Randonue dans le versant sud du Bessillon

2012-11-18-11-01-33-bessillon-jme.jpgCe dimanche 18 novembre, malgré des prévisions météo contradictoires, nous sommes 7 à nous retrouver à Cotignac pour une nouvelle randonue dans le massif du Bessillon. En début de saison, nous étions montés au sommet du Gros Bessillon par l’arête est. Cette fois, nous allons parcourir une grande boucle dans le versant sud.

Après s’être garés à proximité du Hameau St Joseph, nous partons habillés car il ne fait pas bien chaud et en plus nous longeons une ligne de chasseurs postés pour une battue aux sangliers. Heureusement peu après les bâtiments de Petite Palière, le soleil daigne enfin se montrer généreusement et nous passons tous notre tenue de naissance. 2012-11-18-11-21-54-bessillon-jme.jpgNous quittons temporairement la piste pour découvrir la source de Marderesse qui forme un petit lac. Un peu plus loin, nous empruntons une sente qui par le Vallon de Font Amère nous permet de rejoindre la grande oliveraie de Ponton. Ici la récolte n’a pas encore été faite ; les arbres sont bien chargés avec de belles olives.

C’est l’heure du déjeuner et nous nous installons au soleil, abrité du vent d’Est par une haie. En face de nous, nous voyons les oliviers à perte de vue et une pelouse comme au printemps. Comme d’habitude, la pause déjeuner est une occasion de partage, de vin, de café, de pâtes de coings, de biscuits.

2012-11-18-13-29-54-bessillon-jme.jpgPour le retour, comme il fait très beau, nous choisissons le parcours le plus long qui nous permet de rejoindre, au niveau de la stèle située peu avant le col du Bessillon, la piste qui parcours en balcon le versant sud du gros Bessillon.

Nous voyons au loin, la Ste Victoire, les Monts Auréliens, la Ste Baume, la Montagne de la Loube et l’Amarron.

En redescendant à proximité du hameau St Joseph, nous constatons à deux reprises que la récolte des olives bat son plein.

Encore une belle journée où nous avons parcouru 15 km et où nous avons pu rester nus pendant près de 5h.

Jean-Marie

Fichier contenant la trace GPX : bessillon-sud.rar


Randonnée avec Visorando

Bessillon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau