Randonue à la recherche des Cistes

P1010756Dimanche 16 mars nous avons rendez-vous au parking de St Barnabé pour une journée avec les enfants âgés de 3 semaines à 77 ans. Nous sommes vingt dont cinq enfants. 

 J’ai découvert sur internet un jeu de piste gratuit « sur la piste des cistes » qui est idéal pour donner un but aux enfants et les faire sortir en pleine nature.

J’ai trouvé que cette activité pouvait très bien convenir à notre groupe de randonneurs naturistes.P1010763 1

Personnellement j’avais déjà découvert une série de Cistes cachées par Lafouinett intitulée : « Cache-cache dans les pierres » située entre Tourettes-sur-loup  et St Barnabé.

En partant de St Barnabé la distance était plus longue mais sur un terrain mieux adapté pour les enfants.

P1010769La première partie du parcours est sur le GR51 sur 1.5 km puis nous prenons la direction de Tourettes par un sentier « PR » moins fréquenté ce qui nous permet pour la plupart de nous mettre nus.

J’avais prévu d’arriver à la balise pour midi mais nous n’y sommes pas, il nous reste 500m à faire. L’endroit et très agréable pour pique-niquer juste à côté d’une borie, nous irons chercher les Cistes l’après-midi. Nous nous installons pour un déjeuner convivial où nous avons plaisir à partager du vin, du café et la joie d’être ensemble.

P1010774Toute cette série de Cistes est basée sur le report d’azimut sur le terrain. Avant de partir les chercher j’explique aux enfants comment utiliser la boussole. Afficher le cap sur le boitier gradué, tenir la boussole à deux mains et tourner l’ensemble du corps pour amener l’aiguille aimantée dans sa maison, et lever la tête pour voir sur le terrain la direction à prendre. Les enfants ont compris immédiatement.

P1010776Nous voilà donc à la balise. Aymeline avec sa boussole trouve de suite l’arbre isolé mentionné dans l’énigme. C’est bien sûr eux qui sont les premiers autour de l’arbre à chercher la cache. Ils sont tout excités et cherchent un peu au hasard. Je leur explique qu’il y a une photo qui peut les aider à trouver. En un instant ils découvrent la cache. On échange un coquillage avec une vache et nous voilà repartis pour la suivante.

P1010779 1Celle-ci est plus difficile à trouver, il faut se diriger vers une  « montjoie » au cap 190 et après se diriger vers un arbre au 2ème plan, pas évident pour des enfants. Mais avec un peu d’aide ils arrivent à trouver la borie. Je dois vous avouer que c’est la seule cache que je n’avais pas trouvée et j’en avais averti Lafouinett. Eh bien avec les enfants ça a été un jeu d’enfant ! Nous avons échangé un œuf avec une chouette.

Il y avait quatre autres Cistes à trouver mais nous avons dû rentrer, il commençait à se faire tard.

Cette chasse aux trésors a tellement plu  à tous que nous avons programmé une autre sortie pour samedi prochain si le temps le permet.

Cistes St Barnabé

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau