Randonue à la montagne de Beysse (Le Bourguet)

20120908-092922.jpgNous sommes 7 pour cette randonue à la montagne de Beysse sur la commune du Bourguet (Haut Var). L’année dernière nous avions déjà recherché les sentiers marqués sur une ancienne carte IGN. Cette année, à l’aide du GPS nous repartons encore plus confiants pour trouver ces anciennes sentes.

A peine sommes nous plus en vue de la route où il passe une voiture à chaque mort d’évêque que nous passons notre tenue de peau.

Le sentier longe le petit lac du ravin de Robion et continue le long du ravin. C’est un endroit splendide avec des petites vasques.20120908-094111.jpg Le sentier est repéré par des bandes de tissus blanches mais il continue bien au-delà du sentier marqué sur la carte. Nous le suivons pour voir où il va. Après 400m plus aucun repère, nous faisons alors demi-tour et découvrons que le sentier traverse le ruisseau apparemment pour rejoindre la route qui mène à Robion.

Grace au GPS, nous arrivons à découvrir le sentier. Sur une partie, où le calcaire en petites plaques empêche la végétation de pousser, le sentier est difficile à repérer. Après ce passage le sentier devient très marqué et le GPS nous confirme que nous sommes bien sur le bon. 20120908-134306.jpgJean-Paul me signale qu’il a vu un cairn sur la gauche, mais d’après le GPS ce n’est pas la bonne direction. Nous continuons donc, mais le sentier est de plus en plus difficile à suivre avec beaucoup d’arbres en travers et normalement on aurait dû trouver un sentier sur notre gauche. Nous faisons donc encore demi-tour pour suivre l’autre sente. Sur quelques arbres il reste des marques bleues, nous sommes bien sur un sentier qui a été balisé mais qui n’est répertorié sur aucune carte. Mais nous allons le perdre plus aucune trace, ni cairn ni balise. La carte nous indique qu’il y a une piste qui passe sous un pylône de la ligne électrique qui n’est pas très loin de nous. Je pense que le sentier devait monter en lacet et que nous n’avons pas vu le premier virage. Ca nous donnera l’occasion de revenir pour essayer de le retrouver.         

A partir de cette piste nous rejoignions la crête où se trouve une grosse flèche bleu peinte sur un arbre, nous sommes donc bien à nouveau sur le sentier.20120908-134833.jpg

A partir de là, le sentier sillonne sur la crête et pénètre dans la forêt pour sortir sur la piste du rocher du Fort. Un petit sentier est marqué qui apparemment mène à ce rocher mais personne a le courage de faire l’aller-retour. Nous mangeons sur la piste au point le plus haut de cette boucle.

Le retour est facile et tout en descente, nous faisons une petite halte au rocher de la Forteresse où il reste quelques vestiges.

Pour éviter le PR balisé et la piste goudronnée nous empruntons une sente marquée sur la carte mais sur le terrain nous la perdons souvent et c’est grâce au GPS que nous la retrouvons.        

20120908-144300.jpgIl nous reste quelques centaines de mètres à faire sur la piste goudronnée puis un passage au bord d’un champ pour rejoindre les voitures. Arrivés au début du champ, la piste est pratiquement inexistante et le champ est bien entretenu. J’ai du mal à engager tout le groupe dans cette verdure. Heureusement, deux personnes sont dans un hangar bordant le champ. Je leur demande si nous pouvons emprunter cette piste, ils me donnent leur autorisation et nous donnent même quelques précisions pour ne pas se tromper.

Après cette belle randonue, on se retrouve tous devant une bonne bière sauf Michel qui a pris un Orangina maison.     

JP Guido

Fichier contenant la trace GPX : montagne-de-beysse.rar


Randonnée avec Visorando

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau