Randonue à la montagne de Breis (Trigance)

20120922-090242.jpgPour cette randonue, nous avons rendez-vous à 9h30 à la sortie de Trigance. Avec Christophe nous sommes un peu en avance sur l’horaire, nous en profitons pour prendre quelques photos de ce village magnifique et aller déguster un café au bar du village : le Piccolo. Je discute un peu avec Monique, la patronne, sur notre activité de randonue et elle me dit qu’elle va souvent au pont de Sautet pour se baigner et que les gens sont souvent nus. Je demande à un chasseur s’il y a une battue de prévue vers la montagne, il me répond que oui, mais il ne sait pas l’endroit exact.20120922-100002.jpg

Nous arrivons les premiers au lieu de rendez-vous et le reste de la troupe arrive très vite derrière nous. Mais il manque Gérard, je cherche à lui téléphoner mais Orange m’indique que le numéro n’est pas attribué. Heureusement que j’ai changé de téléphone et d’opérateur et que je peux consulter mes mails, Gérard m’a bien envoyé un mail me disant qu’il ne pourrait pas venir. Merci la technologie !

Nous partons de la départementale et après 500m on constate que l’on aurait pu garer les voitures un peu plus proche du sentier, on le saura pour la prochaine fois.

20120922-102438.jpgIl y a quelques maisons qui semblent habitées mais il n’y a personne en vue, au premier virage de la piste nous nous mettons nus juste au départ du sentier que nous allons louper. Grace au GPS nous le retrouvons un peu plus haut après avoir longé un champ non cultivé.

Le sentier est très agréable et bien exposé au soleil du matin, nous avons déjà chaud et ce malgré les 10 petits degrés au départ.

Après quelques minutes de marche, le sentier change de versant pour pénétrer dans une forêt de pins pas très dense, puis au bout de 2km environ rejoint la piste DFCI qui mène à la crête Casseyrère.20120922-112624.jpg A la crête, la piste se transforme en sentier pour rejoindre un petit col. Nous prenons sur la droite pour rejoindre le GR 49 qui fait la liaison entre Trigance et Rougon. Dans cette partie la marche est très agréable, le chemin est très bien tracé sur une pente douce et l’ascension se fait sans effort. 

Pour rejoindre l’ancien village d’Encastel, la pente devient plus raide mais pas très longue. Après les ruines très peu visibles parce qu’envahies par la végétation, le sentier suit une petite crête qui nous mène au belvédère.20120922-121027.jpg

Je suis le premier à arriver au bord du Verdon, j’ai le souffle coupé par la beauté et la verticalité du site, je n’ai jamais vu d’endroit aussi magique. C’est dans ce décor de paradis que nous prenons notre repas.

20120922-122125.jpgMais tout a une fin et il faut repartir pour rejoindre le GR49. C'est la seule difficulté de la journée, remonter les 250m un peu raides que l’on a descendus à l’aller. Arrivés au GR nous descendons vers le village d’Entreverges qui est constitué de 5 à 6 maisons presque toutes retapées, c’est magnifique il pourrait bien servir de village naturiste. C’est le seul endroit où nous passons un  paréo pour les quelques mètres où le sentier est proche des maisons. Nous ne verrons personne, pourtant il y a des voitures garées devant les maisons. Dans la descente vers Trigance sur le GR nous allons croiser la seule personne de la journée, un VTTiste a peine plus habillé que nous, seulement un short et visiblement pas du tout choqué de nous voir nus.

Nous arrivons aux voitures un peu avant 16h, ce qui nous permet d’aller prendre une bonne collation au bar du village.

JP Guido

20120922-143521.jpg

Fichier contenant la trace GPX : montagne-de-breis-trigance.rar


Randonnée avec Visorando

Breis

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau