Randonue au Lachens

P1020543En ce dimanche 22 juin, nous nous sommes donné rendez-vous pour une randonnue faisant une boucle autour de la montagne du Lachens, située peu après Séranon.

Les premiers mètres donnent le ton pour les premiers kilomètres, cette partie assez courte se faisait néanmoins à l’ombre. La suite du sentier était moins raide avec une alternance de parties ensoleillées et ombragées.P1020545

Ce parcours fût très intéressant, d’une part pour la variété et la qualité des paysages offerts à nous autres randonneurs et d’autre part, pour la chance inouïe que nous avons eu, d’avoir pu assister à un ballet de vautours pendant plus d’une heure.

P1020553Nous avons estimé leur nombre à une cinquantaine, ils volaient majestueusement à différentes altitudes. Leur envergure, dont l’ombre au sol était impressionnante, devait s’approcher des deux mètres. Les quelques planeurs présents à ce moment-là, devaient avoir une vision plus naturelle de ce spectacle, j’espère pour eux qu’ils avaient le nécessaire pour filmer ces rapaces de près.

Peu après le repas, ces mêmes vautours, nous ont suivis; disons qu’ils étaient manifestement attirés par une charogne (vu l’odeur…) en contrebas du sentier que nous empruntions. Ils se sont alors mis à descendre encore plus bas, exhibant ainsi leurs superbes ailes, autant dire que nous n’avons pas progressé très vite durant cette portion ! Jean-Paul a d’ailleurs trouvé une plume d’une taille respectable. Un tel spectacle est un régal pour les yeux qui n’arrive pas tous les jours.P1020559

Par la suite, le sentier nous a fait passer dans des sous-bois à l’ambiance plutôt mystérieuse, ils arboraient un feuillage d’une grande diversité, affichant ainsi une palette de tons verts assez contrastés. Un petit détour nous a permis de visiter une ruine qui domine la vallée, la taille des pierres encore en place était d’une justesse géométrique remarquable.

P1020562Hormis quelques personnes « textiles » présents au loin, près de la table d’orientation au sommet du Lachens, nous n’avons croisé aucune personne sur notre chemin. Ce qui renforce toujours cette sensation de liberté.

Après une si belle randonnue, le protocole nous a dirigé vers un petit bar à Séranon, histoire  d’étancher notre soif et de clôturer cette belle journée sans vêtement.P1020568

Peter.

Lien vers l'ancienne station de ski VarNeige :

http://www.varmatin.com/brignoles/la-station-varneige-va-definitivement-disparaitre.994427.html

www.youtube.com/watch?v=ND9sMq7cjJo

Lien concernant les ruines d'Esclapon (Bastide-Esclapon) :

http://varvillages.perso.sfr.fr/var%20villages/pages%20htm/La%20bastide.htm

Fichier contenant la trace GPX : Lachenslachens.rar (18.59 Ko)


Randonnée avec Visorando

Lachens

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau