Visite de la ferme du Collet

Nous sommes huit pour cette petite randonue. Pour une fois nous avons la parité hommes-femmes. La Penne, un petit village perdu des Alpes-Maritimes où Bertrand Ollivier s'est installé avec d'autres familles pour créer un lieu en recherche et apprentissage pour la décroissance, de dialogue dans la non-violence, pour encourager la solidarité, la créativité, la responsabilisation face à notre santé. J'aurais voulu faire cette visite en tenue de naturiste. Les familles étaient d'accords, mais comme la ferme est très proche du village, ils m'ont demandé d'avoir l'autorisation de la maire du village qui me l'a refusé, mais pas à titre personnel, elle comprend notre démarche, mais en tant que maire ... Bertrand nous fait visiter la serre qui abrite les bacs d'eau douce où il fait pousser une algue minuscule, la Spiruline. Pour éviter que l'algue ne se dessèche, il y a une roue à aube entraînée par un moteur d'essuie glace et alimenté par un panneau solaire, pas besoin de système compliqué pour mettre en route le moteur lorsque le soleil est au plus fort. Au passage nous découvrons le pédalinge, une machine à laver qui ne consomme absolument aucune énergie fossile, sauf celle de celui qui doit pédaler pour faire tourner le tambour.

 Diégo Arias cultive son blé, moût sa farine et fabrique son pain. Une fois par semaine sa femme Françoise descend dans la vallée pour écouler la production. Nous avons eu beaucoup de chance nous l'avons croisé et nous avons pu lui acheter quelques pains.

              

Nous poursuivons notre visite par l'élevage de chèvre qui permet de fabriquer d'excellents fromages, qu'il faut aller goûter impérativement.

 


Commentaires (2)

Bertrand Ollivier
  • 1. Bertrand Ollivier | 15/12/2012

Le prochain stage de spiruline aura lieu le 8 et 9 mai 2013
S inscrire au 04 89 05 75 47 Agribio 06
Au plaisir de vous y voir

krick alain
  • 2. krick alain | 23/08/2012

Cher Bertrand OLLIVIER,
je vous ai rencontre avec ma femme, ma fille Philippines le 01/07/2012 a la ferme. visite des serres Spiruline.
quelle est la date de la prochaine session du stage 1 mois, je crois ?
je desire m'y inscrire (100e ?).
je serai au '70 ans de mon oncle, donateur des moteurs essuie-glace au plan de Puget le dimanche 26/08.
Vous verrais-je la-bas, ou a la Ferme ?
A bientot,
Votre futur eleve,
Alain KRICK

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau