Affiche de la Journée sans maillot, CR, lieux et Communiqué de Presse

Malgré une météo peu engageante, la manifestation qu'on avait prévu depuis deux mois au lac de St Cassien pour répondre à l'appel de la FNI et de la FFN a été maintenue.

Organisée par Roger Banchereau, coordinateur de cette journée en France (membre du bureau de la FFN) et par Jean Paul Guido (président des randonneurs nus de Provence), l'Association Naturiste Phocéenne n'a fait qu'apporter son soutien en étant présent et en faisant venir quelques adhérents.

A l'origine, quand la question du lieu fut posée, les Calanques étaient privilégiées. Le soucis est qu'en juillet, les Calanques sont soumises à une réglementation strict face aux risques d'incendies et il se pouvait qu'on change le lieu de la sortie la veille.
Du coup, on a préféré un lieu ou les risques d'incendies sont moins élevés. Le choix du lac de St Cassien fut décidé d'un commun accord.

Les organisateurs avaient presque tout prévu (demande d'autorisation au Maire, contacts avec la presse locale et régionale) sauf la météo....
Et ce jour là, il pleuvait partout en France, orages, averses, gros nuages....une météo à ne pas mettre un naturiste dehors !

Et les prévisions de météo France pour la région prévoyaient des averses toute l'aprés midi sur St Cassien.....malgré tout je décide d'y aller et d'entrainer avec moi quelques adhérents téméraires

Nous partons de Marseille à 7h30 sous la pluie et dés St Maximin, nous retrouvons le soleil. Celui-ci nous quitteras quasiment plus jusqu'au Lac !

Nous retrouvons un groupe d'une quarantaine de personne (voir plus) déjà en tenue de liberté.

Christine dont ce genre de journée est une première n'est pas très à l'aise malgré le chaleureux accueil des participants. Elle me dit qu'elle a du mal à se mettre en tenue, je la rassure "Christine, ne soit pas stressée, on s'en fout !" MDR !!!
Peu de temps après, direction baignade, l'eau est à 27° !!! Ce qui facilite grandement l'entrée dans l'eau. Christine se déshabille au bord et finit par rentrée dans l'eau timidement.
On prend des photos, on rigole, on fait connaissance, l'ambiance est extrêmement sympa.

Puis retour au buffet pour manger mais qu'est ce que je vois ??? Christine nue sur les sentiers !  :cheers:
" Hé, Christine, tu ne m'as dit il y a une heure que tu ne voulais pas faire de randonnue ??? ben là, tu es sur un sentier et tu es nue !" ptdr !!!

On mange tous ensemble, on parle de nos projets respectifs. les journalistes de Var Matin se sont mis rapidement nus pour mieux s'immerger dans notre mode de vie et Christine parle à tout le monde.
De temps en temps, on parle à des passants, on distribue des tracts, des dépliants et on les invite à boire un verre avec nous.

Un couple de vététiste passe, on les invite, ils acceptent. Deux minutes après la femme se met nue !
Ca c'est la propagande de la liberté !

Puis certains partent en rando pendant que d'autres restent à discuter. La randonnue dure une heure et le ciel se charge, quelques gouttes tombent, nous rangeons les affaires, il est 17 heures, nous avons passé une excellente journée en compagnie de gens très chaleureux.

Une journée comme celle-ci n'existent pas chez les textiles. Imaginez des gens qui préparent bénévolement une journée, font à manger pour tout le monde, achètent des apéro, sont présent dés 8 heures pour que tout soit prêt, tout ça pour des amis qu'ils ne connaissent pas !
Cette fraternité là est unique, il faut le vivre pour l'apprécier.

Et Christine qui ne veut plus se rhabiller, part sur les sentier nue pour regagner la voiture ! Quand je vous dis que cette journée était exceptionnelle !

Amicalement,
Bruno

Lien vers l'article de Nice-Matin :

http://www.nicematin.com/article/loisirs/ma-journee-d%E2%80%99initiation-au-naturisme-au-lac-de-st-cassien

Lien vers l'article de La Provence :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/calanques-les-naturistes-se-cherchent-une-place-au-soleil

 

  

      

                                    Communiqué   de   Presse

 

 La Fédération Française de Naturisme est heureuse de convier toutes ses entités et organisations ratachées ( 160 Clubs affiliés  - 107 Espaces de vacances reconnus  - 140 Plages Naturistes  )

à célèbrer la 1ère Journée sans maillot qui aura lieu le Dimanche 17Juillet 2011

En effet ,à l'initiative de la Fédération Naturiste Internationale , lors de son dernier Congrès , et sur proposition de la Fédération Naturiste Espagnole ,il a été décidé la création de cet évênement pour aider les différentes législations des Pays concernés à évoluer vers une plus grande tolérance envers la Nudité des citoyens dans le cadre d'une Nudité Originelle , saine et naturelle ,source de bien-être , exempte de toute provocation sexuelle quelconque .

Cette Nudité bienfaitrice dans un développement humain harmonieux nécessitant une large information auprès d'un public en perte de repères ,dans une société toujours plus inadéquate , se doit d'être expliquée et banalisée pour être mieux comprise et recherchée .

Cette initiative est bien entendu dirigée vers les néophites à cette pratique ,pour leur montrer que ce maillot qu'ils arborent depuis...leur naissance , sur ordre d'une Société empètrée dans des carcans Judéo-Chrétiens infondés ,

et qu'ils leur est tout à fait possible de se débarrasser exceptionnellement pour cette Journée de ce "vêtement" qui n'a pas même la fonction d'une utilité protectrice quelconque , définitivement !

Cette initiative serait incompléte si elle n'était pas également destinée à sensibiliser les Naturistes eux-mêmes ,qui fréquentent de plus en plus nombreux les structures qui leurs sont tout spécialement destinées , à respecter cet état de nudité indispensable à l'harmonie du lieu , qui oublient trop souvent que leur Nudité n'est pas uniquement réservée à l'activité balnéaire !  ( l'effet sociétal de mode vestimentaire n'étant pas tout à fait étranger à cela .)

Appel est lançé à cette occasion , par la Fédération Française de Naturisme à toutes celles et ceux qui veulent "essayer le bonheur ! " un bonheur Naturiste qui ne coûte rien , ne rend pas impudique pour autant et qui leur permettra peut-être de retenir cette date dans leur vie : le 17 jUILLET 2011...j'ai quitté mon fichu maillot! Pour la Région PACA , le lieu de l'opération est fixé au Lac de St Cassien (var)   de 9h à 18 h .

Programme :  Initiation à la Randonnée Nue par moniteurs diplomés -  Baignade Nue -  Apéritif  -  Pique-nique - ambiance familiale .

Tous renseignements  :

Roger Banchereau

Administrateur National - coordinateur France de cette Journée exceptionnelle .

roger.banchereau@dbmail.com

06 70 59 88 99

Commentaires (9)

Pauwels
  • 1. Pauwels | 02/04/2016

Bonjour
Mon épouse et moi-même nous nous rendons en vacance au Trayas du 30 au 13 aout 2016. Pourrait-on participer à une de vos randonnées?

Merci pour votre initiative

Paul et Michèle

Pauwels
  • 2. Pauwels | 02/04/2016

Bonjour
Mon épouse et moi-même nous nous rendons en vacance au Trayas du 30 au 13 aout 2016. Pourrait-on participer à une de vos randonnées?

Merci pour votre initiative

Paul et Michèle

Pauwels
  • 3. Pauwels | 02/04/2016

Bonjour
Mon épouse et moi-même nous nous rendons en vacance au Trayas du 30 au 13 aout 2016. Pourrait-on participer à une de vos randonnées?

Merci pour votre initiative

Paul et Michèle

FOURNIERC
  • 4. FOURNIERC | 12/07/2014

BONJOUR,serai ravi de participer a rando nu st cassien ou autres pouvez vous me mettre en rapport avec suis naturiste depuis plus de 10ans,merci a vous

phillippe je reviendrai
  • 5. phillippe je reviendrai | 07/07/2014

merci pour cette merveilleuse journee je reviendrai surement en aout et prendre la licence

degroite eddy
  • 6. degroite eddy | 11/03/2012

BONJOUR
je viens passer mes vacances d ete pres de montauroux et je voudrais savoir s il y a un endroit privilieger pour la pratique du naturiste au lac de saint cassien
merci

BOESPFLUG  Charles
  • 7. BOESPFLUG Charles | 15/12/2011

je souhaiterais recevoir des informations sur les randonneurs nus de Provence. A l'avance merçi

FOISSARD
  • 8. FOISSARD | 22/07/2011

Bonjour a tous! Je suis naturiste et souhaiterais savoir le programme des randonnues dans la région ( alpes Maritimes, Var) merci par avance. Amicalement ALAIN

Daniel Moreau
  • 9. Daniel Moreau | 28/06/2011

Bonsoir,
Barbara et moi viendrons le 17 juillet pour la journée sans maillot au lac de Saint Cassien. Nous avons une petite voiture ( Suzuki 4x4 Gimny), mais pouvons éventuellement faire du co-voiturage. Comment pouvons participer à cette rencontre? Apporter un dessert, du vin, ou autre ?
En tout cas merci de cette initiative sympathique,
Daniel et Barbara

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau