.

Champs de TrollsTrolls

Nous prenons maintenant la direction de la Bergerie des Pierres Ecrites. Ce passage parmi les champs de Trolls et de Bistortes est tellement beau que nous y retournerons le lendemain matin avec Elisabeth. Je n’ai jamais vu autant de fleurs épanouies simultanément.

Etang de MoussouUne succession de pistes et de sentiers nous ramènent, par une large boucle au dessus d’Abriès, à notre itinéraire de départ, juste au dessus de l’Etang de Moussou.

Encore quelques photos, puis c’est la descente, avec le Viso en ligne de mire, pour rejoindre directement Ristolas.

Jean-Marie

Fichier contenant la trace GPX : collette-de-gilly.rar


Randonnée avec Visorando

Commentaires (1)

Pascaline
  • 1. Pascaline | 12/07/2012

Belle semaine rafraîchissante! A défaut d'avoir pu vous accompagner, tes compte-rendus nous font rêver! merci! :)) L'année prochaine, une demi-semaine avec les enfants, ça me plairait beaucoup!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau