Randonue Aille, Forêt des Arcs et Megalithes

Randonue Aille, Forêt des Arcs et Megalithes, le samedi 19 octobre 2013

2013-10-19-10-26-01-aille-terriers-jme.jpgNous sommes 11 pour cette randonue dans le massif des Maures. Nous avons parmi nous une randonneuse textile que Jean-Paul a persuadée de venir nous rejoindre pour une randonue.

Après quelques minutes de marche, une halte s’impose pour ranger nos vêtements dans les sacs à dos.

Nous voilà repartis vers le gué qui va nous permettre de traverser l’Aille. Heureusement, comme il n’a pas plu depuis plusieurs jours le niveau sera bas et nous n’aurons aucune difficulté pour traverser la rivière.

Peu après, la montée au soleil et l’ambiance sympathique du groupe persuadent notre invitée de faire son baptême de randonue. C’est maintenant la principale montée de la journée

Après une petite halte pour observer les lointains, nous arrivons sur le site mégalithique des Terriers. Un panneau nous apprend que :

2013-02-09-13-36-24-aille-terriers-jme.jpg« Le site Mégalithique des Terriers comprend 9 menhirs qui ont probablement été dressés à la fin du néolithique (les datations des structures mégalithiques de ce type s’échelonnent sur l’ensemble des IVe, IIIe et IIe millénaires avant JC). Ce petit groupe de stèles représente un lieu de culte. L’endroit a été fréquenté mais il n’a pas été habité. Les groupes humains qui ont érigé ces menhirs étaient des agriculteurs et des éleveurs. Ils habitaient certainement la plaine au nord de la montagne des terriers (site actuel du village). »

2013-10-19-13-50-25-aille-terriers-jme.jpgCe sera le point culminant de la randonue. Nous nous installons pour un déjeuner convivial où nous avons plaisir à partager notamment du vin et d’excellentes pâtisseries préparées avec soin.

Le temps se voile lorsque nous commençons la descente vers le confluent de l’Aille et de l’Argens. Nous ferons plusieurs haltes gourmandes, qui pour débusquer des champignons, qui pour déguster des arbouses.

2013-10-19-14-15-22-aille-terriers-jme.jpg


Cette fois nous traversons l’Argens sur un pont, situé au confluent de l’Aille qui présente la particularité de franchir 2 fois l’Argens.

2013-10-19-14-37-56-aille-terriers-jme.jpgLe soleil est revenu. Nous longeons maintenant les berges de l’Aille.

L’herbe tendre et les nombreuses fleurs donnent une impression vraiment printanière alors que nous sommes en automne.




Nous arrivons à une petite plage où nous sommes plusieurs à prendre un bain avant d’entamer la montée vers le plateau.


2013-10-19-15-44-47-aille-terriers-jme.jpg





Un petit groupe s’est attardé.

Ils nous rejoignent bientôt avec un trophée : une belle Amanite des Césars.



2013-10-19-15-35-22-aille-terriers-jme.jpg


Une dernière descente nous ramène aux voitures.

Nous allons aux Arcs pour terminer cette belle journée autour d’un verre.

Jean-Marie


Fichier contenant la trace GPX : foret-des-arcs.rar


Randonnée avec Visorando

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau