Randonue aux lacs de Bresses

Vendredi 22 août, randonue aux lacs de Bresses.

Novice dans le club, Jean Paul m’a convié à relater mon expérience pour cette rando-nue aux lacs des Bresses. Comment j’ai découvert l’association ? Et cette activité ? Tout d’abord je suis un randonneur « expérimenté » de par mes différents clubs de randonnées où j’ai encadré plusieurs groupes, et c’est lors de recherche de nouvelles randonnées à réaliser que j’ai découvert les Randonneurs nus de Provence et son blog, puis un reportage lors d’une randonnée raquette à Soleihas.

Revenons à notre rando, que j’ai proposé à Jean Paul, programmé en semaine car la partie inférieure est souvent très fréquentée du col de Salèse au lac Nègre. Nous sommes seulement 3 Jean Paul, Michel et moi, donc nous nous retrouvons au point de covoiturage au Pont de la Manda pour prendre la direction du Boréon. Au parking de Salèse (1670 m) il y a déjà pas mal de voitures et quelques groupes prêt à partir : je rencontre un ami : Toussaint qui organise une rando avec son club.

 Afin de dépasser tout ce monde et se retrouver seuls, nous ne mettrons pas moins d’une heure pour rejoindre le Col de Salèse (2031 m) par le GR 52, en passant par la vacherie du Boréon où les vaches n’ont pas encore pris de l’altitude.

A partir du col nous pouvons nous mettre en tenue de peau, suivant l’appellation !! Et c’est bien agréable : ensoleillement, température agréable, pas de vent. La suite se déroule dans le beau mélézin du Rayal, à noter les travaux de restauration du sentier pour lutter contre l’érosion (radiés, dallages…)

Photo 1Photo 2

-------------

Photo 3

Nous allons quitter le sentier qui monte au lac Nègre pour se diriger vers camp Soubran, sous le Cayre Pounchu (2495m) et à partir de là prenons une sente cairnée en direction du cayre des Bresses (2738m), accompagné par les cris d’alerte des marmottes et un chamois. P1020838

Le verrou du lac inférieur des Bresses est raide mais l’arrivée est grandiose !!!

Photo 4

Lac des Bresses (2458m) vue sur la Pointe Giegn (2888m), Caires du Prefouns (2835m) et aiguilles Nègres.

Le second lac des Bresses (2501m) est vite rejoint.

Photo 5

Nous aurions aimé nous baigner !! Mais un vent assez froid nous fait renoncer au plaisir de se rafraichir. Petite collation et redescente sur camp Soubran et ces lagarots et tourbières d’origine glaciaire puis retour par chemin initial.

Photo 6Photo 7

Petite pause fraîcheur dans une cascade issue des lacs de Fremamorte.

Dominique

Fichier contenant la trace GPX : Lacs des bresseslacs-des-bresses.rar (18.23 Ko)


Randonnée avec Visorando

Bresses

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau