Randonue au Pic de L'Ours

Cette balade est proposé et encadré par Jean Gerald, aux environs du pic de l'ours. Vers 10h, nous sommes 10 au départ de la gare de Trayas pour ce parcours au cœurde l'Estérel. Le soleil est au rendez-vous malgré la température de 9°C et un petit mistral peu compatible avec la nudité. Toutefois, je commence avec Philippe à tester la promenade en tenue d'Adam. Avec la montée vers le pic de l'Ours la température du corps est correcte, et les autres membres du groupe décident de s'alléger. Nous rencontrons quelques coureurs des bois (Il doit y avoir une course de trekking dans les environs prochainement), ils passent rapidement prêt de nous après un échange d'un salut. En arrivant au sommet, il y a un parking  et donc pas mal de gens à proximité, nous devons temporairement nous rhabiller, même si nos tenues semblent très étranges au divers VTTistes qui prennent leur pose au soleil.

Nous passons sous le pic de l'Ours en direction de la dent de l'ours, ces roches de porphyre rouge-orange qui se détachent de la végétation sont proprement magnifiques. Nous plongeons rapidement en direction du ravin de la dent de l'Ours, ravin qui malheureusement est à l'ombre et battu par les vents, la nudité est une lutte dans ces conditions et les vêtements font vite leur réapparition. Heureusement nous débouchons finalement sur un ravin ensoleillé avec un cours d'eau très attrayant nous invitant à une pause repas. La petite tente de tester les différentes positions pour jouer avec l'eau sans tombé dedans le ruisseau, peine perdu, elle en ressortira les fesses bien mouillées. Nous prenons notre repas au soleil, un petit peu voilé par quelques nuages, mais toutefois bien chaud même si nous sommes encore en hivers.

Nous reprenons enfin le route en direction du lac de l'Ecureuil, mais il n'y plus de lac, seulement une plaine de rochers entourée de magnifique bloc rocheux de forme très fantasmagorique recouverte de lichen de toute les couleurs. Nous traversons le lac à pieds, en vétement, car le lieu est très très fréquenté. Enfin nous arrivons au niveau du barrage en terre, qui est totalement dévasté. A priori, il a été ouvert en 2007 à titre préventif car l'ouvrage de 1969 montré des signes de fatigue.

voir : http://cotedazurcontact.aceboard.fr/217725-803-6062-0-ecureuil-Esterel-avril-2009.htm

Ensuite, nous remontons par le ravin de l'écureuil en direction du pic de l'Ours sur l'autre versant, le soleil est bien plaisant sur ce chemin. Nous pouvons de nouveau prendre notre bain de soleil. Aymeline commence à couiner car la route est finalement assez longue et nous devons remonter de près de 300m pour atteindre le sommet de l'Uzel. Nous passons a proximité de la grotte de l'Uzel, elle pourrait nous servir d'abri pour la nuit au cas où car il est presque 17h. Le paysage qui s'offre à nous est magnifique se rouge qui contraste avec le vert est sublime sous les accent couchant du soleil.

Direction le Col de Lentisque, la fatigue se fait sentir. Isabelle et Aymeline rechignent à avancer vers notre délivrance. Gloria part en courant dans le chemin rocailleux pour donner de l'entrain au groupe. Le soleil se couche, les différences de couleurs s'ont exacerbées, des pinceaux d'artiste ont posé des aplats de couleurs sur un paysage qui s'assombrit. Retour aux véhicules, certains se promettent un dimanche très tranquille. Le chien Loulou est prêt pour 24h de niche sans interruption. Nous pouvons rentrer heureux de cette belle journée et un peu éreinté.

Finalement une petite ballade de 12 km avec environs 800m de dénivelé.

E.B.

Commentaires (5)

Sintrat Hervé
  • 1. Sintrat Hervé | 09/03/2011
Bravo pour votre rando il faudra la refaire pour que nous la partagions ensemble
Amitiés à tous
A-Mateur
  • 2. A-Mateur | 07/03/2011
Bonjour, je m'attendais à un compte-rendu sur Mazaugues Agnis ! Pourquoi il n'y est pas ?
Pourtant sur votre agenda cette rando était indiqué. vous avez une explication ? Merci.

Sinon belle balade dans un coin que je méconnais et dommage peu de photos trop petites et c'est bien de mettre une carte, mais elle aussi elle est minuscule.
Melba isa
  • 3. Melba isa | 06/03/2011
Oui en effet belle petite ballade... Loulou et moi sommes restees au panier toute la journee pour recuperer
Mais une equipe tres sympa vraiment. A bientot.
Guido
  • 4. Guido | 06/03/2011
Je suis vraiment le plus heureux des présidents !
Quelle belle rando ! J'ai fait à peu près le même circuit il y a 30 ans, j'en ai gardé un excellent souvenir.
Il va falloir la refaire rien que pour moi !

Merci à Jean-Gérald et Eric.
Pasca
  • 5. Pasca | 06/03/2011
Très belle "petite balade" , Mistinguette en pleine forme dès huit heure du matin!

Biz à tous!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau