Randonue au Puy de Naouri

Randonue Vendredi 3 octobre 2014 : le Puy de Naouri (1024m) depuis Tourrettes-sur-Loup (400m)

Le parcours effectué est celui du CG 06 :
http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=3&rando=28&current=pc-8&ct=pc


Nous sommes seulement 2 François Xavier et moi pour effectuer cette randonue, en semaine, pour profiter de la belle météo annoncée.
Le départ se fait depuis le parking à l’entrée de Tourrette sur Loup, nous nous dirigeons à l’Est vers le Pré Neuf, puis a gauche vers quartier de la Madeleine, nouvelle bifurcation à droite pour débuter le sentier au vallon de Notre Dame.
Nous nous mettons en tenue de peau et la montée est agréable sous le couvert des chênes verts, juste avant la Chapelle St Raphael nous devons nous vêtir car des ouvriers effectuent des travaux de terrassement et d’évacuation des eaux de ruissellement sur le sentier.
Nous apercevons les ruines du Château des Malvans en arrivant à la Chapelle (616m).
La légende est racontée ici :
http://tousleschemins.hautetfort.com/archive/2005/12/06/le-buisson-magique-des-malvans.html
Il y a la ruine de l’abside originelle de la chapelle médiévale de St Raphael et la chapelle du XIIIe rénovée en 1988.
 Photo1Photo2 1Photo3Photo4
Nous quittons le couvert végétal pour rejoindre le Gué du Malvan (622m) et rejoindre le GR 51 « panoramique de la Côte d’Azur » qui vient de St Barnabé et St Jeannet et un autre sentier provenant de Vence.
 Photo5 1
On suit la Combe de Maigré, montée régulière et agréable jusqu’à la bifurcation (770m) vers les ruines de Jas Bourré et la Combe de la Baisse. Un sentier plus étroit et raide mène à un collet (988m) et accède à la crête de Naouri et sa vue sur la Riviera de St Jean Cap Ferrat à l’Esterel.
Encore un petit effort et nous accédons  au Puy de Naouri (1024m) et son magnifique bélvédère.

Photo6 1Photo7Photo8
Après une pause  déjeuner, nous reprenons notre randonue sur la crête panoramique et remontée vers le PC 1046m qui permet l’accès au vallon et au hameau du Caïre (825m) où se trouve un château XVIIIe qui a appartenu au Général Masséna, la descente se fait alors habillé sur la route sinueuse et goudronnée jusqu’au ranch où nous quittons la route pour le sentier qui accède au quartier des  Virettes puis à Tourrettes sur Loup où nous ferons une rapide visite avec rafraîchissement bien apprécié .
Liens historiques :
http://www.tourrettessurloup.com/index.php?article=1038
http://www.tourrettessurloup.com/media/pdf/Inventaire-archeologique-2001.pdf
http://www.tourrettessurloup.com/index.php?page=contenu/villagemedieval.php
http://www.azurgeologic.com/Geologie.html

Photo8Photo9
 Dominique B.

Dominique m'a annoncé que nous serions seuls à la randonnée de ce vendredi 3 octobre. Je ne connais pas Dominique et c'est ma première randonue. C'est le jour des premières!
Nous nous retrouvons sans difficultés au point de rendez vous et partons en voiture pour Tourettes. Cela permet de faire rapidement connaissance. Abandonnant la voiture au parking,nous entamons la montée.
Après quelques centaines de mètres, nous nous débarrassons de nos vêtements.Il me suffit de quelques pas pour me sentir pleinement à l'aise, comme lorsque je nage nu dans la mer ou dans une piscine.
Pour tout dire, le fait d'être nu passe très largement au second plan. Par contre la sensation de la brise et du soleil sur la peau, les odeurs variées de la nature environnante, le bruissement des feuilles me donnent une sensation de bien-être extrêmement agréable.
Dominique a trouvé tout de suite le rythme qui me convient et je le suis tout à mon plaisir de me sentir disponible à toutes les sensations et sans contrainte. Apres avoir atteint le sommet, but de la randonue, nous déjeunons tranquillement, avant d'entamer la descente.
Nous avons fait peu de rencontres, mais à proximité des premières habitations, il faut se vêtir, avec regret car la sensation de liberté disparaît immédiatement.
Une très agréable randonue avec un fort sympathique compagnon ; une très forte envie de retrouver toutes ces sensations de pleine communion avec la nature.

Francois-Xavier

Naouri

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau