Randonue nettoyage PR de Viériou au vallon de l'abreuvoir

Randonue et nettoyage du PR entre Viériou et le vallon de l'Abreuvoir. Dimanche 13 Octobre.

20131013-110003.jpgC'est avec une météo plutôt incertaine que nous nous donnons rendez-vous au village de Coursegoules pour une randonue d'une petite quinzaine de kilomètres. Les huit participants sont chacun équipés d'outils de jardinage afin d'éclaircir le sentier.
Après avoir emprunté le départ classique et bien connu du sentier (car inscrit dans le guide du Conseil Général), nous rejoignons dès la première bifurcation, le départ prévu. Là, nos habits nous quittent peu après avoir croisé un groupe de randonneurs assez chaudement vêtus.1378231-10202479783661796-1140285398-n.jpg
On s'aperçoit assez rapidement qu'il y a de multiples retouches à faire, tant au niveau des cairns à rajouter, qu'à la coupe des différents végétaux qui obstruent notre passage. Nous nous y employons dans la bonne humeur. Malgré nos précautions, la journée se terminera avec quelques éraflures sur les jambes dues principalement aux épines des ronces.
Hormis le départ assez fréquenté, nous n'avons croisé qu'un petit groupe de personne dans un cabanon de chasse, ce fût alors le second moment où nous avons dû nous rhabiller afin de ne choquer personne : tout d'abord par respect, mais aussi pour éviter de passer pour des exhibitionnistes ce qui est tout-à-fait contraire à l'esprit naturiste.
20131013-145247.jpgCette ballade s'est déroulée sous un ciel couvert, mais nous avons eu quand même le droit à de belles éclaircies qui m'ont même fait prendre quelques couleurs : vu le ciel et ce qui était prédit, jamais je ne l'aurai imaginé ! Et puis nous avons eu le droit à la visite d'un cerf ainsi qu'à plusieurs vaches. Le spectacle permanent offert par les premières neiges du Mercantour ne nous a pas lassé. 1381912-10202479773181534-2854407-n.jpgLe retour s'est fait en prenant la direction de Colle Belle pour effectuer une boucle et retrouver nos pas à la baisse du Viériou.
Nous retournerons ultérieurement dans ce coin afin d'y continuer le nettoyage là où nous l'avons arrêté, c'est-à-dire juste après le passage du Vallon de l'Abreuvoir : il y a encore fort à faire, la suite du sentier doit être retracé dans son intégralité dans une portion plutôt difficile car assez pentue et vierge de toute trace ! Nous essayerons alors d'être le plus fidèle au tracé original en suivant nos GPS.

Peter.

img048.jpg

Fichier contenant la trace GPX : coursegoules-colle-belle-le-13-10-13.rar



Randonnée avec Visorando

Viériou

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau