Randonue-libre aux Calanques

p1030210.jpgAprès l'émission de France 3 plusieurs personnes m'ont demandé d'organiser une randonue dans les Calanques. J'en parle à Bruno Saurez qui nous organise une randonue sur la crête de Morgiou. Le groupe étant important, Bruno notre Peter Pan des calanques prendra les plus forts, moi j'accompagne le groupe des familles. Nous partons très tôt pour être à Luminy à 9h30, mais une petite erreur de ma part dans la programmation de mon GPS nous fait passer par La Ciotat et la route des Crêtes au-dessus des Falaises Soubeyranes, c'est la plus haute falaise maritime de France.

p1030221.jpgQuelle vue magnifique sur cette route un peu tortueuse qui nous fera arriver un peu en retard. Nous sommes une bonne vingtaine de personnes au départ de Luminy. Après quelques minutes de marche les premiers courageux passent la tenue de peau. Le temps n'est pas très beau et sur la crête le vent souffle plus fort que prévu. C'est donc un groupe mixte textilo/naturiste qui s'étale sur le sentier. Nous croisons quelques personnes, des Vttistes des Joggeurs et un marcheur d'un certain age qui entame la conversation avec nous. Un vrai marseillais très sympathique et très bavard,p1030225.jpg Bruno lui présente la pétition sur le Parc National des Calanques, il n'est pas pour le parc mais je pense que Bruno a su trouver les mots pour peut-être le faire changer d'avis. En tout cas, il n'est pas contre de voir des naturistes marcher nus dans SES Calanques !

C'est la deuxième fois que je fais le même parcours mais les Calanques sont toujours différentes, la mer, le ciel, les roches et la végétation sont changeants. 

Nous sommes presque au bout de la crête et nous cherchons un endroit un peu abrité du vent qui souffle du sud est pour pouvoir manger sans avoir trop froid.p1030227.jpg Un petit vallon juste en face de la falaise fera l'affaire. Nous avons une vue sur les escaladeurs qui cherchent de nouvelles voies.

Le repas comme à l'habitude est très convivial, chacun partage ce qu'il a apporté, vin rosé, rouge, gâteaux, pâte de coings etc ... Et café bien sûr pour se réchauffer un peu.

Plusieurs groupes de marcheurs passent au dessus de nous sur le sentier, couverts comme en hiver, ils sont un peu étonnés de nous voir nus.

p1030230.jpgAprès le repas les groupes se séparent, Peter Pan alias Bruno emmène le groupe des forts par la calanque de Morgiou et le col de Sugiton. Nous nous repartons par le même sentier. A plusieurs reprises nous regardons si un groupe passe de l'autre côté mais à chaque fois ils sont trop habillés pour qu'ils soient des nôtres. Nous arriverons presque en même temps à Luminy. Dommage que les Calanques soient si loin de chez nous, on y serait beaucoup plus souvent. C'est vraiment un endroit unique en France, la mer à la montagne ou l'inverse !

JP Guido.   

Calanques

Commentaires (2)

JP Guido
  • 1. JP Guido | 14/12/2011

Il n'y a pas de problème Bruno (alias Peter Pan dans le texte)

SAUREZ
  • 2. SAUREZ | 14/12/2011

Jean Paul, je peux me servir de ton compte rendu pour faire le topic de cette sortie sur le forum de l'association naturiste Phocéenne ? Comme tu peux le voir, je suis un peu à la bourre concernant les comptes rendus, comme toi, je suis souvent le seul à les faire.....

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau