Randonue libre sur le plateau de Calern

P1010260 001Jeudi 8 mai, Randonue sur le Plateau de Calern.

Ce plateau caussolien réserve des surprises dès l’arrivée avec plusieurs mini observatoires, une architecture inspirée d’un laboratoire de science dominant des dômes, un bâtiment futuriste et une bâtisse plus ancienne. Impressionnant le calme et le silence hormis le souffle du vent frais, l’imagination peut commencer à vagabonder.
Nous nous mettons en route pour la chapelle, là-bas où il y a une croix blanche. Des yeux on cherche la croix et la chapelle. Au passage, des orchis aux couleurs plus ou moins prononcées, du thym dont le parfum ne nous quittera pas de la journée, du serpolet et de la lavande, également dans un enclos naturel couvert d’herbe, un cercle d’herbe plus foncé puis un disque aux ¾, plus grand, idem. Curieux, non ?P1020259 Résultat de l’atterrissage d’un Ovni, d’une météorite ou tout simplement la composition de la terre à cet emplacement. Imagination !!!
Enfin la croix , mais elle est à flanc de rocher ! La chapelle est dans une grotte, on y accède par un large couloir en baissant la tête. Elle est aménagée et est éclairée par une lucarne naturelle entre les rochers. P1020261Ce rayon de lumière dans cette « baume » au bout de ce couloir donnerait envie de dire merci à Un Dieu de quelque confession que l’on soit, sinon à Dame Nature. Difficile de quitter ce lieu, mais d’autres surprises nous attendent.
Les bories, témoignages de la vie pastorale dont une placée dans un coin d’un enclos auquel on accède par un escalier fait de demi-quart à droite et à gauche. P1020275Enfin les «avens» de toutes tailles, porte d’entrée de baumes ou non dont un énorme où ont poussé à l’intérieur deux arbres. Le cerisier malgré sa taille n’affleure pas encore les bords, difficile de voir le fonds si on a le vertige, on voit des traces d’écoulement de l’eau vers le fond. Nous n’aurons pas le temps aujourd’hui d’aller voir l’autre, aussi grand où les moutons peuvent accéder au fond.

P1020288Le soleil a bien voulu être de la partie l’après-midi. Rendons hommage aussi à la fille de J.P. portant devant son nouveau-né et derrière son sac à dos. Comme disent les jeunes : « Respect ! ».

Yves

Fichier contenant la trace GPX : Calern chapelle 2calern.chapelle.2.rar (7.6 Ko)


Randonnée avec Visorando

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau