Randonue au pic de Castel Diaou

Nous sommes les premiers au lieu de rendez-vous : Caroline, Michel et moi-même, suivent Elisabeth, Jean-Marie et Claude. Nous attendons toute la famille de Théoule : Philippe, Nadine, Pascaline, Aymeline, yoyo et David. Ils se sont perdus dans Bagnols-en-Forêt, il est vrai que la direction des gorges de Blavet n’est pas indiquée dans le village et la route n’est pas bien visible quand on vient de l’autoroute. Après quelques coups de fils à la limite de la réception, les voilà enfin !p1030670.jpg
La température est un  peu fraiche sur le parking, nous sommes donc habillés comme de vrais randonneurs. Le sentier proche de la route est complétement défoncé par les pluies avec des trous impressionnants. Nous sommes très vite dans une végétation très dense qui ne nous permet pas de nous mettre nu ; le soleil a du mal à nous réchauffer.  Après une bonne ½ heure de marche, les corps se réchauffent et le soleil commence à traverser la végétation qui devient moins dense. Petit à petit chacun se déshabille à son rythme. Le sentier est assez raide jusqu’à la croix, il y a des passages à plus de 35% ‘li raspaioun’. A la croix nous faisons une petite pause pour faire une photo, Elisabeth en profite pour s’enlever une pierre qu’elle a dans sa chaussure.  C’est le premier point de vue où vous voyons la mer.
p1030674.jpg               p1030683.jpg

Il nous reste 200m à faire pour arriver au col, puis le reste du sentier est presque à plat pour atteindre l’oppidum qui se trouve sur l’autre sommet. Sur cette crête plusieurs ‘agachoun’ de chasseurs se dressent sur notre chemin.
Nous trouvons un endroit abrité du vent pour prendre notre repas, Michel nous fait gouter de son vin d’orange, une merveille ! Gâteaux et un café chaud pour terminer. Avant de répartir, nous allons sur le sommet où la vue est magnifique, on peut voir tous les villages des alentours, Fayence, Seillans, Mons, Callian, Montauroux, Bargemon, Bagnols-en-forêt etc … et aussi les sommets, mont Vinaigre, L’Audibergue, le Cheiron, plateau de Canjuers, le Bessillon etc…

2012-03-10-12-14-53-castel-diaou-jme.jpg              p1030687.jpg

Pour le retour, nous reprenons la même crête jusqu'au sommet du pic de Castel Diaou où un petit ‘raspaioun’ nous attend pour gravir les derniers mètres. Il nous reste plus qu’à redescendre. Pour ne pas emprunter la piste principale, nous prenons une ancienne piste qui a dû servir à reboiser la forêt. Celle-ci est un peu plus longue mais surement moins fréquentée et surtout moins pentue. Il nous reste 500m à faire sur une piste à plus de 30% et pleine de petits cailloux qui roulent sous les pieds. Pascaline en fait les frais, elle se retrouve assise par terre avec le porte bébé, heureusement sans trop de mal.  
p1030685.jpgPour éviter de prendre la route pour retourner au parking nous prenons la piste du gaz qui vient d’être débroussaillée sur au moins 6m de large.
Pour terminer nous allons boire une bonne bière à l’ACTU BAR au village de la BOUVERIE, l’adresse du bar je l’ai trouvé sur un site de randonneurs de Boulouris. Ce qui est rigolo dans cette histoire c’est que ce site de randonneurs parle de la randonue parce que le responsable lors d’une recherche de renseignements sur le rocher de la fille d’Isnard est tombé sur notre site. Et que moi, lors d’une recherche de renseignements sur le pic de Castel Diaou, je tombe sur l’article des randonneurs de Boulouris.

JP Guido.

Fichier contenant la trace GPX : pic-de-castel-diaou.rar


Randonnée avec Visorando

Castel Diaou

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau