Rando-nue de la boucle du Télégraphe

On va parfois chercher loin ce qui est à portée de main. N'ayant pas envie de trop rouler sous la chaleur, nous décidons, Evelyne et moi, d'explorer un parcours de randonnée facile démarrant au col du Grand Caunet au-dessus de Ceyreste (Bouches du Rhône), à dix minutes de chez nous.
Le TopoGuide des Bouches du Rhône à pied indique un temps de 2h30 pour cette boucle facile de 7,5 km.
Nous arrivons sur place à 9h30 et il n'y a pas un seul véhicule sur le parking : c'est bon signe pour la rando-nue.
Nous démarrons notre marche sur une piste large et sans difficultés. Après le premier virage, nous nous déshabillons et savourons les caresses légères de la brise. Tout le long de la boucle, alternent zones boisées et parties ensoleillées, les pistes sont larges et la dénivelée est faible : 138 m (de 329 à 467 m).
Après avoir atteint (à un tiers du parcours) le point « culminant », s'offre à nous un panorama grandiose avec une vue splendide sur toute la baie de la Ciotat. Et pour que le plaisir des sens soit total, nous sommes enivrés d'odeurs provençales de garrigue et de plantes aromatiques.
La boucle redescend ensuite en pente douce et, par endroits, nous pouvons encore voir la mer.
La fin du parcours s'effectue par une très légère remontée sur un beau sentier.
À deux ou trois cents mètres du parking, nous ne sommes plus seuls au monde : deux jeunes femmes qui promènent leur chien nous aperçoivent et, comme nous sommes de toute façon près de l'arrivée, nous enfilons un vêtement. Arrivés à leur hauteur, nous les saluons et Evelyne leur demande si elle ne sont pas choquées. L'une d'elle nous répond, avec un léger accent : « Pas du tout, c'est très bien, vous avez raison ». Voila qui nous conforte.
De retour sur le parking, nous constatons que le véhicule de nos deux promeneuses est immatriculée en Suisse. De retour chez elles, elles pourront dire que leurs voisins français pratiquent la rando-nue en toute sérénité.
Si nous dressons un rapide bilan de cette mini rando :
elle est facile et nous l'avons effectuée en 1h45 au lieu des 2h30 annoncées (serions-nous plus sportifs que nous ne le pensions ?),
pour les amateurs de communion avec la nature, c'est une petite merveille,

Télégraphe

Commentaires (3)

rigal

max
salut moi je suis de six fours (phil) ton annonce m'interresse le mieux serai echanger tel afin de pratiquer eventuellement rando nu a deux si tu le veux bien

lesrandonneursnusdeprovence
  • 2. lesrandonneursnusdeprovence (site web) | 02/05/2014

Bonjour Max,
Je n'avais pas vu ton message parce qu'il était dans les spam.
Il y a un groupe sur Marseille voir le site de l’association ici : http://www.naturistes-phoceens.fr/

Max
  • 3. Max | 09/04/2014

Bonjour,
Je pratique la rando nue seul et j'aimerais me joindre à un groupe pas trop loin de Salon de Provence. Pouvez vous me contacter Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau