Balisage nu entre La Penne et St Antonin

Mardi 24 octobre, balisage nu entre La Penne et St Antonin.

Balisage La Penne – Saint Antonin

La Penne est un petit village à flanc de colline, entre les vallées du Var et de l'Estéron. 

Il surplombe une plaine encadrée par de vastes panoramas, alternant des champs, des forêts, contreforts rocheux majestueux et tourmentés.

Avec Jean-Paul et Remy nous démarrons à partir de La Penne le balisage du GR 510 en direction de Saint Antonin. Magnifique ciel bleu, soleil et température clémente sont au rendez-vous en cette fin d’octobre.

Le sentier avait été balisé et sa végétation taillée il y a deux ans, il s’agit de rafraichir les balises ternies par la pluie et le soleil et de tailler les végétaux ayant une emprise sur le chemin.

Ce circuit très agréable serpente aux travers des sous-bois aux couleurs automnales.

Le secteur est d’une grande richesse géologique, on traverse de bien curieuses formations géologiques. Il s’agit de roches sédimentaires d’origine volcanique (contrefort d’un ancien grand volcan). Ce volcan était particulièrement actif il y a 25 millions d’années (Miocène). Nous croisons de nombreuses ‘bombes volcaniques’, de tailles diverses éjectées du volcan.

Une bombe volcanique est un fragment projeté de lave, de plus de 64 mm de diamètre, provenant de la fragmentation d'un magma émis lors d'une éruption volcanique.

Elles refroidissent avant de toucher le sol. Des bombes laviques peuvent être projetées à plusieurs kilomètres, et elles acquièrent ensuite leur forme durant leur envol.

 

Notre balisage s’achevera à La Villa du Collet, magnifique chambres d’hôtes au panorama grandiose, baignant dans le calme et la sérénité.

Le village de la Penne.20171024 094447

Une balise

20171024 104838

Les panneaux indicateurs refait à neuf.20171024 115135

 

Le sentier élargi à la pelle mécanique.

20171024 124434

 

Balisage

Ajouter un commentaire